Rêve d’une Freebox v6…

72

Et voilà, le mois de juin se termine déjà ! Période estivale oblige, on s’attend à une actualité plutôt calme du côté de Free et des fournisseurs d’accès dans les semaines à venir. A moins qu’une certaine nouvelle Freebox n’en profite pour pointer le bout de sa coque ?

On l’aura attendu, cette Freebox. De mémoire de Freenaute, jamais un nouveau modèle n’aura été si attendu : les 4 premiers modèles de Freebox s’étaient succédé au rythme d’un tous les 12 à 18 mois environ.

Si l’on met de côté le modèle Freebox Ô (optique), un peu à part et destiné à une offre différente, cela fait donc plus de 4 ans que nous attendons un renouvellement de la gamme Freebox v5 (boîtiers ADSL et HD). C’est beaucoup, certes. Mais, paradoxalement, la mise à jour semble moins urgente que lorsque les premiers modèles de Freebox étaient sur le marché.

Déjà, parce que ce fameux modèle “v5” recouvre en fait plusieurs réalités. Des premiers boîtiers distribués en 2006 à ceux qui sont expédiés aujourd’hui, il n’y a plus grand chose de commun : les trois antennes apparentes ont été remplacées par du wifi interne (802.11n) et des Freeplugs (CPL) ; la quasi-intégralité des composants internes ont été remaniés ; des fonctionnalités importantes ont été supprimées puis réintégrées (tuner TNT) sur une poignée de modèles ; des boîtiers “light” sans disque dur ni encodeur ont été mis sur le marché ; même les Alicebox v5 sont, en quelque sorte, des variantes de Freebox !

Finalement, on remarque qu’il y a plus de différences entre les différentes générations de Freebox v5 qu’entre la v3 et la v4, par exemple. En vérité, la Freebox a continué à évoluer, mais pour des raisons pratiques, a revu son système de numérotation au profit de sous-modèles (v5A, v5B, etc.).

C’est une des raisons pour laquelle le remplacement de la Freebox n’a pas paru si indispensable que cela pendant toutes ces années ; le boîtier a su évoluer avec son temps. Avec, du coup, une contrepartie logique : un parc de boîtiers HD particulièrement disparate.

Néanmoins, nous sommes sur un secteur technologique, où, et à plus forte raison dans une sphère un tantinet geek sur les bords, tout appareil de plus de 6 mois commence déjà à être considéré comme ancien et où une machine de plus de 4 ans est carrément reléguée au musée aux côtés des antiques ZX80 et autres CPC 464 ! 😉

Plus objectivement, certaines caractéristiques de la Freebox telle que nous la connaissons ont assez mal vieilli. On pensera en particulier à son disque dur intégré, dont les 40 Go suffisaient à l’origine mais semblent désormais ridicules face aux lourds programmes de la TNT HD. Sans compter que sur certains points, la v5 a toujours eu un petit train de retard : l’ergonomie de la télécommande, l’interface TV ou encore le design de l’ensemble, sont autant de petits défauts qui, par effet de comparaison avec la concurrence, s’accentuent avec l’âge.

Outre ces points en particulier qui seront, on n’en doute pas, largement améliorés avec la prochaine version du boîtier, une question est moins évidente : que peut intégrer une Box moderne qui, de nous jours, soit totalement nouveau, et réellement attendu par les utilisateurs ?

La question n’est pas facile. Orange souhaite, de son côté, intégrer un décodeur satellite et un lecteur de Blu-Ray discs à sa future Orange Box. Pourquoi pas ! Etant donné le prix d’un tel accessoire, de nombreux internautes y trouveront sans doute une utilité, si la Box en question est bien proposée gratuitement aux abonnés. C’est aussi une manière de contourner certaines limitations de l’ADSL en proposant des films en HD d’excellente qualité, tout comme le tuner TNT intégré à la Freebox HD permet de bénéficier d’une télévision de meilleure qualité…

Alors, je vous pose la question à vous, lecteurs : alors que l’ADSL a atteint ses limites physiques et que la fibre optique reste un marché restreint, que peut-on attendre d’entièrement nouveau sur une Box triple-play, au delà des évolutions attendues ? Quelle fonction jamais vue ailleurs permettrait à un FAI français de surprendre les plus blasés ?

La réponse de Free… avant la fin de l’année, si tout va bien ! 😉

Retrouvez chaque semaine l’édito du lundi sur Freenews

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

72 commentaires

  1. Eh bien la V6 pourrait avoir une fonctionnalité de type "NAS", qui permettrait de faire des sauvegardes sur 1 ou plusieurs disques, et d'en avoir accès depuis internet.

  2. loudwig a écrit :
    Eh bien la V6 pourrait avoir une fonctionnalité de type "NAS", qui permettrait de faire des sauvegardes sur 1 ou plusieurs disques, et d'en avoir accès depuis internet.
    bonne idée +1

  3. Pour moi, un petit serveur web pour héberger un site perso pourrait être sympa. Après c'est surtout au niveau de l'ergonomie et du design qu'il y a de la demande. Concernant la date de sortie, je vous invites à faire des paris sur http://www.freebox-v6.fr/index.php/pronostic/index :)

  4. Un vrai "Media Center" HD prenant en charge les formats les plus courants, via un disque externe ou le LAN (DLNA...). Les fonctionnalitées CEC afin de réduire le nombre de télécommandes.

  5. La possibilité d'y ajouter directement un clavier...une webcam .... de plus en plus de services se font depuis la télécommande mais écrire comme avec un portable est vite pénible. Non?

  6. J'ai lue la news jusqu'au bou et non, il n'y a pas vraiment d'info sur la V6 :( Personnellement je pense que le mot "innovation" est mort, nous somme plutôt dans une phase où les développeurs fond tout pour nous empêcher d'utiliser la technologie (DRM, bridage, flux mms retiré, accès aux newsgroup limité, Hadopi, etc ...) Les FAI se tire dans les pattes alors que leur offre ressemble beaucoup à des copier/collé et les législations qui se sont mit à la page interdissent tout et tue dans l'oeuf les bonnes volontées. Alors quelle fonction jamais vue ailleurs permettrait à un FAI français de surprendre les plus blasés ? Je me pause exactement la même question, car je pense que les FAI se son répartie les parts de marché et ils vont tout faire pour que la situation n'évolue plus ou très peu. Si innovation il y a, ça sera sur un nouveau marché donc forcément pour nous payer cette futur nouveauté.

  7. Faudrait rajouter un lecteur de cartes en façade aussi! En complément de quelques prises USB. ... Ok, hum, à ce que je vois, on veux tous que la Freebox soit en fait...un PC de salon!!!

  8. C'est vrai que les fonctions NAS et DLNA seraient très intéressantes... La gestion des nouveaux formats aussi (3D...). Mais bon personnellement étant non dégroupé, si je pouvais déjà avoir une V5 je serai heureux, car la V4 étant monolithique je ne la branche même pas sur ma télé qui est trop loin de la prise téléphonique...

  9. Pour moi un simple débridage de la capacité disque dur suffirait et ça ne doit pas être difficile a faire : il suffirait d'une simple maj dur firmware pour débrider les tailles de disques des freebox dur supérieurs @ 40 go, Free n'est pas de tout faconnplus attache que ça a l'homogénéité du parc des freebox mais ça semble plus un problème de droits de taxe sur les disques durs intégrés ...

  10. Une chose toute simple : pouvoir formater un disque externe avec un format acceptant des fichiers de grande taille : ça éviterait d'avoir à manipuler le disque sur son ordinateur avant de l'ajouter et donnerait une plus grande homogénéité.

  11. Réagir sur le forum