Opérateurs et humanitaire, l’équation insoluble ?

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Free a trouvé la solution : ne rien faire

Suite au séisme ayant dévasté une partie du territoire à Haïti (notamment la capitale, Port-au-Prince), on a pu constater que les principaux fournisseurs d’accès se mobilisaient à leur façon en proposant, notamment, des communications gratuites. Un geste louable qui n’a cependant pas fait l’unanimité auprès du public ; beaucoup d’entre vous n’y ont vu qu’un simple « coup de pub » pour séduire le public…

Foutage de gueule, honteux, pathétique… le moins que l’on puisse dire est que, sur nos forums, vous n’avez pas mâché vos mots pour qualifier la mesure prise par SFR ou encore Orange. Pourtant, il convient de remettre les choses à leur place…

Commençons tout d’abord par démystifier l’argument totalement fallacieux selon lequel « ça ne sert à rien puisqu’il n’y a plus rien qui fonctionne là-bas ». Certes, le réseau téléphonique est tombé, en grande partie, dans les zones touchées (notamment la capitale et ses environs). Mais Haïti est un grand territoire et toutes les zones ne sont pas aussi mal en point qu’à proximité de l’épicentre du séisme… dire que le pays est privé de téléphone relève du mensonge pur et simple.

En outre, des communications d’urgence ont d’ores et déjà été rétablies, ce notamment grâce à des groupes électrogènes et des liaisons satellite. Il faut bien comprendre que le téléphone est quasi-indispensable pour l’organisation des secours, de l’aide humanitaire, etc. En l’état, offrir les communications ne relève pas d’une aide « anodine » et hors sujet comme certains ont pu le prétendre ; c’est véritablement utile.

Par ailleurs, rappelons que les communications offertes ne sont que la face émergée de l’iceberg ; Orange Dominicana, filiale de l’opérateur en République Dominicaine, est un acteur important du rétablissement des réseaux en Haïti, fournissant de l’électricité, du carburant, des équipements radio…

Enfin, les principaux opérateurs viennent également en aide aux principaux organismes humanitaires (telles que la Croix-Rouge) en proposant la mise en place, à leurs frais, de systèmes de dons simplifiés tels que les SMS. Petit rappel : vous pouvez toujours envoyer des SMS à un des numéros suivants, chacun vous coûtera un euro qui sera intégralement reversé à l’association de votre choix.

- 80 222 pour la Croix-Rouge

- 80 333 pour le Secours Populaire

- 80 444 pour le Secours Catholique

Ne laissons pas la mauvaise foi et le dénigrement systématique prendre le dessus ; il convient de ne pas toujours voir des opérations de communication dans des actes qui, quelle que soit leur ampleur, contribuent réellement à aider les populations. Qu’elle provienne d’un bénévole, d’un donateur ou d’une multinationale, toute aide doit être acceptée et saluée comme il se doit. Dont acte.

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Rédactrice principale sur Freenews de 2009 à 2020. Il paraît que des personnes demandent de mes nouvelles depuis.

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