Problèmes freenautes : Season Finale 2011

0

Cette semaine, dans notre dernière chronique des problèmes Freenautes de la saison 2010-2011 (en partenariat avec l’AdUF), on fera un petit bilan de ce début d’année fort mouvementé… sous forme de tableau récapitulatif des bugs de jeunesse de la Freebox Révolution. De quoi faire voler en éclats quelques idées reçues…

Bonne lecture !


La Révolution en (état de) marche

Pour ce dernier numéro avant les vacances, un premier bilan de la Freebox Révolution s’imposait. Régulièrement qualifiée de buggée par ses détracteurs, la nouvelle box de Free a toutefois subi de régulières mises à jour, notamment les premières semaines ayant suivi sa sortie. Voilà donc un petit tableau reprenant les problèmes de la Freebox v6 évoqués au travers de cette chronique depuis le début de l’année. Pour chacun, nous verrons si celui-ci a été corrigé entre-temps, commentaires à l’appui lorsque c’est nécessaire…

Notez que, dans un souci de lisibilité, nous nous sommes concentrés que sur les problèmes principaux. Ce tableau n’a donc rien d’exhaustif.


= résolu


= en cours de résolution


= non-résolu

État Problème Cf. NL AdUF n° Commentaire

Manque de lisibilité des nouveaux tarifs 1721 Option TV, option dégroupage total (Révolution mais pas v5), options téléphoniques en v5 (appels vers les mobiles par ex.)… l’offre de Free a indéniablement perdu en lisibilité depuis l’ère du “29,99 €/mois tout compris”.

Lecture des DVD et Blu-ray impossible en péritel 1730 Free a démenti une rumeur qui faisait état de la sortie d’un nouveau modèle physique de Freebox v6, venant corriger le souci.

Paramètres vidéo non-sauvegardés, disparition de l’API télécommande, sous-titres non-affichés, etc. 1731 De nombreux “bugs de jeunesse” et absences de fonctions basiques ont compliqué la vie des possesseurs de Révolution de la première heure. Heureusement, cela a été résolu depuis, généralement de manière très réactive.

Routeur en mode bridge et mode FreeWifi 1731 Correction attendue pour cet été, dixit les développeurs Freebox.

Pas de FreeStore sur Révolution 1741

Absence de fonction DECT, DECT instable 1741

Téléchargements depuis Freebox Player impossibles 1741

Répondeur téléphonique capricieux 1751

Mosaïque TV 1751 Retour “très prochainement” d’après les développeurs Freebox

Absence d’émulateurs 1771

Absence d’un vrai guide des programmes 1771

Gestion des fichiers sous-titres (SRT) 1771

Faible ergonomie du navigateur Freebox 1790 Divers correctifs, ainsi que l’arrivée de “Freebox Connect” sur iPad, contribuent à améliorer progressivement l’utilisation du navigateur…

Pas de Flash/vidéo dans le navigateur 1790 L’arrivée prochaine du support des vidéos, aussi bien au format Flash que HTML5, a été annoncée par Free.

Temps de chargement excessifs (GameTreeTV) 1809

Enregistrements récurrents 1809

Pas d’usage audio pour Freebox Server 1809 Pas de nouvelles de l’enceinte ou de la sortie audio jack intégrés au Freebox Server, censés faire office de réveil-matin / lecteur MP3…

Applications amateur sur Révolution 1828 Le très peu apprécié framework Elixir, utilisé sur v5, sera remplacé avantageusement par un nouveau langage de programmation, permettant aux développeurs de proposer des apps toujours plus impressionnantes sur le FreeStore de la v6 !

Périodes de gratuité TV mal répercutées 1828

Constat : d’une manière générale, on voit qu’un grand nombre de bugs sont corrigés ou en cours de résolution. Difficile de nier les problèmes toujours présents, mais il s’agit généralement de bugs plus minimes et/ou d’absences de fonctionnalités : les soucis les plus handicapants ont bel et bien été colmatés…

So long, and thanks for the Révolution


2011 aura indéniablement été l’année du changement pour Free. Notre FAI préféré se transforme, et pas seulement grâce à son nouveau modèle de Freebox : nouveau modèle tarifaire, ouverture des premières boutiques, virage marketing plus sobre (avec de nouveaux spots publicitaires), communication officielle plus efficace (notamment avec l’ouverture, en janvier, du blog des développeurs Freebox), etc. La liste est longue, et de toute évidence, ce n’est que le début d’un grand chantier prévu pour 2012 😉

Après de nombreuses années en tant qu’abonné freenaute, il n’est pas forcément facile de voir d’un très bon œil toutes ces métamorphoses. Les lecteurs fréquents des forums de discussion communautaires le savent : la sphère Freenaute est méfiante, souvent exigeante, et n’hésite pas à faire montre d’un esprit critique avisé. “Une plaie”, penseraient aussitôt certains opérateurs à la place de Free. Et pourtant, c’est bien ce qui fait toute la différence et le dynamisme de cette communauté tant enviée !

Pendant toute cette première moitié de 2011, en tant que rédacteur de la chronique des problèmes freenautes, il m’aura fallu jongler entre des sentiments partagés. D’un côté, l’enthousiasme de la découverte d’un produit novateur et — disons-le — inégalé sur le marché pour le moment ; d’un autre côté, le besoin de communiquer sur ces problèmes et bugs, bien présents et inévitables en période de lancement… parfois bénins, parfois beaucoup plus gênants. Tel un Indiana Jones à la recherche de l’Équilibre permanent. Difficile de ne pas s’y casser les dents…

C’est donc fatigué, mais satisfait, que je prend congé pour ces deux mois de trêve estivale, en espérant vous retrouver plus en forme que jamais dès le mois de septembre pour une nouvelle saison de la chronique pleine de péripéties — d’ores et déjà placée sous le signe de Free Mobile !

Freenautement vôtre,
Yoann F.


N’hésitez pas à nous faire remonter d’éventuels problèmes sur assistance (at) aduf.org ou encore sur les forums techniques de l’AdUF ou de Freenews.

Rendez-vous à la rentrée !

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.