Problèmes freenautes : a link to the past

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Notre FAI préféré a bien changé, en l’espace de quelques années, et après six générations différentes de Freebox. Néanmoins, sur le web, certains détails demeurent immuables…

Cette semaine, dans la chronique de l’autre mercredi sur deux, consacrée aux problèmes Freenautes en partenariat avec l’AdUF, on se mettra à la recherche de ces petites pépites, ces reliques de passé restées intactes avec les années. On verra également en quoi cela pose problème au système de suivi d’expédition des colis…


Bonne lecture !

Colis fiché



“Bonjour, votre colis Free a été remis ce jour (…)” Voilà un message que certains abonnés, toujours en attente de leur Freebox Révolution en migration, rêvent de voir atterrir dans leur boîte mail/SMS. Pourtant, il arrive que des Freenautes n’attendant rien de particulier le reçoivent également…

Il existe, évidemment, une explication à ce mystérieux problème 😉 Les premiers lots de Freebox Révolution ayant été livrés sans les manettes de jeu USB normalement fournies, celles-ci sont désormais expédiées séparément — en priorité à ceux qui en ont fait la demande expresse, puis à tous les autres Freenautes détenteurs d’une Freebox v6. Évidemment, le mail ne précisant pas le contenu du colis en cours d’expédition, cela peut parfois prêter à confusion pour un internaute peu renseigné…

Avec un peu d’astuce, il est simple de s’y repérer : il suffit de se référer au nom du distributeur cité dans le mail. Les Freebox v6 sont systématiquement livrées par UPS (ou bien expédiées vers un point-relais : Kiala, Allô PSM ou Docteur Ordinateur). C’est également par UPS que seront livrés les accessoires commandés via la boutique en ligne de Free. En revanche, les gamepads sont expédiés par Chronopost. Encore faut-il le savoir !

Il est dommage que les e-mails de confirmation d’expédition envoyés par Free ne mentionnent pas le produit concerné, car cela engendre beaucoup de confusion auprès des néophytes, ayant totalement oublié l’absence de gamepad dans leur colis Freebox Révolution. Certains sont suffisamment déboussolés pour penser à une erreur de la part de Free, ou pour assimiler l’e-mail à une tentative d’escroquerie (phishing)…

Pas tout suivi



Dans le même ordre d’idées, l’antique suivi de commande disponible depuis l’interface de l’abonné sur Free.fr n’est plus vraiment adapté aux envois actuels. Conçu à l’origine pour suivre les étapes de création de la ligne Freebox (incluant le suivi du colis initial contenant la première Freebox de l’abonné), cette page est désormais également utilisée pour le suivi de tous les autres colis que l’abonné pourrait recevoir par la suite : nouveau modèle de Freebox en migration, accessoires achetés sur la boutique en ligne, échange auprès du service après-vente…

Chronologiquement parlant, le rendu est déroutant : le suivi de colis en cours est intercalé, à défaut de mieux, en étape 5. Soit entre les étapes de création de la ligne Freebox et l’étape finale n°6 (“votre connexion est activée”)… bien plus anciennes dans la plupart des cas ! Vous suivez toujours ?

Cette interface ne permet pas non plus de vérifier le contenu du dernier colis expédié ou en cours d’expédition. Il est possible de connaître le nom du distributeur (UPS, Chronopost…) et d’en savoir plus sur l’état de la livraison avec un numéro de colis cliquable, mais cela ne va guère plus loin. Une refonte de cette section du site web serait bienvenue, pour un peu plus d’intuitivité…

Rétro-chic



Le site officiel de Free a connu un certain nombre d’apparences différentes. Ces changements successifs de design se sont rapidement accumulés. Certains services en ligne, toujours fonctionnels mais plus réellement entretenus, ont ainsi gardé une apparence web vintage pour le moins insolite en 2011…

Citons surtout le service de mailing-lists gratuit de Free, ml.free.fr, dont l’apparence carrément rétro rappellera des souvenirs à la plupart des anciens Freenautes 😉

Autre site démodé, celui d’IFW, une filiale du groupe Iliad dont le design est repris d’une ancienne version du site web de Free.

On pourrait poursuivre cette petite chasse longtemps mais on terminera avec le répertoire de pages perso de Free : celui-ci a traversé les époques à coups de petites évolutions, d’où un aspect graphique… mitigé ! 😉 Seul l’entête utilisé (tiré de l’avant-dernière version en date du site de Free, assez proche de l’actuelle) a vraiment évolué dernièrement…

Pour la petite anecdote, vous pouvez également vous amuser à remonter le temps jusqu’au 9 octobre 1999 et comparer les évolutions du site web de Free grâce à la machine à remonter le temps d’Archive.org. Les versions proposées sont malheureusement parfois incomplètes, certaines images n’ayant pas été archivées… mais cela donne tout de même un excellent aperçu de l’évolution de la page d’accueil de notre FAI à travers les âges. Qui osera encore dire que “c’était mieux avant” ? 😉


N’hésitez pas à nous faire remonter d’éventuels problèmes sur assistance (at) aduf.org ou encore sur les forums techniques de l’AdUF ou de Freenews.

A dans deux semaines !

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A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
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1 commentaire

  1. Les problèmes Freenautes sont bien plus réels que quelques changements dans le logo. Il n'y a qu'à voir les fora et les bugtrackers : la freebox "révolution" a des problèmes de freezes, de lags, d'écrans noirs (même sur la TNT !), de blocages (vous avez le visage de jean-Pierre Pernaut sur le son des "feux de l'amour") et même de plantage, la frebox tv s'éteint, impossible de la remettre en fonction sans faire un reset avec la télécommande ou la débrancher électriquement. Il est parfois nécessaire de faire un reboot pour la mettre en marche après quelques heures sans fonctionner. Faites votre enquète, j'ai 16 mégas de download, 2 passages de technicien à domicile, 2 passages dans le NRA, de multiples travaux à la maison et une liaison CPL à 130 mégas. État de vos demandes auprès de l'assistance technique 07/04/2011 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique. 12/04/2011 - Un rendez-vous était planifié avec l'un de nos techniciens itinérants entre 14h00 et 16h00. 13/04/2011 - Le ticket ouvert auprès de l'assistance technique le 07/04/2011 a été fermé. 15/04/2011 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique. Ce ticket est en cours de traitement par nos équipes. 22/04/2011 - Un rendez-vous était planifié avec l'un de nos techniciens itinérants entre 14h00 et 16h00. 22/04/2011 - Une demande de vérification de nos équipements a été lancée. 02/05/2011 - Aucune anomalie n'a été détectée lors de la vérification de nos équipements. 20/05/2011 - Une demande de vérification de nos équipements a été lancée. 23/05/2011 - Aucune anomalie n'a été détectée lors de la vérification de nos équipements. Et maintenant, Free va t'il avouer un problème avec son matériel sur certaines longueurs de lignes téléphoniques ? Un vrai problème de Freenautes !

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