Des Free Centers nettement inspirés d’Apple ?

16

L’ouverture du premier Free Center à Rouen lundi, a permis de se faire une bonne idée de ce que Free souhaitait créer avec ces quelques boutiques expérimentales. Une fois encore, la comparaison avec Apple semble inévitable…

Il est à la mode de tenter d’établir des parallèles entre le géant américain Apple, et le trublion français Free. Il faut dire que Xavier Niel n’a jamais caché que le fondateur d’Apple, Steve Jobs, représentait parfois une source d’inspiration pour lui.

Tantôt pertinentes, tantôt farfelues, ces comparaisons se sont intensifiées avec la sortie de la Freebox Révolution. Le podcast On refait le Mac a même consacré un de ses numéros à Free, en essayant de voir plus précisément ce qui rapproche et ce qui oppose les deux sociétés.

Un constat semble cependant évident : le premier Free Center de Rouen lorgne largement du côté des Apple Stores. On y retrouve — toutes proportions gardées — le même type d’agencement que chez la marque à la pomme : en lieu et place d’étals, on y trouve des tables basses en bois, assez espacées, et les produits y sont directement exposés pour une utilisation immédiate.

En effet, en s’éloignant du principe de “magasin”, par opposition aux boutiques de ses concurrents (Orange, SFR…), le Free Center doit permettre aux visiteurs d’essayer les diverses fonctionnalités de la Freebox, et s’adresse ainsi autant aux Freenautes qu’aux non-Freenautes, explique Free.

JPEG - 83.7 ko
Apple Store (Louvre, Paris)
JPEG - 168.8 ko
Free Center (Rouen)

Cette source d’inspiration assez nette se retrouve jusque dans les affiches lumineuses plaquées au sein du Free Center. Celles-ci reprennent tous les codes des publicités d’Apple : de petites phrases courtes, non-verbales, se concentrant sur une fonction, et généralement accompagnées d’un visuel sur fond blanc. La police, faisant un usage parcimonieux du gras, est également assez proche de celle employée par Apple…

Nous avons isolé les visuels du Free Center afin de rendre la comparaison encore plus évidente :

PNG - 142.7 ko
Un exemple de visuel Apple
JPEG - 70.9 ko
Free
JPEG - 33.3 ko
Free
JPEG - 107 ko
Free
JPEG - 36.3 ko
Free

Même en extérieur, Free ne laisse rien au hasard. L’extérieur du magasin n’est pas surchargé d’affiches (là où les opérateurs y exposent généralement une vitrine, ou y font figurer leurs offres, promotions, etc.). Le FAI compte davantage sur la notoriété de son logo, placardé en grand en haut de l’entrée, pour ne pas avoir à décrire précisément la nature de la boutique…

JPEG - 201.8 ko
Free Center (Rouen)

Alors, qu’en pensez-vous ? Free a-t-il décidé de s’inspirer des codes d’une des marques d’informatique les plus cotées du moment et de les adapter à son propre modèle ? Est-ce une solution séduisante selon vous ? Cela fera-t-il la différence lors du lancement des premières offres de Free Mobile ? Donnez-nous votre avis…

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

16 commentaires

  1. Mon avis: Très bonne idée. Meme si c'est du déjà vu avec la pomme, cela reste du jamais vu pour un opérateur télécom. La différence se fera non seulement sur la présentation des boutiques mais aussi sur la qualité des interlocuteurs Free et la prise en charge du client.

  2. C'est vrai que cette nouvelle approche introduit une idée de "haut de gamme", qui n'était pas vraiment ce qu'on associait en premier avec Free. Sur Paris il est manifeste que la pénétration de Free est beaucoup plus forte dans les quartier populaire, et elle descend plus on va vers les quartiers chics. Ils peuvent donc gagner beaucoup en travaillant cet aspect, car ça peut faire venir chez eux exactement la cible qu'ils n'arrivaient pas à convaincre jusqu'à maintenant.

  3. Copie de apple ou pas ?? Je ne vois pas le rapport. L'un des magasins d'Orange à Bourges ressemble beaucoup à ça aussi. Sauf peux-être la vitrine (ça fait 6 mois que j'y suis pas passé). PS : j'adore ce style

  4. Ne pas oublier que les produits de ces ordures d'Apple sont totalement opposés à la grande liberté et ouverture des produits free. Ca vous a pas frappé ? certe ils s'inspirent de leur designs, mais, -dieu merci- pas de leur idéologie immonde. Je pense que c'est important de souligner la grande différence entre les deux.

  5. ninjaw a écrit :
    ordures - idéologie immonde
    Tu parles d'un régime politique douteux là, ou d'une simple entreprise d'informatique ? :D
    Je pense que c'est important de souligner la grande différence entre les deux.
    Je ne la perçois pas tant que ça. En quoi Free est-il si différent d'Apple en termes de produits/services ?

  6. sebi92 a écrit :
    Mon avis: Très bonne idée. Meme si c'est du déjà vu avec la pomme, cela reste du jamais vu pour un opérateur télécom.
    Cela n'étonne point vu que qu'il innove en tous.Attendez on verra bientôt les opérateurs prendrons le modèle. :)

  7. Perso à part sans doutes les tables qu'ils ont dû les acheter chez le même fournisseur "IKEA?", il y a rien qui peut être inspiré d'apple à première vue. Et comme dit ninjaw, apple a pas le monopole du design et même si free s'est sans doute inspiré d'apple, heureusement qu'ils ont pas copié l’idéologie sectaire et semi religieux d'apple.

  8. Réagir sur le forum