Une nouvelle BOX pour maîtriser l’énergie

0

Bientôt la box qui lave le linge ?

Les « BOX », cette idée de nom original et précurseur lancée par Free en 2002 avec sa Freebox n’a pas fini de faire naître des cousins. Vous connaissiez déjà les petites soeurs au nom d’Alicebox, LiveBox, NeufBox et autres…

On avait déjà entendu parler de l’EDFbox il y a 2 ans, désormais les choses sérieuses commencent puisque l’énergéticien via sa filiale Edelia vient de signer un partenariat avec Sagem Communications pour la réalisation de son « Energiebox ».
Sagem présente l’avantage d’être présent dans le monde de l’énergie et des télécoms. Il fabrique à la fois des compteurs électroniques d’énergie et des boîtiers Internet (AliceBox).

Principe de l'EnergieBox

On connaissait les fonctions telles un suivi permanent et une mise sous surveillance des consommations quotidiennes d’énergie (eau, gaz, électricité) pour le particulier. Il semble que désormais, l’accent soit mis sur la possibilité de réguler la consommation et ainsi faire des economies grâce à ce boîtier. On peut imaginer que moyennant un système de prix modulables du KW/h, le client soit incité à délester de son installation certains appareils très consommateurs pendant certaines heures de pointes.
Ce système de régulation de l’offre et la demande du réseau électrique existe déjà depuis des décennies avec les « heures creuses » puis les « heures méridiennes » ou encore les « EJP » ou « tempo ». La nouveauté résidera dans la souplesse d’emploi et les modulations d’horaires.

Des questions se posent et notamment le pourquoi de ce boîtier puisque le nouveau compteur communicant qui est déjà en expérimentation sur Lyon et Tours et, à terme, remplacera l’intégralité des compteurs doit permettre une très grande souplesse de tarification et de communication.


Un autre vendeur d’électricité a déjà lancé la PoweoBox pour 1€/mois qui est composée de 3 boîtiers :

- un relié au compteur

- un relié à une box Internet ADSL ou au téléphone

- un afficheur.
Cela permet de connaître à tout moment la consommation instantanée (en % de la puissance souscrite) puis toutes les 10 mn, il construit un graphe consultable sur l’afficheur avec aussi le cumul journalier, mensuel et le % du forfait consommé. La météo du jour, l’indice de pollution et des messages comme l’évolution de la consommation d’une semaine sur l’autre sont également disponibles. La grosse différence est que la PoweoBox n’est qu’un système informatif alors que l’EnergieBox se veut être le coeur de la maîtrise d’énergie dans le logement.

On peut le remarquer chaque jour, l’énergie devient un bien plus cher et donc plus rare. Chacun commence à en prendre conscience et l’intérêt de ces box pour le particulier, outre l’économie substantielle qu’elle peut produire, est surtout dans la maîtrise des économies d’énergies.

- Pour les rois du fer à souder,excellent site qui permet de récupérer les informations consommations de son compteur, et un autre ici.

- Visualiser la courbe de charge de la consommation électrique en France

Freenews

Partager

A propos de l'auteur

Je suis à Freenews depuis 2005. Je suis modérateur, rédacteur et membre du Conseil d'Administration de l'association. Je bosse dans un service d'expertise technique d'Enedis à Tours. Premières connexions Internet (en 33,6) en 1997 avec des factures monstrueuses ! Freenaute de la première heure, j'ai fais parti des forfaits 50H bas débit bien avant l'ADSL. Un vrai Freenaute historique...

Les commentaires sont fermés.