Une grande révolution électrique est en cours

53

Vous avez tous (ou pratiquement) un compteur pour votre consommation électrique, EDF pour l’immense partie d’entre vous, mais désormais vous avez le choix d’un autre fournisseur (Powéo, Direct Energie, Gaz de France, …). Le principe de la facturation restera cependant le même.

ERDF (Électricité Réseau Distribution France – filiale d’EDF) s’occupe de tout l’acheminement au niveau local grâce aux réseaux HTA (20 000 volts) et BT (400 volts).
Pourquoi parler sur Freenews d’une société qui n’a rien à voir avec internet ?? ou encore Free ? (je devine déjà certains commentaires…). Simplement parce qu’ ERDF a décidé de révolutionner son métier et notamment la partie compteur électrique.


compteur intelligent
Vos vieux compteurs noirs ou bleus (ou blancs) vont être remplacés par une nouvelle génération d’appareils dits « intelligents et communicants ».
Les informations circuleront par CPL du compteur au transformateur EDF, puis GPRS, Wimax ou tout autres solutions possibles. Le parallèle peux être facilement imaginé et de plus en plus, ça deviendra un flux d’informations telle notre chère toile internet !
Une expérimentation grandeur nature (300 000 compteurs) est lancée sur 2 zones en France : Lyon pour sa partie urbaine et Tours pour sa partie rurale.
De 2012 à 2017, ça sera plus de 35 Millions de compteurs qui auront été remplacés.

Ces « super compteurs » communiqueront avec le distributeur (ERDF) dans les deux sens, c’est-à-dire que le compteur transmettra son relevé de compteur automatiquement, il sera probablement possible pour le client d’avoir accès à toutes ces informations, par exemple les puissances maximales, les intensités et consommations mais également les coupures de courant subies.
ERDF pourra se servir de ces informations pour améliorer le temps de dépannage et mieux localiser certaines pannes.
Les réglages de puissance qui demandaient l’intervention d’un agent se feront instantanément à distance aussitôt votre demande reçue. Fini les factures estimatives parfois erronées de votre consommation, fini les appels pour donner ses index : La facturation sera exactement le reflet de votre consommation.

La mise en service aussi sera immédiate et donc plus besoin d’attendre le passage de l’agent pour venir mettre le courant. Il est évident que cela ouvre des voies de développement énormes en domotique comme l’a précisé Michel Francony (président du directoire d’ERDF) lors de sa conférence de presse : « Il y a un gisement de services pour l’économie d’énergie ».
Possibilités d’alarmes en cas de coupure de courant, possibilité de gérer plus précisément sa consommation, c’est aussi la possibilité de faire des économies.


Eoliennes
Le compteur sera adapté également pour les nouveaux producteurs individuels de courant (installation photo-voltaïque sur votre toiture, votre éolienne au bout du jardin etc..).
Ce sera une liberté sans limite au niveau tarifaire qui était actuellement géré par un courant porteur à 175hz. Les fournisseurs d’électricité pourront adapter de nouvelles offres.

C’est une révolution pour les clients, c’est aussi le cas pour ERDF qui supprimera 5 à 6000 emplois par des départs en retraite. Cependant tout le système de communication par CPL sur l’ensemble du territoire nécessitera des personnes pointues en technicité. Des centres de contrôle seront crées.
Les informations seront rapatriées et collectées au niveau de chaque transformateur de quartier (700 000) puis transmises par des technologies innovantes GPRS, WIMAX etc…
Le défi à relever est énorme car ce ne sera pas moins de 35 000 compteurs par jour à changer sur 5 ans, soit 35 Millions pour un budget total qui dépasse les 4 Milliards d’euro.
La révolution est en cours et le changement est énorme. EDF a toujours su s’adapter et relever ses défits, ça sera une première en Europe sur une échelle pareille. L’appel d’offre lancé fin 2007 a été remporté parAtos Origin France.

On remarque encore une fois l’interactivité avec nos systèmes de communications d’aujourd’hui et de demain.
Ceci dit : Un kilowatt/heure restera toujours un kilowatt/heure et la facture restera à payer !

Partager

A propos de l'auteur

Je suis à Freenews depuis 2005. Je suis modérateur, rédacteur et membre du Conseil d’Administration de l’association.
Je bosse dans un service d’expertise technique d’Enedis à Tours.
Premières connexions Internet (en 33,6) en 1997 avec des factures monstrueuses !
Freenaute de la première heure, j’ai fais parti des forfaits 50H bas débit bien avant l’ADSL. Un vrai Freenaute historique…

53 commentaires

  1. Enfin ? Ça fait des années que chez moi, les compteurs d'eau sont relevés à distance. Chez d'autres copain aussi. C'est pourtant moins simple de faire passer des données dans les tuyaux d'eau que dans les fils électriques ! La technologie CPL existe quand même depuis quelques temps !

  2. serged a écrit :
    Enfin ? Ça fait des années que chez moi, les compteurs d'eau sont relevés à distance. Chez d'autres copain aussi. C'est pourtant moins simple de faire passer des données dans les tuyaux d'eau que dans les fils électriques ! La technologie CPL existe quand même depuis quelques temps !
    Tes heures creuses passent depuis 1975 par du 175hz en CPL.... mais regarde les pays comme l'Italie qui a tenté 800 000 compteurs mais flop

  3. Ca peut éventuellement permettre des tarifs ultra flexibles qui varient en fonction de la consommation générale et inciter à l'économie d'énergie pendant les périodes où ça explose habituellement... pour un peu qu'on y ajoute des appareils électriques dans la maison qui peuvent reprendrent les signaux, on peut même avoir une analyse précise de qui consomme quoi, et quand. Après bah oui ça supprime des postes, mais bon de toute façon fallait s'y attendre !

  4. Nos compteurs électriques vont travailler plus pour gagner plus ? ok je sors :p ps : vont ils laissé passer le signal de nos réseaux CPL interne ? ca donne quoi niveau sécurité ce système ? Pourquoi ne pas utiliser ce système pour les zone non dégroupées ? je sais que ya de la perte sur la longueur mais bon ...

  5. serged a écrit :
    Enfin ? Ça fait des années que chez moi, les compteurs d'eau sont relevés à distance. Chez d'autres copain aussi. C'est pourtant moins simple de faire passer des données dans les tuyaux d'eau que dans les fils électriques ! La technologie CPL existe quand même depuis quelques temps !
    Pour l'eau, bien que le relevé soit effectué "à distance", il nécessite la venue d'un employé qui n'a pas besoin de voir le compteur qui est interrogé par onde radio Dans le cas des nouveaux compteurs EDF, il s'agira pour ces derniers d'envoyer directement les données au travers du réseau électrique. La différence est de taille! Et puis: 100 M€ c'est un beau contrat pour ma boîte!

  6. 1gerald a écrit :
    Nos compteurs électriques vont travailler plus pour gagner plus ? ok je sors :p ps : vont ils laissé passer le signal de nos réseaux CPL interne ? ca donne quoi niveau sécurité ce système ? Pourquoi ne pas utiliser ce système pour les zone non dégroupées ? je sais que ya de la perte sur la longueur mais bon ...
    et bientôt le forfait quintuple play: électricité, internet, télévision, téléphone fixe, téléphone mobile... sans compter que lorsqu'il y aura de l'eau dans le gaz, ça fera un sacré bordel... :D

  7. mh... un reseau internet via le compteur electrique... j'espere qu'ERDF à un bon firewall :lol: pasque le virus qui vient ajouter quelques zéros au compteur, ca va faire mal xD

  8. Réagir sur le forum