Ubuntu 9.04 est disponible

17

Nous vous en parlions il y a quelques jours, c’est donc à la date prévue que la nouvelle distribution Ubuntu est arrivée.

Cet OS très fonctionnel est rempli d’applications que vous connaissez déjà : Thunderbird pour les mails, Firefox pour la navigation internet, OpenOffice pour la suite bureautique.
Beaucoup d’autres sont disponibles et installés, l’ensemble étant libre et gratuit bien évidement.

Cette version apporte des améliorations comme un gain de temps du demarrage de l’ordinateur (environ 25 secondes), une meilleure prise en charge multi-écrans, un logiciel de gravure. La prise en charge du matériel a aussi été optimisée. Trois nouveaux thèmes sont disponibles : Dust, Dust Sand et New Wave.
Le rendez-vous semestriel était attendu et a été respecté.
Ci-dessous la date des précédentes sorties :

  • Gutsy Gibbon (Gibbon fougueux)
    7.10 version du 18 octobre 2007
  • Hardy Heron (Héron robuste)
    8.04 version du 24 avril 2008
  • Intrepid Ibex (Bouquetin intrépide)
    8.10 version du 30 octobre 2008[
  • Jaunty Jackalope (Jackalope enjoué)
    9.04 version actuelle 23avril2009

    Site officiel Ubuntu france

Si vous souhaitez participer à une version Ubuntu Freenews : cedric(at)freenews.fr

Partager

A propos de l'auteur

Je suis à Freenews depuis 2005. Je suis modérateur, rédacteur et membre du Conseil d’Administration de l’association.
Je bosse dans un service d’expertise technique d’Enedis à Tours.
Premières connexions Internet (en 33,6) en 1997 avec des factures monstrueuses !
Freenaute de la première heure, j’ai fais parti des forfaits 50H bas débit bien avant l’ADSL. Un vrai Freenaute historique…

17 commentaires

  1. J'attendais avec impatience cette nouvelle mouture majeure... Mais comme d'habitude Linux ca marche pas... Impossible de booter avec un livecd sur mon toshiba S10 ! Y'a pas, c'est peut etre très bien mais niveau drivers ca vaut pas la facilité Windows ! Dommage... Y'a encore des progrès à faire.

  2. C'est sûr que si on arrive pas à booter sur un simple CD le mieux est de rester sous Windows. Il faut savoir graver une image de CD et utiliser un PC. Alors que Ubuntu est bien plus facile à installer qu'une version de Windows avec tous les drivers et les logiciels. Mais comme les PC sont fournis avec un backup on à l'impression que c'est plus facile. Avec Ubuntu en une seule fois tout ou presque est installé pour la majorité des utilisations. Utilisateur depuis 3 ans, Windows me paraît vraiment énorme pour rien faire de plus. Il suffit de comparer le volume d'un driver d'imprimante sous Windows, pour ma part HP le mini 200mo, sous Linux rien ou presque, c'est intégré. Un logiciel sous Windows est au moins 10x plus volumineux avec les mêmes fonctions. Et je ne parle pas des virus et des espions pour ne pas dire inexistants. Pour avoir un Windows propre il faut passer 1/3 de son temps à le nettoyer. Mais si vous n'y connaissez rien en informatique passez votre chemin, c'est différent de Windows, donc ne cherchez pas à les comparer.

  3. oliewan a écrit :
    J'attendais avec impatience cette nouvelle mouture majeure... Mais comme d'habitude Linux ca marche pas... Impossible de booter avec un livecd sur mon toshiba S10 ! Y'a pas, c'est peut etre très bien mais niveau drivers ca vaut pas la facilité Windows ! Dommage... Y'a encore des progrès à faire.
    Euh c'est la première fois que j'entends dire qu'un live cd ne marche pas et pourtant j'en installe des Ubuntu!!!! Je ne connais pas le s10 mais j'ai installé des ubuntu sur des portables toshiba la semaine dernière sans problème en double boot avec windows!!! Quand aux drivers plus faciles sous windows, c'est faux. Il y a autant de matériel reconnu sous ubuntu que sous windows et vista n'est pas réputé pour sa compatibilité matérielle... Seule différence, c'est que linux ne nécessite pas de driver justement... Tu testes en live cd et si ça marche alors tu installes en 15 minutes maxi avec un os et tous les logiciels nécessaires. Je corrige la news c'est évolution et pas thunderbird par défaut mais bien sur on peut installer par la suite thunderbird. Entre un os qui a besoin d'antivirus, d'antispyware, de défragmentation et qui ralentit avec le temps, affiche des écrans bleus sans raison,ne gère pas bien les effets 3d de bureau et coute cher...et un os rapide simple performant ouvert qui met à jour les failles de sécurité très rapidement qui met à jour tous les logiciels tout seul quotidiennement et est entièrement gratuit... je choisis celui ci. Les deux arguments valables pour garder windows sont "ne pas aimer le changement" et" le jeux" car les jeux sont exclusivement développés sous windows. Désolé je suis un peu énervé mais j'en ai marre des fausses idées sur linux. Je ne croyais qu'en windows avant d'essayer ubuntu et j'avais tort... Astuce : Quand on formate la partition système linux pour la réinstaller, au reboot, on retrouve ses documents, son fonds d'écran, ces marque-pages et toutes les configurations de tous les logiciels...30 minutes et c'est fini... Quand je formate mon windows c'est une journée pour rechercher les drivers, réinstaller les logiciels...reconfigurer tout...

  4. oliewan a écrit :
    J'attendais avec impatience cette nouvelle mouture majeure... Mais comme d'habitude Linux ca marche pas... Impossible de booter avec un livecd sur mon toshiba S10 ! Y'a pas, c'est peut etre très bien mais niveau drivers ca vaut pas la facilité Windows ! Dommage... Y'a encore des progrès à faire.
    Depuis très longtemps, les liveCD linux font partie de la boite à outils du service informatique pour lequel je travaille. Pour réparer un Windows récalcitrant et/ou récupérer les données, rien de tel que de booter sur un tel liveCD (Ubuntu, Knoppix). Je ne pense pas que nous ayons eu le moindre échec de boot y compris sur des machines équipés de matériels réclamant des pilotes exotiques (genre baie raid 5 IBM ou Sun). D'ailleurs, réinstaller un Windows "from scratch" sur ce genre de machine sans passer par les CD spécialement livrés... Sur le site web d'Ultimate Boot CD, ils précisent que les lecteurs de CD/DVD Toshiba sont assez sensibles à la qualité de la gravure. Ils préconisent de ne pas graver à une vitesse supérieure à 8x voire 4x (http://www.ultimatebootcd.com/faq.html). Le type de CD peut aussi influencer le boot (CDRW)

  5. Pour ceux qui ont des problemes de demarrage - ca arrive notamment parce que les constructeurs font chacun leur sauce au lieu de faire un BIOS qui respecte les standards, c'est tres simple : Apres avoir choisi la langue (francais), touche F6 et vous rajoutez simplement sur la ligne des options noyau "noapic noacpi" puis touche "entree" et c'est fini. Je conseille a ceux qui debutent de contacter le LUG le plus proche et d'aller leur demander de l'aide - c'est gratos et on gagne un temps fou dans l'apprentissage de l'OS et des logiciels.

  6. jujusix a écrit :
    ... Les gens trouve différentes version de windows sur le net gratos, des versions customisées etc, qui marche dés l'insertion du cd, pour eux y'a pas photo faut comprendre les utilisateurs lambda aussi ...
    Pas sûr que les gens qui trouvent ces versions "gratos" soient des utilisateurs lambda ! Pour moi, l'utilisateur courant est plutôt celui qui réinstalle son Windows pré-configuré depuis la partition d'install sans se poser de question au moindre plantage, en perdant au passage toutes ses photos. Et qui ignore qu'il existe des alternatives viables.

  7. "jusqu'à ce que ca me gonfle d'avoir des panic kernel" Ubuntu est une distribution utilisee pas des millions d'utilisateurs de part le monde, et si est largement plebiscitee pour les novices (cf. distrowatch), c'est bien parce qu'elle fonctionne sans soucis ! Donc pour avoir des kernel panic, sous une Ubuntu, il faut quand meme deja se forcer a bidouiller ! :) Je reitere donc mon conseil : contactez un LUG proche et faites vous accompagner 2-3 fois.

  8. Moi je n' ai rien contre ubuntu (j' utilise la version LTS) et je me félicite de la nouvelle version bien que je ne pense pas upgrader . Maintenant j' aimerais bien que freenews nous parle un peu plus du logiciel homeplayer qui va avec .... D' ailleurs je trouve que ce serait chouette de la part d' une grosse boite comme Free de financer les développements logiciels autour des freeplayers ... ce serait même la moindre des choses .

  9. Si on met un débutant sur ubuntu et un autre sur windows, il n'y a pas photo, il s'y retrouve bien mieux sous Ubuntu. Si vous en avez marre que votre famille vous appelle pour les dépanner de windows qui marche mal parceque vous êtes le "geek" de la famille. Mettez tout le monde sous ubuntu et personne ne vous appellera plus. J'ai fait ça et c'est radical !!!! Belle soeur, belle mère .... Il y a juste masoeur encore sous windows qui a carrément racheter un pc tellement ça ne marchait plus son windows!!!!

  10. Réagir sur le forum