TF1 débouté de son recours contre FranceInfo

2

Le recours de la chaîne TF1 contre la diffusion de FranceInfo sur la TNT vient d’être rejeté par le Conseil d’Etat. Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) avait autorisé la diffusion de la chaîne d’information en continue de France Télévisions, la première chaîne voulait annuler cette autorisation qui ajouter une concurrence à sa propre chaîne d’info : LCI.

En septembre 2016, FranceInfo commençait à émettre gratuitement, face à des chaînes d’information déjà en place : BFM-TV, C-News (I-Télé à l’époque) et donc LCI. La chaîne du groupe Bouygues, trouvant probablement la concurrence déjà bien en place, a tenté de faire annuler l’autorisation délivée par le CSA. Malgré tous les arguments donnés fin octobre devant le Conseil d’Etat, notamment sur le fait que l’attribution de la fréquence allait à l’encontre de la libre concurrence.

La haute autorité a estimé d’une part qu’il s’agissait d’une réorganisation des fréquences de France Télévisions et qu’il n’était pas nécessaire de mettre en concurrence pour l’attribution d’une nouvelle fréquence. De plus, le Conseil d’Etat a publié que « la création d’une chaîne publique d’information en continu répond au besoin de connaissance et de compréhension de l’actualité, d’analyse et de mise en perspective conformément aux missions attribuées à France Télévisions« .

Source : Le Monde

Partager

A propos de l'auteur

Bougnat pure souche, connecté en réseau salers. Ne risque pas d’avoir la fibre optique (« nom di diou »).

2 commentaires

  1. Réagir sur le forum