Test de l’adaptateur CPL

83

Nous avons reçu les adaptateurs CPL vendus par Free. Ce matériel simple d'utilisation ne nécessite pas une installation particulière.

Découvrez ci-desous le test que nous avons réalisé…

➢  Réception et description du colis :

A l'ouverture du carton, apparaissent les DEUX boîtiers CPL d'une jolie couleur bleue argentée :-).
Derrière les 2 boîtiers sont dissimulés 2 câbles RJ45 (droits). Ne cherchez pas la notice d'utilisation, elle n'existe pas.
Cependant, nul besoin d'être ingénieur informaticien pour se servir des boîtiers CPL, leur utilisation est enfantine.

➢  Installation :

Côté freebox, relier une extrémité de l'un des câbles Ethernet à un boîtier CPL, et l'autre extrémité à l'un des port Ethernet de la freebox.

Côté ordinateur ou boîtier HD, procéder à la même opération. Relier une extrémité du second câble Ethernet à l'autre boîtier CPL, et l'autre extrémité au port Ethernet du périphérique à connecter : Ordinateur ou boîtier HD.

Ensuite, sous réserve d'une bonne configuration de la freebox, tout fonctionne ! 🙂

➢  Test :

Pour une utilisation en appartement, les boîtiers CPL Free sont tout à fait à la hauteur. Nous avons testé dans un F4 et le débit observé est quasi le même qu'en liaison directe RJ45 (Freebox-PC). Nous observons toutefois et logiquement une légère perte de débit dans les pièces les plus éloignées de la source.
En comparaison avec le wifi les fours micro-ondes et autres lave-vaisselle qui perturbent le signal, n'altèrent en rien le lien via courant porteur en ligne.

Pour ce qui concerne une utilisation en maison individuelle, le résultat est également très bon. Le boîtier CPL fonctionne sur l'ensemble des prises de courant, y compris dans la cabane au fond du jardin, chère à Francis Cabrel ;-). Cependant, quelques défauts sont apparus. En effet, de temps en temps, le lien s'interrompt une à deux seconde lors de la mise en marche ou l’arrêt d’un appareil, y compris pour une simple lampe. Ce phénomène probablement dû à l’installation électrique de la maison a été constaté à plusieurs reprises.

➢  Conclusion :

A l’issue des tests, il apparaît, que les boîtiers CPL de Free sont très performants, à la fois, en appartement et sur des distances importantes (difficilement accessibles en wifi). Si dans tous les cas, un câblage Ethernet reste la meilleure solution, le Courant Porteur en Ligne semble donc être une bonne alternative, souvent meilleure que le wifi. Les boîtiers CPL sont en vente sur le site de Free pour 49 Euros la paire.


Quelques photos

 

Partager

A propos de l'auteur

83 commentaires

  1. avant qu'il existe cette offre chez free, je m'étais procuré ceux de chez Neuf pour 75€ les 2 (offre réservé aux abonnés neuf sauf qu'il n'y avait pas de controle.... ;-) ) et ils fonctionnent parfaitement sans intallation particuliere.

  2. çà à l'air tres bien moi j'ai 2 pc et je voulais savoir si je peux en connecter un avec le cpl et l'autre le laisser en eternet? merci de vos reponses.

  3. attention a vos installations ! en effet si vous avez mis des prises anti-surtension ou onduleur pour proteger votre materiel vous devriez mettre votre adaptateur sur une prise anti-surtension (autrement vous creez une faille dans le systeme de protection) et dans ce cas les debits chutent enorment ! ceci est juste a titre d'information

  4. Moi , je suis entrain de tester les cpl devolo entre le boitier HD TV et la Freebox Adsl pour verifier si j'ai moins de freeze avec ce systeme sur la Tv ! Et bien hier soir, alors qu'il m'est impossible de regarder la Tv par Adsl normalement (oblige de passer par la tnt) je n'ai eu aucunes freezes durant toute la soirée. Simplement deux désynchro de la freebox adsl donc blocage d'image qui a durer a peine 1 min. Le test est concluant pour le moment mais je vais le faire duré toute la semaine et reviendrais vous donner mes derniers resultats. En tout cas grace au cpl en effet pas de probleme de parasitage divers et variés tout baigne pour l'instant.

  5. nono51 a écrit :
    avant qu'il existe cette offre chez free, je m'étais procuré ceux de chez Neuf pour 75€ les 2 (offre réservé aux abonnés neuf sauf qu'il n'y avait pas de controle.... ;-) ) et ils fonctionnent parfaitement sans intallation particuliere.
    Salut Oui tu peux sans pb. A titre d'exemple, chez moi en CPL j'ai la config suivante : Une freebox V4 connectée a un routeur, routeur connecté à un adaptateur CPL OLITEC 85 Mb. Un pc connecté à l'autre adaptateur CPL (même marque même vitesse réseau). Mon portable connecté en wifi. Et tout marche... Ceci dit je suis extremement déçu de ce test. Aucune info sur les adaptateurs CPL (fabriquant, norme réseau, etc). Aucune mesure de performance réseau par rapport à la vitesse supportée par les adaptateurs. C'est du 14 Mb ? 85 ? 200 ? J'habite dans une maison avec un étage où le wifi passe pas l'étage, le CPL est justement la seule solution, et d'ailleurs la plus performante entre CPL et WIFI. Ceci dit la meilleure solution reste le cablage ethernet...

  6. mais est ce que l'on peut cumuler les cpl de chez free, perso j'ai des net2plug, ils sont vieux mais on peut mettre 3 adapatateurs sans problemes qu'en est il de ceux la?

  7. chez moi le cpl de free 85mb est aussi performant que devolo 200mb, probablement dù à la limite des cartes reseau à 100mb. En effet c'est une bonne alternative au cable rj45.

  8. kazaam1983 a écrit :
    mais est ce que l'on peut cumuler les cpl de chez free, perso j'ai des net2plug, ils sont vieux mais on peut mettre 3 adapatateurs sans problemes qu'en est il de ceux la?
    oui, j'ai 4 boitier cpl. un est branché sur la freebox, et trois sur trois ordinateurs, et ça marche impeccable. Il faut seulement que ça soit de la meme marque, enfin je crois. pour la tele j'ai devolo200 : un sur freebox et l'autre sur le boitier HD. Aucun freeze pour le moment. je crois que mes trois ordinateurs se partagent le debit.

  9. Réagir sur le forum