Test de l’adaptateur CPL

0

Nous avons reçu les adaptateurs CPL vendus par Free. Ce matériel simple d'utilisation ne nécessite pas une installation particulière.

Découvrez ci-desous le test que nous avons réalisé…

➢  Réception et description du colis :

A l'ouverture du carton, apparaissent les DEUX boîtiers CPL d'une jolie couleur bleue argentée :-).
Derrière les 2 boîtiers sont dissimulés 2 câbles RJ45 (droits). Ne cherchez pas la notice d'utilisation, elle n'existe pas.
Cependant, nul besoin d'être ingénieur informaticien pour se servir des boîtiers CPL, leur utilisation est enfantine.

➢  Installation :

Côté freebox, relier une extrémité de l'un des câbles Ethernet à un boîtier CPL, et l'autre extrémité à l'un des port Ethernet de la freebox.

Côté ordinateur ou boîtier HD, procéder à la même opération. Relier une extrémité du second câble Ethernet à l'autre boîtier CPL, et l'autre extrémité au port Ethernet du périphérique à connecter : Ordinateur ou boîtier HD.

Ensuite, sous réserve d'une bonne configuration de la freebox, tout fonctionne ! 🙂

➢  Test :

Pour une utilisation en appartement, les boîtiers CPL Free sont tout à fait à la hauteur. Nous avons testé dans un F4 et le débit observé est quasi le même qu'en liaison directe RJ45 (Freebox-PC). Nous observons toutefois et logiquement une légère perte de débit dans les pièces les plus éloignées de la source.
En comparaison avec le wifi les fours micro-ondes et autres lave-vaisselle qui perturbent le signal, n'altèrent en rien le lien via courant porteur en ligne.

Pour ce qui concerne une utilisation en maison individuelle, le résultat est également très bon. Le boîtier CPL fonctionne sur l'ensemble des prises de courant, y compris dans la cabane au fond du jardin, chère à Francis Cabrel ;-). Cependant, quelques défauts sont apparus. En effet, de temps en temps, le lien s'interrompt une à deux seconde lors de la mise en marche ou l’arrêt d’un appareil, y compris pour une simple lampe. Ce phénomène probablement dû à l’installation électrique de la maison a été constaté à plusieurs reprises.

➢  Conclusion :

A l’issue des tests, il apparaît, que les boîtiers CPL de Free sont très performants, à la fois, en appartement et sur des distances importantes (difficilement accessibles en wifi). Si dans tous les cas, un câblage Ethernet reste la meilleure solution, le Courant Porteur en Ligne semble donc être une bonne alternative, souvent meilleure que le wifi. Les boîtiers CPL sont en vente sur le site de Free pour 49 Euros la paire.


Quelques photos

 

Partager

A propos de l'auteur

Les commentaires sont fermés.