Tentative d’attaque Phishing pour les freenautes

24

Ces périodes de vacances sont propices au relâchement de l’attention. Telle est sûrement l’espérance d’une personne mal intentionnée qui tente une attaque phishing sur les Freenautes.

Nos collègues de Zataz nous en informent ce matin, un pirate tente via des emails, de récupérer vos identifiants personnels Free.

Ces attaques régulièrement réalisées sur des sites bancaires ou d’enchères le sont aussi à l’encontre des Freenautes.

Vous recevez un email imitant les services de Free, prétextant un souci technique et vous invitant à rentrer vos données personnelles sur une page ressemblant à celle officielle de Free. (L’œil avisé remarquera parfois quelques fautes d’orthographe).

phishing

Le danger est réel, dans tous les cas, ne donnez JAMAIS vos informations personnelles à la suite d’un lien donné dans un email (même si ça semble êtrevotre banque, votre FAI ou autre). Pour accéder à ces sites sensibles, ouvrez votre navigateur Internet et tapez manuellement l’adresse du site ou à partir de vos signets, mais jamais d’un email !!

Prudence donc car en cas d’attaque réussie, les soucis bancaires pour la plupart ne feront que commencer. Un rappel simple Free ne vous écrira jamais pour vous demander des informations confidentielles : sortez couvert même sur le net  🙂.

Source : ZATAZ 

 

Partager

A propos de l'auteur

Je suis à Freenews depuis 2005. Je suis modérateur, rédacteur et membre du Conseil d’Administration de l’association.
Je bosse dans un service d’expertise technique d’Enedis à Tours.
Premières connexions Internet (en 33,6) en 1997 avec des factures monstrueuses !
Freenaute de la première heure, j’ai fais parti des forfaits 50H bas débit bien avant l’ADSL. Un vrai Freenaute historique…

24 commentaires

  1. C'est bien d'avertir car bien des gens ne connaissent pas le phishing. Sinon c'est un peu idiot de faire des fautes d'orthographe en recopiant, mais bon d'un autre côté ça différencie du vrai !

  2. "(L’œil avisé remarquera parfois quelques fautes d’orthographe)" justement les fautes d'orthographe ce n'est pas censé être un des marques de frabriques de free ?

  3. C'est bien beau que Freenews avertisse les gens, mais énorément de Freenautes ne connaissent même pas l'existence de Freenews, et d'autres n'y viennent jamais. Dans ces cas là, ça serait à Free d'envoyer le plus rapidement possible un mail à tous les abonnés afin de les avertir de ce qu'il se passe et pour éviter le pire ... Mais comme Free n'envoit qu'un mail par an, et encore :P

  4. Bonjour a tous pour toute alerte sur les virus ou autre phishing (fishing) un seul conseil une inscription a la newsletters de SECUSER http://www.secuser.com/newsletters/index.htm a+

  5. Le site servant au phishing est déjà désactivé, de plus prévenir tout le monde à chaque attaque on est pas sorti. Free met environ 72h pour envoyer sa newsletter [hors e-mail @free.fr]. La solution de désactivé le site web est beaucoup plus rapide ! Par contre peut être une alerte sur le site ne ferais pas de mal ...

  6. YannTech a écrit :
    Par contre peut être une alerte sur le site ne ferais pas de mal ...
    oui mais là, avec tout ceux qui réclament un accès https sur le site Free, ce serait donner le bâton pour se faire battre ;)

  7. Mais au final : Que font les pirates des comptes Free ? Ils mettent leur compte pour le prélevement des abonnements ? A part faire des conneries pour l'usager, le pirate ne gange rien... Si ?

  8. Salut,

    gderenne a écrit :
    A part faire des conneries pour l'usager, le pirate ne gange rien... Si ?
    Il peut utiliser le compte SIP pour téléphoner où il veut, avec la facture pour l'abonné piraté... Il peut aussi passer commande d'accessoire à ta place, et te faire envoyer 3 paires de CPL, 5 télécommandes, 12 câbles HDMI :lol:, et j'en passe :D Tout cela facturé sur ton compte... A+

  9. Je vous rappelle que le RIB utilisé pour le prélèvement est affiché en intégralité sur le site de Free. Normalement une banque a besoin d'un RIB pour accepter un prélèvement, mais certaines sont moins regardantes que d'autres. Alors même si les soucis de ce type finiraient certainement par se régler, ils seraient là quand même. C'est comme vous faire voler votre carte, si elle finit par être utilisée pour un achat au sud de l'Italie, votre banque finira par vous rembourser, mais les contraintes dûes aux démarches auront été nombreuses. @+ Rémi

  10. Réagir sur le forum