Rachat de 49% de Dailymotion par Orange

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Orange a annoncé ce matin être entré en négociations exclusives pour le rachat de Dailymotion pour un montant de 58.8 millions d’Euros. Ce rachat stratégique permettra à Orange de diversifier ces activités en ligne avec son désir de développer les contenus proposés aux clients.

Retrouvez ci-dessous le communiqué de presse du groupe Orange France Télécom

Communiqué de presse

« Paris, 25 janvier 2011
Orange entre en négociation exclusive avec Dailymotion en vue d’acquérir 49 % de son capital

Une fois l’opération réalisée :
Orange détiendra une participation de 49 % dans le capital de Dailymotion pour 58,8 millions €
Dailymotion, 2ème site de vidéo en ligne au monde, permettra à Orange de développer une offre complète de vidéo multi-écrans

Orange est entré en négociation exclusive avec Dailymotion en vue d’acquérir 49 % du capital du site de vidéo en ligne. A partir de 2013, le projet permet la montée au capital progressive jusqu’à 100% avec l’arrivée éventuelle de nouveaux partenaires industriels. La signature et la réalisation de l’opération, qui devraient intervenir dans les prochains mois, permettront de rapprocher leurs services de vidéo et d’enrichir ainsi leurs offres respectives.

Cette acquisition illustre pleinement la stratégie de contenus d’Orange, désormais axée sur un rôle d’agrégateur-diffuseur et fondée sur la mise en place de partenariats forts pour le bénéfice des clients, dans la logique du lancement de Read & Go dans le domaine de la presse ou du livre et du partenariat noué avec Deezer dans la musique.

Cette opération, stratégique pour les réseaux d’Orange, lui permettrait de disposer immédiatement de la plateforme vidéo de Dailymotion qui répond parfaitement à l’évolution des usages vidéo des clients sur tous leurs écrans connectés (via internet, Wifi ou 3G). Cette intégration permettrait à Orange d’accélérer sa stratégie de développement du multi-écrans, anticipant également la montée en puissance de la haute définition, de la 3D et de la continuité d’usage entre ces écrans.

Les contenus vidéo sont désormais au cœur du monde numérique, au même titre que les réseaux sociaux. Aux Etats-Unis, le temps moyen passé sur la vidéo sur Internet est aujourd’hui de plus de 12 heures par mois et par internaute. En France, un possesseur de Smartphone sur trois regarde des vidéos chaque semaine. Avec un milliard de vidéos vues par mois et 93 millions de visiteurs uniques, Dailymotion a su développer en six ans un savoir-faire, une capacité et une expertise technologique qui en font un acteur mondial incontournable et une marque phare de la vidéo en ligne.

Pour Dailymotion, il s’agirait d’une formidable opportunité d’enrichir son offre de contenus, de bénéficier de la capacité d’innovation et des compétences marketing d’Orange, afin d’étendre ses services sur l’ensemble des écrans numériques pour tous ses utilisateurs. Déjà fortement implanté à l’international, avec 80% de ses utilisateurs hors de France, Dailymotion pourra accélérer sa croissance à l’international en s’appuyant sur la présence du groupe Orange dans 32 pays. Orange atteindra également une réelle taille critique dans le domaine de l’audience et des services en ligne.

Cette opération sera soumise à la consultation des instances représentatives du personnel.

Stéphane Richard, Directeur Général de France Télécom-Orange, a déclaré : « Cette opération illustre une nouvelle fois le rôle qu’entend jouer Orange dans la chaine de valeur des contenus. Si nous n’avons plus vocation à être éditeur en propre, nous renforçons nos positions dans les métiers de l’agrégation et de la distribution. Nous proposerons à nos clients une offre vidéo enrichie et innovante en combinant le savoir faire et la diversité des contenus de Dailymotion et la qualité de nos réseaux sur l’ensemble des écrans connectés. Notre rôle est de les accompagner dans cette révolution numérique, nous souhaitons les faire entrer dans le monde du « Cloud Video » dont Dailymotion est un acteur majeur. »

Cédric Tournay, Président Directeur Général de Dailymotion, a déclaré : « Nous nous réjouissons de cet accord industriel, qui propulse Dailymotion dans une nouvelle étape de son développement, moins de six ans après sa création. Les opportunités de synergies, notamment technologiques, offertes par cette alliance donnent à Dailymotion les moyens de ses ambitions pour développer de nouveaux services, diversifier son offre de contenus et poursuivre la croissance de ses audiences partout dans le monde ». »

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A propos de l'auteur

6 commentaires

  1. Je sais pas ce qui s'est passé avec Orange, mais leur politique récente me plait bien. Autant en terme de politique (avec le partenariats avec Deezer par exemple) qu'en terme de tarifs, où pour le quadruple play ils ne sont plus aussi déconnant qu'avant. Je crois même que si je devais changer d'opérateur aujourd'hui, je partirais vers du Orange.

  2. Une question me vient à l'esprit. Avec l'arrivée de Orange dans le capital de Dailymotion, Orange se créé une voie royale pour l'un des site de vidéo en ligne les plus populaire, en ayant théoriquement (si OpenTransit est dans le coup) prise sur tout, de l'abonné au site web. Bref, ne cherchent-ils pas par cet investissement à mettre en valeur leur réseau OpenTransit? Est-ce "autorisé"?

  3. Joearchi a écrit :
    en ayant théoriquement (si OpenTransit est dans le coup) prise sur tout, de l'abonné au site web. Bref, ne cherchent-ils pas par cet investissement à mettre en valeur leur réseau OpenTransit? Est-ce "autorisé"?
    Peu importe que ce soit autorisé ou pas, s'ils font cela DailyMotion est *mort*.

  4. jmdesp a écrit :
    en ayant théoriquement (si OpenTransit est dans le coup) prise sur tout, de l'abonné au site web. Bref, ne cherchent-ils pas par cet investissement à mettre en valeur leur réseau OpenTransit? Est-ce "autorisé"?
    Peu importe que ce soit autorisé ou pas, s'ils font cela DailyMotion est *mort*.
    Surtout s'ils veulent mettre du payant. Dailymotion est encore très petit devant youtube. Donc si Orange se met à mettre des contenus payants, tout le monde fuira chez Youtube qui dispose de plus de vidéo

  5. C'est pas vraiment ce que je voulais dire. C'était plus en relation avec les problèmes évoqués dans le topic sur megaupload et megavideo, qui se retrouvent bridés chez orange, eux même demandant à ces sites d'utiliser les tuyaux de Opentransit, filiale d'Orange. Le côté payant de la chose ne se verra pas directement du coté de l'abonné.

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