Problèmes freenautes : des hauts et débits

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Cette semaine, dans notre chronique de l’autre mercredi sur deux consacrée aux problèmes freenautes, en partenariat avec l’AdUF, nous reviendrons sur la dégradation constante des services de télévision suite aux aménagements effectués sur Freebox TV. Si les bugs dont nous vous parlions il y a deux semaines semblent résolus, d’autres ont pris leur place… la routine ?

T’as pas le débit, tu rentres pô !



Le service Freebox TV était jusqu’à maintenant réputé pour tourner à un débit plus faible que ses concurrents (3,5 Mbps en moyenne, pour une chaîne standard), et sans limitation de débit réel ou de longueur de ligne. Ainsi, un client qui ne disposait que tout juste du débit suffisant pouvait tout de même accéder aux chaînes de télévision, même si cela devait parfois signifier des freezes intempestifs.

Depuis les aménagements de mode vidéo sur Freebox TV, ce n’est plus le cas. Concrètement, il semble que la Freebox effectue désormais un petit test de débit avant d’afficher une chaîne… Un freenaute disposant de tout juste 3,5 Mbps de bande passante en download n’aura plus qu’un écran noir en essayant d’afficher une chaîne standard, alors que le service fonctionnait pour lui auparavant. Il devra se contenter du bouquet bas débit, bien moins riche. Le même raisonnement est applicable quelque soit la nature de la chaîne qu’on tente d’afficher : si on dispose tout juste du débit requis, le flux ne se lance pas. Oui, cela signifie qu’un freenaute disposant tout juste du débit nécessaire pour une chaîne en bas débit, n’aura plus rien du tout ; bye bye la télévision !

On notera également que cette gestion étrange des débits des flux TV ne s’arrête pas là. Désormais, si vous souhaitez regarder simultanément la même chaîne à plusieurs endroits (par exemple avec le service multi-TV ; ou alors, enregistrer une chaîne tout en la regardant), Free considérera que vous regardez deux chaînes, et donc vous aurez besoin du double de débit pour que cela fonctionne… ce qui n’était évidemment pas le cas il y a encore quelques semaines.

Ces bugs impactent un grand nombre de freenautes, qui ont en conséquence perdu tout ou partie des services Freebox TV, ce qui nous semble particulièrement grave. On reste en attente d’un correctif qui permette aux Freebox de retrouver rapidement leur comportement habituel…

Moultiposs



Puisqu’on est en plein dans le sujet, profitons-en pour parler des développeurs de logiciels multiposte. A l’instar des moddeurs Freeplayer, ces développeurs amateurs ont conçu des solutions tout-en-un, en se basant sur les possibilités ouvertes par Free, afin de simplifier un maximum la vie des utilisateurs (plus ou moins) néophytes. Qui n’a jamais entendu parler d’adslTV, FriTiVi, Homeplayer, ou encore TVFreePlayer Tools ?

Il semble qu’une petite grogne se soit emparée de la communauté. Si le changement majeur de gestion du service multiposte avait bien été annoncé à l’avance par Pierre-François Hugues, développeur Freebox, on ne peut pas en dire autant des répercussions que ces modifications ont eu sur l’ensemble des logiciels existants.

D’une part le bug de gestion des chaînes dont nous vous avons parlé plus haut. Prenons un exemple simple : vous enregistrez une chaîne à l’aide de votre mod multiposte, tout en la regardant (comportement par défaut de beaucoup de logiciels). Puisque la Freebox considère que cela fait deux chaînes différentes, et que le service est bridé à deux chaînes à la fois, vous ne pourrez pas en regarder une troisième sur votre Freebox ou sur un autre ordinateur (et ce, quelque soit le débit que vous ayez à disposition !).

D’autre part, l’absence de documentation concernant la nouvelle gestion des chaînes par type de mode d’affichage. Auparavant chaque version d’une même chaîne était bien distincte dans la liste de lecture multiposte (exemple : France 2, France 2 bas débit, France 2 HD…). Or, désormais, il faut sélectionner le mode vidéo à l’aide d’un argument en fin de commande, sans quoi la chaîne se lancera en mode « auto » (choix automatique de la version la plus appropriée en fonction du débit disponible). Si cela vous semble obscur, sachez que ça l’est aussi pour les développeurs, qui ont dû tâtonner pour découvrir le fonctionnement de cette fonction.

Une triste occasion de constater à nouveau, après les déboires des mods Freeplayer, le peu de cas que Free fait de ses développeurs amateurs…

Le répondeur de Madame Michu n’est pas disponible actuellement…



On vous faisait part dans notre chronique du 28 août de l’inaccessibilité sporadique de certains services téléphoniques. Non, ce problème n’a pas été résolu… loin de là, puisqu’outre le service de blocage des appels sortants et le 3131, c’est désormais le répondeur que de plus en plus de freenautes n’arrivent plus à joindre. En lieu et place, on tombe sur une sonnerie « occupée »… avec crise de nerf à la clé. Il s’agit tout de même d’un problème de taille, tant cette fonction est appréciée et utilisée quotidiennement par beaucoup.

Comme déjà annoncé précédemment, ce souci n’est pas localisé, et touche toutes les versions de Freebox. Les critères de son apparition restent parfaitement inconnus…

On rappelle tout de même que ce souci est contournable de plusieurs façons en attendant mieux : vous pouvez par exemple consulter vos messages depuis la télévision, ou encore directement dans votre interface de gestion sur free.fr.

Aucune communication officielle n’a été faite à ce sujet.


N’hésitez pas à nous faire remonter d’éventuels problèmes sur assistance (at) aduf.org ou encore sur les forums techniques de l’AdUF ou de Freenews.

A dans deux semaines !

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[Responsable de la rédaction]
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44 commentaires

  1. nous c'est le téléphone qui sonne une fois pis pu rien, ca le fais plusieurs fois par mois (très aléatoires, des fois plusieurs fois par jours des fois c'est 2 dans le mois) au début on répondait direct a tout les appels maintenant on laisse sonner plusieurs fois avant mais c'est assez agaçant

  2. Bonsoir, exactement le même problème, c'est véritablement agaçant car ayant une personne malade , l'on s'inquiète toujours et donc nous décrochons à chaque fois!

  3. Bonjour, même problème, mais il n'y a pas que ça. On n'arrive pas non plus à faire un transfert d'appel ou autre chose? Et ça dure depuis pas mal de temps, je me demande bien si un jour nous serons en mesure de le faire fonctionner à nouveau ? :) Bonne journée

  4. Autre point récurrent depuis un bon moment : le mode bas débit ne donne pas accès aux chaines TNT !!! Alors que c'est justement dans ce cas que l'on est bien content d'y avoir accès ...

  5. Merci à Freenews d'éclairer un peu le sujet. Et toujours aucune communication officielle de la part de free, c'est navrant. C'est pourtant simple de faire un communiqué du genre :

    "Nous procédons à l'amélioration de notre réseau, certaines perturbations pourraient survenir. Veuillez nous excusez pour la gène occasionnée..."
    C'est flou, c'est vague, c'est tout ce qu'on veut mais ça pourrait faire attendre. Je suis webmestre et ces derniers jours il m'est arrivé de rebooter plus de 15 fois par jour la freebox. C'est pénible ! Je pense que nous sommes nombreux à pouvoir tolérer ce genre d'incidents dans le cadre de l'évolution des services. Mais il faudrait être informé et ce n'est pas le cas, voire l'inverse. Signature de nouvelles CGV, rachat d'Alice, téléphonie mobile, le nouveau site... Et Free ne dit rien. Nous avons choisi la liberté, celle de ne rien savoir... On peut lire sur une multitude de forums une multitude d'hypothétiques tentatives de raisonnement face à ce bug (qui est subitement apparu chez moi un jour de redémarrage de freebox pour cause de mise à jour de firmware). Que nenni, Free s'enfonce dans son mutisme et déçoit... Dommage ! Je constate pourtant que Free reconsidère l'assistance utilisateur actuellement avec le déploiement de nombreux techniciens dans toute la France, une hotline plus facilement joignable... Alors, serait-il si compliqué d'envoyer un simple email à tous les freenautes dans ce genre de situation ?

  6. Resumons: -si je choisis le debit normal à l'allumage de la freebox HD, et que je change de chaine , la derniere mise a jour me dit maintenant que je n'ai pas le debit suffisant pour recevoir la TV par adsl, et me propose donc de changer de debit, ne me proposant comme seul choix... que la tv par adsl! Donc boucle sans fin... si je passe a la chaine suivante, rebelote... ils ont vraiment peaufiné leur logique chez Free! - si je choisis bas debit à l'allumage, alors là je suis limité a quelques chaines, en gros celles que l'on retrouve sur les bouquets TNT... et là, surprise, je n'ai plus acces au choix des chaines du decodeur TNT intégré... Free ne serait pas en train de chercher a appauvrir leur offre par hasard? Ce qu'on voudrait: recuperer l'usage des chaines adsl sans limitation arbitraire (meme si on a un debit insuffisant comme 3Mb par exemple), avoir un choix de retrograder s'il y a le meme choix de chaine en debit moindre , ne pas perdre l'usage du decodeur TNT en bas debit, (et s'ils veulent faire mieux et améliorer leur offre aux personne eloignées, avoir la meme quantité de chaines aussi proposées en MP4 bas debit et non pas dupliquer les chaines de la TNT qu'on recoit dejà). Quant au telephone, ca semble suivre la meme voie: -une fois sur deux quand ca sonne et que je decroche, je n'ai pas l'appelant, -de temps en temps si j'appelle chez moi (sur l'un ou l'autre des deux numeros), j'ai un message d'Orange comme quoi "le numero n'est pas attribué", et pourtant ma femme est en ligne depuis la maison avec une amie, -si on appelle la hotline, ils ne savent que vous faire debrancher et rebrancher la freebox, sans verifier l'etat de la ligne (il suffirait qu'ils l'apppellent piour confirmer le pb), - il n'y a toujours pas d'appli iPhone SIP de dispo. J'ai été sage et j'ai degroupé totalement pour lancer Free il y a quelques années, il est peut être temps que je bascule sur l'offre Numericable dont les prix ont enfin baissé un peu.

  7. C'est pas que je soit inquiet, mais un doute me titille... Ayant quelques années de vol chez Free (en RTC, puis ADSL...), j'ai bizarrement l'impression que nous sommes repartis comme à la "grande époque" de Free, où les cafouillages multiples et variés étaient légions... Seulement, à cette époque, ces cafouillages étaient contrebalancés par des innovations et autres améliorations de débit/services. Le petit problème est que Free étant devenu théoriquement un FAI "majeur", on pourrait s'attendre à une consolidation et une fiabilisation des services existants... Que nenni, on reste sur la même trajectoire que pendant les errements les plus tristes! En général, lorsque qu'une société constate la "pérénisation" de ce type de problèmes, la conclusion est rapidement tirée: Le renouvellement de la partie de la société qui amène à de telles erreurs. Faut-il en conclure qu'il serait plus que temps que la direction technique de Free se remette enfin en cause, et qu'elle "aspire" du sang frais (avec des idées nouvelles?)! Allez, au hasard dans une partie des "troupes" d'Alice? En lieu et place de réaliser la même erreur que Noos/Numéricâble, en virant tout le monde?

  8. Sur VLL06 il n'y a plus de connection depuis Vendredi dernier, les freebox restent bloquées sur un rectangle fixe. Tous les jours ou l'assistance est contactée on nous promet un rétablissement pour le soir ou le lendemain. Depuis Free nous dit juste qu'ils sont en train de travailler dessus. Il y a un sujet la dessus dans le forum PACA.

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