Le palais Bourbon se met au libre

6

Bruxelles voit toujours d’un mauvais oeil les agissements de Microsoft pour sa domination monopolistique et surtout sa non-coopération. La contre-attaque est lancée depuis déjà plusieurs années, quand nous voyons petit à petit certaines entités goûter aux solutions libres.

Une très grande majorité des serveurs d'entreprises publiques tournent déjà sous Apache notamment, citons le cas de sociétés comme EDF entre autre qui ont abandonné les serveurs Microsoft depuis longtemps pour cause de non fiabilité et de coûts élevés.
C’est également le choix de FreenewsTv qui ne diffuse plus que grâce à des solutions libres.

L’exemple sera désormais donné par nos députés. Certaines mauvaises langues diront que ce n’est pas souvent, mais en la matière c’est un pas considérable : chaque député et assistant sera équipé pour la rentrée parlementaire de Juin prochain d’une distribution libre et plus précisément Linux Ubuntu .
Ils auront évidemment Firefox (navigation) , mais aussi Thunderbird (mail) et autre OpenOffice (suite bureautique) .

Certain que ce choix politique sera suivi de près par tout le monde puisqu’en ces temps de rationnement économique, les décideurs sont bien obligés de prendre en compte le coût du fameux nouveau Microsost Vista au moment de la migration de leur parc informatique.
Un rapport récent transmis à la Commission Européenne va d’ailleurs en ce sens.

Nota  : Vous pouvez aussi regarder l’émission « divergence numérique » diffusée sur FreenewsTV (canal98 de la Freebox) qui traite des solutions libres.

 

Partager

A propos de l'auteur

Je suis à Freenews depuis 2005. Je suis modérateur, rédacteur et membre du Conseil d’Administration de l’association.
Je bosse dans un service d’expertise technique d’Enedis à Tours.
Premières connexions Internet (en 33,6) en 1997 avec des factures monstrueuses !
Freenaute de la première heure, j’ai fais parti des forfaits 50H bas débit bien avant l’ADSL. Un vrai Freenaute historique…

6 commentaires

  1. Auront-ils une formation pour utiliser ces logiciels libres ? Car d'expérience je sais que pour des personnes non habituées à l'informatique un changement d'interface équivaut à repartir de zéro...

  2. Mouais je demande à voir... unbuntu s'itulise directement à partir du cdrom, donc nos parlementaires ne l'utiliseront au mieux qu'en option pour voir à quoi ça ressemble, kro$oft a encore de beaux jours devant lui avant qu'on ne decide rééllement à passer nos parcs informatiques au tout open source.

  3. r23o a écrit :
    Mouais je demande à voir... unbuntu s'itulise directement à partir du cdrom
    Vous n'y connaissez visiblement pas grand chose... Le live CD permet en effet de tester la distribution sans l'installer, mais ce n'est pas la finalité de la distribution qui est faites pour être installée.
    kro$oft a encore de beaux jours devant lui avant qu'on ne decide rééllement à passer nos parcs informatiques au tout open source.
    Qui est "nous" dans "nos parcs informatiques" ? J'utilise personnellement exclusivement (98% on va dire) des logiciels open source depuis 10 ans et aussi bien pour des tâches personnelles que professionnelles. L'infériorité des solutions open sources est un mythe que microsoft essai de faire perdurer mais qui heureusement "s'effrite" de plus en plus. La seule vrai difficulté quand on passe des outils propriétaires aux outils open sources est d'accepter que ce n'est parce-qu'on sait modifier une clef dans la base de registre qu'on est un crack en informatique...

  4. Réagir sur le forum