Bruxelles voit toujours d’un mauvais oeil les agissements de Microsoft pour sa domination monopolistique et surtout sa non-coopération. La contre-attaque est lancée depuis déjà plusieurs années, quand nous voyons petit à petit certaines entités goûter aux solutions libres.
Une très grande majorité des serveurs d'entreprises publiques tournent déjà sous Apache notamment, citons le cas de sociétés comme EDF entre autre qui ont abandonné les serveurs Microsoft depuis longtemps pour cause de non fiabilité et de coûts élevés.
C’est également le choix de FreenewsTv qui ne diffuse plus que grâce à des solutions libres.
L’exemple sera désormais donné par nos députés. Certaines mauvaises langues diront que ce n’est pas souvent, mais en la matière c’est un pas considérable : chaque député et assistant sera équipé pour la rentrée parlementaire de Juin prochain d’une distribution libre et plus précisément Linux Ubuntu .
Ils auront évidemment Firefox (navigation) , mais aussi Thunderbird (mail) et autre OpenOffice (suite bureautique) .
Certain que ce choix politique sera suivi de près par tout le monde puisqu’en ces temps de rationnement économique, les décideurs sont bien obligés de prendre en compte le coût du fameux nouveau Microsost Vista au moment de la migration de leur parc informatique.
Un rapport récent transmis à la Commission Européenne va d’ailleurs en ce sens.
Nota : Vous pouvez aussi regarder l’émission « divergence numérique » diffusée sur FreenewsTV (canal98 de la Freebox) qui traite des solutions libres.