Le décodeur HD du câble

19

Mais que fait le câble face aux opérateurs proposant l'enregistrement des émissions télé et la vidéo à la demande ?


Entendez par le câble, le groupe Cinven/Altice qui regroupe les marques Noos-Numéricâble-Est Vidéo.

La réponse devrait bientôt arriver sous la forme d'un décodeur HD évolué regroupant un double tuner SD et HD, un disque dur de 160 Go et un modem internet 30 Mbps. Le câble sera ainsi le premier a lancer un décodeur HD de ce genre sur l'ensemble de son réseau Noos, Numéricâble et Est Vidéo.

Ce boitier n'est pas nouveau. Il avait été présenté lors d'une conférence de presse en novembre 2006 et un article est disponible sur le site GénérationCâble.

Noos propose bien un enregistreur numérique nommé Digital Box mais Est Vidéo ne peut pas utiliser ce décodeur enregistreur.
La raison est tout simplement que la Digital Box ci ne fonctionnerait pas sur son réseau.
A la suite de la fusion technique des réseaux, il n'y aura qu'une gamme de décodeurs commune, coûts de standardisation obligent !

Le client pourra avoir un boîtier spécifique suivant l'offre qu'il choisira.
Le câble fait donc le choix de ne pas avoir un matériel commun mais adapte son boitier en fonction des services.
L'offre, ou les offres, qui seront proposées sont en cours de finalisation mais les boîtiers sont techniquement prêts.

Revenons sur la « boite communicante » la plus évoluée qui disposera d'un double tuner SD et HD, un disque dur de 160 Go, du modem pour internet et d'une prise pour un décodeur esclave permettant ainsi d'avoir la télé sur un autre poste.
A l'écran de son téléviseur, le client accèdera à un portail de vidéos à la demande.
Sorte de « magasin de magasins » qui intègrera des fonctionnalités telle qu'un système de gestion pour ne pas acheter deux fois le même film et présenter également les transactions en cours.
Outre la VOD (Vidéo On Demand, vidéos à la demande) un guide des programmes sera disponible non pas sous forme Now and Next (c'est à dire le programme passant maintenant à l'écran :Now, et le programme suivant : Next) mais sur une page présentant les programmes comme une feuille de journal.

Ce guide des programmes ne sera pas dans la mémoire du boîtier et devra être téléchargé lorsque le client voudra l'afficher.
Des améliorations sont encore à apporter pour réduire le temps de téléchargement par deux.
Le « testeur » nous a confié que c'est l'une des finalisations techniques pour que le produit soit au point.
Ce guide des programmes pourra être intégré dans une évolution future du boîtier dans une mémoire interne.

Intéressant ! mais il reste que ce décodeur n'est pas gratuit.

 Article exclu AlsaNews.fr pvr_hd

Partager

A propos de l'auteur

Rédacteur Alsace-Lorraine ; domotique

19 commentaires

  1. addicted_2_free a écrit :
    ce boitier est grossier. une enorme carapace, un look de lecteur vhs. la fbx HD n'est pas tres particulierement soignée, lais elle a le merite d'etre tres compacte, avec un style accomodant.
    et elle a fait ses preuves, elle! en tant que 'ancien abonné' je dis: a fuir absoluement! On est pas sous contrôle de la DG... pour rien!

  2. Pour info, il s'agit de la marque Scientific Atlanta, filiale de Cisco... Sagem a donc (définitivement ???) perdu le marché du décodeur câble en France ! Assez amusant de savoir que ces mêmes gens de Scientific Atlanta fabriquent le boîtier Microsoft TV de Club-Internet.

  3. addicted_2_free a écrit :
    la fbx HD n'est pas tres particulierement soignée, lais elle a le merite d'etre tres compacte, avec un style accomodant.
    Bonjour, Le problème c'est que cette compacité se paie par une élévation de température excessive lorsqu'elle fonctionne. Résultat, faut la mettre sur la tranche. J'aurais franchement préféré un étalement des composant pour eviter qu'ils chauffent tous au même endroit... Alex

  4. AlexF34 a écrit :
    la fbx HD n'est pas tres particulierement soignée, lais elle a le merite d'etre tres compacte, avec un style accomodant.
    Bonjour, Le problème c'est que cette compacité se paie par une élévation de température excessive lorsqu'elle fonctionne. Résultat, faut la mettre sur la tranche. J'aurais franchement préféré un étalement des composant pour eviter qu'ils chauffent tous au même endroit... Alex
    Et puis un ventilateur dans la Freebox HD serait bien... un gros ventilo qui tourne tout doucement, ça serait silencieux

  5. Réagir sur le forum