Le CPL, ça vous branche ?

39

 

S’il est de notoriété publique que l’ADSL est en France la technologie la plus employée pour se connecter à l’internet haut-débit, il est à noter l’arrivée commerciale d’un outsider destiné à combler ses lacunes : le CPL (Courants Porteurs en Ligne).

Longtemps cantoné à un usage puremement domestique, le CPL s’ouvre enfin aux offres commerciales, et c’est Mr Patrick Devedjian (Ministre délégué à l’Industrie) qui a inauguré vendredi dernier la première offre grand public de ce nouveau genre de raccordement à internet.

Malgré tout, une certaine confusion entoure ce lancement.

Si le Ministre souhaite qu’EDF ne se transformera pas en fournisseur d’accès, il appelle de ses voeux que le géant français de l’électricité opère une segmentation de ses activités énergétique et internet en différentes entités, afin d’offrir la plus grande transparence à ce qui s’annonce comme étant une mutation fondamentale et majeur de ce secteur.

D’autre part, le Ministre rappelle que la majorité des communes francaises sont propriétaires de leur réseau électrique, et qu’elles pourraient à ce titre devenir fournisseurs d’accès.

Quoi qu’il en soit, les semaines et les mois à venir verront l’apparitions d’offres commerciales locales (et qui sait, peut-être nationales) de raccordement à internet via CPL. Une excellente chose en soit pour la réduction de la fracture numérique, afin que l’internet s’ouvre un peu plus à la ruralité française.

Une techno au demeurant très… « branchée » :wink :

Partager

A propos de l'auteur

39 commentaires

    Réagir sur le forum