Hotline : pas gratuit, mais presque pas payant ?

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Coûts d'appel vers les hotlines, suite. Alors que les associations de consommateurs réclament la gratuité vers les appels des services d'assistance (FAI, opérateurs mobiles, etc.), le gouvernement devrait trouver un compromis.

Le secrétaire d'Etat à la consommation réunit demain opérateurs et associations de consommateurs, et on devrait s'orienter vers une baisse des coûts. Appels au tarif d'appels locaux ? 

Alors que Free résiste toujours à avoir un temps d'attente gratuit, tandis que d'autres opérateurs l'ont déjà mis en place, il est fort probable que la tarification change. Fini l'appel surtaxé, et facturation au tarif d'appel local.

Au menu des débats, les engagements sur la durée. Les associations souhaitent ramener les abonnements de 24 mois à 12 mois maximum. Chez Free, de ce côté, il n'y a pas réellement d'obligation (mis à part les frais de résiliation).

Source : lefigaro.fr

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A propos de l'auteur

Bougnat pure souche, connecté en réseau salers. Ne risque pas d’avoir la fibre optique (« nom di diou »).

21 commentaires

  1. Euh... Si je me souviens bien, chez Free, ce ne sont plus des frais de résiliation, mais des frais de mise en service, payables à la résiliation... (Et dégressifs en fonction de l'ancienneté)

  2. Oui, probablement. Maos soyons honêtes, vu que il sont equivalents a 0 (enfin je crois) au bout de 2ans, honetement, c'est des frais de resiliation :) Mais c'est bien déguisé, certes.

  3. Non car les engagements sur 24 mois signifient que tu payes ton abonnement pour 24 mois minimum, les frais de résiliations sont largement inférieurs aux tarifs d'un abo sur 24 mois, mais couvrent des frais de mise en oeuvre techniques réels. d'ailleurs légiférer sur le sujet me semble dangereux pour les entreprises, mais bon, concernant la hotline toujours le même problème, d'un coté un tarif beaucoup trop cher pour celui qui a vraiment un problème, mais seul moyen de dissuader ceux qui appellent pour un problème n'étant pas du ressort du FAI. et c'est grace à celà qu'aujourd'hui après 3 ans d'efforts sur la hotline, free se retrouve avec une hotline de nouveau déplorable depuis la délocalisation d'une grande partie des appels vers des destinations low cost... merci les législateurs ! :)

  4. geo à bien raison concernant les frais de résiliation et la durée d'engagement. Pour un opérateur ou l'on a une période d'engagement de 24 mois, si on se désabonne au bout de 12 mois par exemple, on doit payer les 12 abonnements restant soit 12*29.90 = 358.80 € Alors que un opérateur sans engagement, mais qui fait payer des frais de résiliation (ou de mise en service) ça revient moins cher.

  5. la hotline de free quelle soit redirigée vers les low cost ou pas elle a toujours etait nul à chier et ça me fait mal de payer si cher pour un service comme ça il est temps que le gouvernement réglemente tout ça

  6. kitopabe a écrit :
    la hotline de free quelle soit redirigée vers les low cost ou pas elle a toujours etait nul à chier et ça me fait mal de payer si cher pour un service comme ça il est temps que le gouvernement réglemente tout ça
    Le problème c'est que encore moins cher, le service sera encore plus à chier ! :P

  7. oxyd a écrit :
    la hotline de free quelle soit redirigée vers les low cost ou pas elle a toujours etait nul à chier et ça me fait mal de payer si cher pour un service comme ça il est temps que le gouvernement réglemente tout ça
    Le problème c'est que encore moins cher, le service sera encore plus à chier ! :P
    Et où l'on va reparler des "class affairs"...

  8. Comme cela avait pu être dit dans d'autres sujets, la question des hotlines reste très épineuse - pour ceux qui pensent que celle de Free est nulle, j'ai eu à souffrir de celle de Noos il y a un an, bein, au moins chez Free, ils sont polis et vous avez une chance non nulle de tomber sur quelqu'un qui connaît un peu la technique sans réciter ce que son terminal lui dit de prononcer... - . Comment éviter que tout le monde appelle pour tout ou rien. C'est idiot, mais pourquoi on ne pourrait pas imaginer un "crédit" hotline : tous les X semaines, vous disposez d'un droit de tirage de Y appels gratuits - c'est techniquement faisable a priori puisque les opérateurs nous demandent nos identifiants - , et quand vous dépassez votre quota, vous payez . PS qui n'a rien à voir: Free, ça peut ne pas marcher, mais, pour ceux qui tente une LiveBox en province profonde, pour certains de mes amis de la-bas, c'est: je prends ORange sans engagement pour m'assurer que l'Adsl passe, et dès que c'est sûr, je m'en vais chez Free, comme ça je suis sûr que mon terminal fonctionne - durée d'installation d'une LiveBox 2 h, et on n'a pas réussit à avoir le Wifi, une Freebox V4, 10 minutes... -

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