Danger, ne pas cliquer !

11

Vous recevez un email de votre Caf, des impôts ou d’autres services. On vous demande de vous connecter en suivant un lien. Surtout ne pas cliquer. Danger !

Des pirates tentent de récupérer les coordonnées bancaires d’internautes en se faisant passer pour votre centre des impôts ou bien la CAF, Caisse d’allocation familiale. Mais les attaques concernent également des entreprises privées : Paypal, Ebay, Google mail ou votre fournisseur d’accès Internet.

Face à l’attaque massive dans les boîtes mail le patron de l’OCLCTIC, Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication lance cet appel : « Si vous recevez ce courriel, surtout ne cliquez pas ! »
La Caisse nationale d’allocations familiales envoie en ce moment un mail à l’entête  » ne_pas_repondre(at)cnaf.fr  » pour prévenir les internautes :

Attention ! Vous risquez de recevoir des courriels vous demandant votre
numéro de carte bancaire.

Si vous recevez un message en ce sens, n’y répondez surtout pas.

En aucun cas votre Caf ne vous demandera votre numéro de carte bancaire
par Internet ni par téléphone.

Si vous pensez avoir reçu un courriel ou un appel téléphonique frauduleux, n’hésitez-pas à contacter votre Caf pour l’en informer, puis détruisez le courriel.

Votre caisse d’Allocations familiales

Partager

A propos de l'auteur

Rédacteur Alsace-Lorraine ; domotique

11 commentaires

  1. J'en ai eu 5 venant soit-disant de Free pas plus tard qu'hier... ainsi que Paypal un ou deux jours plus tôt. C'est pas la première fois que ça arrive pour Paypal, mais pour Free j'ai été déjà un peu plus surpris. Tous venaient de [email protected] Alors bien que dans les alentours du forum on soit plus ou moins avertis et pas dupes concernant ce genre d'attaque, ce qui devient inquiétant c'est qu'ils donnent l'impression de mieux cibler leur victimes... ou alors ils ont juste eu de la chances ?

  2. Sincerement je croyais que freenews ne reportait pas ce genre de mail recu par ls freenautes , il n'y avait pas eu un article il y a quelques temps ???

  3. Wizman-O a écrit :
    J'en ai eu 5 venant soit-disant de Free pas plus tard qu'hier... ainsi que Paypal un ou deux jours plus tôt. C'est pas la première fois que ça arrive pour Paypal, mais pour Free j'ai été déjà un peu plus surpris. Tous venaient de [email protected] Alors bien que dans les alentours du forum on soit plus ou moins avertis et pas dupes concernant ce genre d'attaque, ce qui devient inquiétant c'est qu'ils donnent l'impression de mieux cibler leur victimes... ou alors ils ont juste eu de la chances ?
    Pas de ciblage, mais un envoi massif. Dans le lot, il y en a forcément qui se sentent concernés par ce mail.

  4. passimal a écrit :
    Sincerement je croyais que freenews ne reportait pas ce genre de mail recu par ls freenautes , il n'y avait pas eu un article il y a quelques temps ???
    Je ne sais pas mais il est toujours utile d'être informé sur ce genre de piège et de comprendre aussi comment il procède les petits malins!

  5. Salut, je viens d'envoyer votre news avec votre outils de partage d'infos par mail. heu..... ça me fait justement penser à un mail non désiré : tout en anglais, un lien moué et le sujet pas mieux : "[email protected] has shared something with you" message : "http://www.freenews.fr/spip.php?article7177 P.S. This message was sent by [email protected] via AddThis.com. Please note that the sender's email address has not been verified." moi perso, je reçois un mail comme ça, il vire direct dans la corbeille de mon client mail !!! plutôt marrant tout ça non ? :)

  6. pize a écrit :
    Sincerement je croyais que freenews ne reportait pas ce genre de mail recu par ls freenautes , il n'y avait pas eu un article il y a quelques temps ???
    Je ne sais pas mais il est toujours utile d'être informé sur ce genre de piège et de comprendre aussi comment il procède les petits malins!
    Notre but n'ai pas de faire une news a chaque fois que quelqu'un reçoit une tentative de fishing... (d'autre le font :) ) Par contre on essais de newser des qu'une tentative de fishing est un peut plus sérieuse.

  7. crash a écrit :
    Salut, je viens d'envoyer votre news avec votre outils de partage d'infos par mail. heu..... ça me fait justement penser à un mail non désiré : tout en anglais, un lien moué et le sujet pas mieux : "[email protected] has shared something with you" message : "http://www.freenews.fr/spip.php?article7177 P.S. This message was sent by [email protected] via AddThis.com. Please note that the sender's email address has not been verified." moi perso, je reçois un mail comme ça, il vire direct dans la corbeille de mon client mail !!! plutôt marrant tout ça non ? :)
    J'avoue, c'est un plugin pour faciliter l'envoie des articles :-)

  8. Réagir sur le forum