Danger de mort avec le smartphone en roulant

10

C’est la triste réalité que révèle une étude commandée par l’assureur MMA récemment. Les chiffres sont édifiants à propos du comportement des conducteurs de véhicules dans le cadre professionnel.

Presque 9 personnes sur 10 (85%) avouent avoir déjà eu un comportement dangereux au volant à cause de leur smartphone. Sans surprise, la communication téléphonique occupe le haut du classement avec 74% des sondés. Les SMS représentent quant à eux respectivement 53 et 42% pour la lecture et l’écriture de message en roulant.

L’étude souligne aussi que pour les professionnels qui conduisent, outre le téléphone, la vitesse ainsi que la fatigue excessive sont des facteurs importants dans le risque routier.

Les sondés proposent quelques pistes au sein des entreprises afin d »améliorer cette situation dangereuse pour beaucoup de personnes : Une journée de sensibilisation, une réduction des déplacements notamment.

Rappelons que fin juin, le kit piéton sera illégal en conduisant.

N’est-il pas temps de trouver les bonnes réponses à ce problème contemporain?

Source: Autoplus

 

Partager

A propos de l'auteur

Je suis à Freenews depuis 2005. Je suis modérateur, rédacteur et membre du Conseil d'Administration de l'association. Je bosse dans un service d'expertise technique d'Enedis à Tours. Premières connexions Internet (en 33,6) en 1997 avec des factures monstrueuses ! Freenaute de la première heure, j'ai fais parti des forfaits 50H bas débit bien avant l'ADSL. Un vrai Freenaute historique...

10 commentaires

  1. Des brouilleurs dans les voitures, cela obligera les gens à sortir de leur voiture pour téléphoner.
    C'est vrai que c'est trop dur de s'arrêter pour rappeler, cela fait perdre trop de temps. Tss.
    Ou quand je vois que certains ont toujours le téléphone à la main en voiture alors que les téléphones ont tous des haut parleurs maintenant....
    Et ces mêmes gens qui se déportent sans cesse sur la route...cela fini évidement en accident un jour ou l'autre....on peut perdre beaucoup pour gagner quelques minutes...
    (Je devrais proposer mes services à la Sécurité routière LoL)

  2. Même si je trouve que c'est un bien pour réduire la pollution d'avoir globalement réduire la vitesse, cette baisse nous laisse croire malheureusement que nous pouvons faire autre chose en conduisant.
    Il y a 1 ou 2ans, une femme avait été arrêtée sur l'autoroute en excès de vitesse avec un ordinateur sur les genoux tout en étant au téléphone. Aucun doute, les femmes sont bien  multi-tâches.

  3. Personnellement, ce sont les enfants qui se disputent à l'arrière qui m'ont le plus dérangé en conduisant. Il est impératif d'interdire le transport d'enfants par des particuliers !

  4. Salut,
    S'il n'y avait que les SMS qui font des morts sur la route...
    Ils font de drôles de sondage au MMA, je suis bien sûr contre le téléphone au volant (avec ou sans kit mains libres) mais il y a tellement d'autres choses qui sont dangereuses sur la route depuis bien plus longtemps que l'arrivée des SMS.
    Tous les jours, je croise des personnes qui n'ont pas allumé leurs phares les jours de pluies ou à la tombée de la nuit/levée du jour...
    Le tout automatique c'est bien, mais avant d'apprendre au gens à ne pas téléphoner en conduisant, on pourrait déjà leur apprendre à utiliser leur propre véhicule.
    -> On met les phares la nuit, à la levée du jour, à la tombée de la nuit, par temps de brouillard et de pluie ! Les essuie glace cela ne sert pas à être vus.
    Une personne qui roule à 80 km/h sous la pluie sans phare est certainement plus dangereuse que celle qui roule à 90 avec ses phares allumés... (voir et [u]être vu[/u])
    De nos jours, on a apprend à nos jeunes à conduire sur des voitures derniers cris, avec toutes les options automatiques.
    Mais tout le monde sait que plus des trois quarts des jeunes ne peuvent pas se payer la même génération de voiture. Alors, ils se rabattent sur des voitures moins récentes, sans les options qu'ils avaient lors leurs leçons de conduite. La moitié n'allument pas leurs phares car ils n'ont jamais appris à le faire, c'est automatique maintenant ! Mais ca marche pas forcément bien sous la pluie et ca n'équipe pas forcément la 206 achetée sur le coincoin. 
    Alors si on y ajoute les SMS au volant, cela ne peut qu'être pire, mais ce n'est pas forcément la cause de tous les morts sur la route (cause qui change régulièrement en fonction des rapports de la sécurité routière !! )
    Beaucoup de choses peuvent perturber la conduite dans la voiture, la belle mère, les enfants, le chien qui galope partout et les filles en jupette à l'arrêt de bus !!
    Mais tout cela, on ne peut pas le mettre dans la poche !
    A+

  5. Réagir sur le forum