Un outil pour suivre la part de marché de Free sur son NRA (update)

30

 

Nous vous en parlions hier, Free envisage de fibrer les abonnés d’un NRA à partir du moment où 15% des lignes de ce NRA sont raccordées chez Free.

François04 propose un nouvel outil sur son site, qui permet de consulter le pourcentage de part de marché de Free estimé pour un NRA donné…

Il est notamment possible de lister les NRAs par département ou par ville. FAC34 à Montpellier, par exemple s’approche des 18% de part de marché… bref des comparaisons intéressantes à effectuer en perspective, cela permettra de suivre en temps réel l’avancement de la part de marché de Free sur son NRA, et de connaître le nombre d’abonnés manquants pour franchir la barre des 15%… 😉

Attention toutefois, les calculs de François04 se basent sur les chiffres de France Telecom (taille des NRAs) et sur une estimation du nombre de connexions actives sur les DSLAMs Freebox… Valeurs à prendre avec des pincettes donc. 😉

  • Accéder à l’outil.
  • Update 14/09

    L’outil a été mis à jour, et propose de nouvelles fonctionnalités, comme celle de lister les NRAs par région, par part de marché de Free, mais aussi d’afficher diverses données pour un NRA donné, comme le nombre de DSLAMs en place, le NRA parent dans le cadre d’un NRA-HD, etc…

    Partager

    A propos de l'auteur

    30 commentaires

    1. Rapide Florian ! Juste une remarque : comme indiqué en bas de page, il y a quelques cas aberrants. NOR75 est l'un d'entre eux car des Dslam ont été nommés nor75-x alors qu'ils sont sans doute rattachés à JEM75 (situé dans les mêmes locaux FT). le taux de JEM75 est d'ailleurs inférieur à 7%. Il y a en d'autres, en particulier des NRA HD (FOR59 par exemple, pour lequel le chiffre des lignes FT est certainement faux). Merci de corriger pour NOR75 ! A+

    2. cool mon NRA n'etant meme pas degroupé , il n'apparait nulle part sur le site ( sig ) et oui ya des NRA non degroupé a quelques kilomtres des NRA a 18% de penetration (mouahahaha) je rigole mais je ne pense pas moins que le site de francois04 est excellent. bonne soirée

    3. xlprod a écrit :
      Cool 18,5% pour mon NRA...mais à prendre avec des pincettes...hein ???
      Pareil, même NRA ;) C'est amusant de savoir que près d'une ligne sur 5 (qu'elle ai l'adsl ou pas, degroupé ou non) du quartier est chez free :) Je trouve même que c'est beaucoup, en extrapollant ça ferait au moins 75~80% des lignes qui ont l'ADSL ?! Je comprend l'offre adsl only de FT... Il existe un moyen de connaitre le nombre de lignes ADSL sur un NRA ?

    4. francois04 a écrit :
      NOR75 est l'un d'entre eux car des Dslam ont été nommés nor75-x alors qu'ils sont sans doute rattachés à JEM75 (situé dans les mêmes locaux FT). le taux de JEM75 est d'ailleurs inférieur à 7%.
      Pas faux ;) J'ai corrigé en virant carrément NOR75 de la news pour pas induire en erreur ;)
      Merline a écrit :
      Mais il ne dort donc jamais ce Florian
      J'ai un peu dormi dans le TGV au retour de Paris. J'ai plus sommeil là, mais demain je devrais être fracassé bien comme il faut :D Bref, Ce serait sympa de pouvoir connaître ce type de stat sur des NRAs non-dégroupés, Free veut pas publier gentiment leur nombre d'abonnés par NRA sur toute la france ??? :D :D Aaah voui bourse, publications officielles, toussââ ;)

    5. Réagir sur le forum