L’ARCEP lance une consultation sur l’offre de location de fibre noire

10

L’ARCEP lance une consultation auprès des opérateurs alternatifs à propos de la location de fibre optique (LFO) de France Telecom.

Pour rappel cette offre concerne le raccordement des répartiteurs en liaison fibre optique (LFO) et permettrait à Free et à d’autres opérateurs de relier les NRA à leur réseau.

Nous nous étions demandé dernièrement s’il ne s’agissait pas d’une offre fantôme.

Pourtant tout laissait laissait présager, que le dégroupage allait trouver un nouveau souffle. Mais hélas la réalité est loin de nos espérances, et encore moins de celle de Free qui a déposé une plainte auprès de l’ARCEP.

Xavier Niel faisait état dernièrement d’un taux d’acceptation de 10% de la part de France Telecom par rapport aux demandes de Free faisant référence à cette offre.

L’ARCEP avait décidée de ne pas jouer son rôle de régulateur mais l’offre semblerait ne pas être satisfaisante et nous saurons après le 24 novembre (date limite pour que les opérateurs rendent leurs copies) si l’ARCEP prendra le droit de faire évoluer l’offre de référence de dégroupage sur ce point.

  • Lire Le document de l’ARCEP (Format PDF).
  • Partager

    A propos de l'auteur

    Rédacteur Alsace-Lorraine ; domotique

    10 commentaires

    1. article a écrit :
      Pourtant tout laissait laissait présager, ...
      Pas si simple de s'y retrouver dans toutes ces histoires de régulation :/ Pour 10% des demandes de free, cela va aller plus vite, donc? (Si j'en crois Mgr Xavier Niel).

    2. Jacques a écrit :
      10% des demandes sont acceptées.
      Donc, pour ces 10%, insuffisants pour free qui en veut 10*+ et les ND, c'est gagné. Oui? Y'a t'il moyen de connaître dans un premier temps ces 10% de NRA qui pourront ainsi être dégroupés sans attendre? Le reste ne sera que conjectures quand aux résultats de cette 'consultation', non?

    3. Free peut aussi utiliser les réseaux fibrés d'autres sociétés s'ils souhaitent vraiment dégrouper d'autres zones ... Genre NET27 dans l'Eure... Mais a priori ça n'a pas l'air de les interresser ...

    4. dub306 a écrit :
      Free peut aussi utiliser les réseaux fibrés d'autres sociétés s'ils souhaitent vraiment dégrouper d'autres zones ... Genre NET27 dans l'Eure... Mais a priori ça n'a pas l'air de les interresser ...
      +1 net27, manche numérique.... "LD collectivités affiche un portefeuille de onze concessions : le Conseil régional d'Alsace (Alsace-Connexia), le SIPPEREC (Irisé), le Conseil général de l'Oise (Teloise), le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques (Iris 64), le Conseil général du Loiret (Medialys), le Conseil général de l'Ariège, le Conseil général de la Moselle (Moselle Telecom), le Conseil général de la Manche (Manche Telecom), la Communauté d'agglomération périgourdine ([email protected] connexion), la Communauté d'agglomération Seine-Eure ([email protected]) et la Communauté urbaine de Bordeaux. Notre backbone fibres optiques cumulé atteint désormais sur l'ensemble de ces territoires plus de 6 000 km d'infrastructures à la disposition de la communauté des opérateurs et des usagers. Nous sommes ainsi présents sur environ 880 répartiteurs, un volume supérieur à bien des certains opérateurs nationaux qui se sont lancés dans le dégroupage. Nous desservons une population de 8 à 9 millions d'individus." http://www.reseaux-telecoms.net/entretiens/lire-la-reference-ld-collectivites-23.html Bref c'est une filiale du neuf qui a reprit lagestion des principaux secteurs fibré en france. Pour la fibre noire ft se défend en stipulant que 80 % est déja occupé. http://www.pcinpact.com/actu/news/31992-degroupage-free-fibre.htm?vc=1

    5. Jacques a écrit :
      Pour la fibre noir ft se défend en stipulant que 80 % est déja occupé.
      Si elle est noire elle n'est pas occupée. Son nom parle pour son statut.
      Tout est un problème de terme, qu'apparemment tu ne maitrise pas (merci de ne pas donner de leçons aux autres dans ce cas): Je loue actuellement un appartement non meublé en balieue parisienne... et pourtant, je peux te dire qu'il y a plein de meubles dans cet appart. Cet appartement est donc bel et bien dans l'état, dans le statut meublé. C'est pareil pour la fibre. La fibre noire désigne juste une offre, une prestation qui inclut seulement l'infrastructure passive qu'est la fibre, sans fournir les équipements actifs aux 2 bouts de la fibre pour l'éclairer. Il y a le service infrastructures fibres de FT qui propose des fibres noires au service réseau de FT. Pourtant, ces fibres noires sont bel et bien éclairées par le service réseau. Attention à ne pas tout confondre, stp. C'est plus clair dans ta petite tête, maintenant? Leon.

    6. leon a écrit :
      Il y a le service infrastructures fibres de FT qui propose des fibres noires au service réseau de FT.
      Peuvent pas en proposer à des fai moins cramés car ringards?
      fibres noires[/i] sont bel et bien éclairées par le service réseau.
      Pour mon petit esprit: ces fibres sont-elles éclairées seulement, ou servent-elles? ftr ne les éclaire t'elle pas juste pour ne pas les partager (louer), comme en ne les utilisant pas à leur capacité normale, juste pour dire que ce n'est pas disponible (hypothèse, hein, c'est peut-être pas assez stupide pour être faux, vu que sans fibre, point de dégroupage, et de concurrence valable)???

    7. Pour mon petit esprit: ces fibres sont-elles éclairées seulement, ou servent-elles? ftr ne les éclaire t'elle pas juste pour ne pas les partager (louer), comme en ne les utilisant pas à leur capacité normale, juste pour dire que ce n'est pas disponible (hypothèse, hein, c'est peut-être pas assez stupide pour être faux, vu que sans fibre, point de dégroupage, et de concurrence valable)???
      Fibre éclairée = fibre utilisée. Leon.

    8. Réagir sur le forum