Dégroupage : un mois de novembre historique !

9

Si la cadence de dégroupage de Free a connu quelques ratés début 2010, l’opérateur se rattrape de bien belle manière en explosant tous les records en cette fin d’année. Après un mois d’octobre déjà impressionnant, le mois de novembre est tout simplement sans précédent…

Ainsi, selon le site de suivi serge.31, ce sont pas moins de 130 nouveaux NRA qui ont été mis en service, lors du mois de novembre ; pas moins de 120 000 lignes sont concernées au total !

Au total, cela permet au réseau d’Iliad de franchir le cap symbolique des 3000 NRA dégroupés (3094 à fin novembre, pour être tout à fait précis).

L’AdUF souligne ainsi dans sa chronique consacrée au dégroupage qu’avec l’arrivée d’un nouveau NRA dans le Cantal, le nombre de départements au moins partiellement dégroupés par Free est désormais de 91. Hors DOM, il ne reste donc plus que deux départements où Free n’ait pas encore mis les pieds, tout en sachant que la Corse est déjà sur le chemin

Enfin, un boost significatif du dégroupage étant remarquable lors des deux dernières semaines de novembre, cela augure du meilleur pour décembre. En l’espace de quelques jours, une vingtaine de NRA supplémentaires sont venus s’ajouter à la liste des dégroupés…

A ce rythme, 2010 sera de loin l’année la plus fructueuse en termes de dégroupage chez Free. Qui aurait pu le croire il y a seulement quelques mois ?

N’oubliez pas de consulter nos éditions régionales pour toute l’actualité du dégroupage dans votre région.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

9 commentaires

  1. Freenews a écrit :
    L’AdUF souligne ainsi dans sa chronique consacrée au dégroupage qu’avec l’arrivée d’un nouveau NRA dans le Cantal,
    Il y a aussi la Haute-Loire qui, avec le Puy-en-Velay, rajoute un département (très) partiellement couvert par Free. ;)

  2. Chouette le site : http://francois04.free.fr/ !!! Il permet de comprendre et de savoir de quel type de connexion on dispose, la localisation du NRA, le nombre de connexions, etc et donc de disposer des informations techniques pour mieux discuter avec les techniciens de free si nécessaire.

  3. jag.info a écrit :
    Chouette le site : http://francois04.free.fr/ !!! Il permet de comprendre et de savoir de quel type de connexion on dispose, la localisation du NRA, le nombre de connexions, etc et donc de disposer des informations techniques pour mieux discuter avec les techniciens de free si nécessaire.
    Oui c'est un site très bien fait pour juger de l'évolution du dégroupage Free. Alain

  4. un simple freenaute le

    Dude a écrit :
    Pourquoi historique ? Il y a déjà eu un mois avec plus de dégroupage que celui-ci.
    Oui, un (juillet 08), qui correspondait à 4 mois où Free avait activé des DSLAM sans les ouvrir, et avait d'un coup débloqué les vannes. Ici, Free active jusqu'à 20 DSLAMs par jour, depuis fin septembre (en gros 400 NRA depuis cette date), avec quasiment aucun solde à fin septembre, le maximum ayant été traité avant la migration d'Alice. Là, Free a -en début d'année, eu un rythme très soutenu (250 NRA sur 3 mois) -fait péter les compteurs de nombre de DSLAM posés et mis en service de mars à juillet en migrant quelques 300'000 aliciens dégroupés à coup de quelques dizaines de NRA par jour, parfois -... et affiche des chiffres de dégroupage tels en ce moment que, non seulement l'année est déjà record (rien qu'en comptant les NRA qui ont déjà eu leurs premières connexions, et 200 autres sont activés et recevront des freenautes sous peu, et 100 à 150 autres d'ici la fin du mois n'ont rien d'utopiques), mais même les prévisions baissent sérieusement, ce qui est inédit (ils sont passés de 1300 NRA prévus à en gros 900, même en réalimentant la liste en octobre). Le plus remarquable est l'accent mis sur les "gros" NRA en retard, je pense à l'Auvergne (Le Puy-en-Velay, Aurillac...). Ce qui fait que, même si les NRA dégroupés sont de plus en plus petits, le pourcentage de nouvelles lignes couvertes sera probablement le même que les années précédentes. Autre chose, Free va probablement maintenir (réduire ?) son écart sur SFR, alors qu'eux ont bénéficié cette année encore de 4 DSP qui leur ont offerts des départements sur des plateaux (Drôme, Ardèche, Côtes d'Armor, Hérault); Free a certes eu recours à leurs services, mais moins (utilisation de DSLAM maison notamment). Ils confirment leur grand amour pour la fibre FT, et FT sa compétitivité dans le domaine :)

  5. Freenews a écrit :
    Si la cadence de dégroupage de Free a connu quelques ratés début 2010, l'opérateur se rattrape de bien belle manière en explosant tous les records en cette fin d'année. Après un [mois d'octobre->9284] déjà impressionnant, le mois de novembre est tout simplement sans précédent... Lire l'intégralité de la news
    Ok, et avec tous ces dégroupages... combien de DSLAM réellement fonctionnels ? http://www.freenews.fr/spip.php?article9408 http://forum.freenews.fr/viewtopic.php?id=62571

  6. C'est bien, ça dégroupe un peu partout... En Aquitaine, ça serait bien que ça dégroupe au moins un peu !!! Depuis cet article http://www.freenews.fr/spip.php?article8121... rien ne bouge, c'est frustrant ! EDIT : ...à si, ça a bougé du côté de Créon... pourvu que ça dure !

  7. un simple freenaute le

    Créon, Fargues-Saint-Hilaire, Argelès-Gazost, une flopée de NRA dans le Lot-et-Garonne, quelques uns en Dordogne qui annoncent pourquoi pas l'arrivée prochaine du Lot... ça ne suffit pas ? Ah, il manque les Landes c'est vrai. Mais je ne serais pas surpris que ça finisse par arrivée vu l'avancement de la plupart des NRA prévus dans le coin.

  8. Réagir sur le forum