Dégroupage : 2012 commence en fanfare ! [màj]

11

Après une fin d’année 2011 en demi-teinte, Free lance les festivités du dégroupage de 2012… et de la plus belle manière, puisque le plus gros NRA non dégroupé de France pointe enfin le bout de son nez !

Finies les festivités de la nouvelle année : à peine rentrés de vacances, les techniciens de Free sont déjà à pied d’œuvre.

Première bonne nouvelle : le dégroupage de la région de Thonon-Evian.
Laissée de côté depuis des années (le dégroupage était annoncé depuis plus de 5 ans !), elle fait enfin son entrée dans le bal des zones dégroupées, ou plus précisément, elle le fera tout prochainement.

La déclaration, en décembre dernier du petit NRA de Messery (MES74, 1000 lignes), situé entre les centraux déjà équipés par Free et ceux à dégrouper, était de bonne augure.
L’activation a eu lieu aujourd’hui et la suite ne s’est pas faite attendre : pas moins de 6 NRA ont été annoncés dans la foulée… parmi eux, THO74, Thonon-les-Bains, 20’000 lignes, plus gros NRA non-dégroupé de France, et EVI74, Evian, 5ème au classement avec ses 9’000 lignes.

Sont également concernés :

- SCI74, Sciez (3200 lignes)

- MC274, Thonon-les-Bains Marclaz (2900 lignes)

- AM274, Publier Amphion (2400 lignes)

- YVO74, Yvoire (1300 lignes), déjà activé (c’est le premier NRA en aval de MES74).

Au total, près de 10% du département sera donc prochainement couvert, en plus des 67% déjà effectifs.

Par ailleurs, d’autres NRA de taille confortable ont été annoncés dans le Var en toute fin d’année :

- CAV83, Cavalaire (6800 lignes)

- LGU83, Lorgues (4500 lignes)

[mise à jour : 20h20] Free vient de déclarer des centraux supplémentaires, dont le très attendu STO31, Saint-Orens-de-Gameville, 6100 lignes.

La Normandie (Eure, Manche, Seine-Maritime) est la mieux pourvue en nombre de NRA déclarés.

Au total, pas moins de 22 NRA ont donc été déclarés et/ou activés aujourd’hui.

Et d’autres petits NRA répartis dans l’Ain, le Rhône, les Côtes d’Armor et le Var sont également imminents.

Free souhaite donc à sa manière une bonne année à ces freenautes plus patients que les autres… et n’oublie pas d’attribuer à un nouveau central le poste peu convoité de « plus gros NRA non dégroupé » : c’est, pour quelques jours peut-être, Millau (MIL12) qui assurera l’intérim, avant son ouverture commerciale (le matériel étant déjà actif). Puis ce sera au tour de Lisieux (LIS14, 13’000 lignes)… pour peu de temps, on l’espère.

Sources : Stats-degroupage

Partager

A propos de l'auteur

[Rédacteur] Tombé dedans quand il était petit, a depuis failli vendre son âme à la concurrence. Passionné par les réseaux&télécom, en formation d'ingénieur. Se souvient parfois qu'il est modérateur.

11 commentaires

  1. Bonjour,
    ravi que l'ain n'est plus oublié;dans votre brève vous indiquer que certains petit repartiteur de l'ain son prévus.
    Celui sur lequel je suis ABD01 (ambérieux en dombes) devait être dégroupé l'année dernière, pouvez vous me confirmer cette super bonne nouvelle , pouves vous nous donner une liste exhaustive
    je vous remercie par avance et meilleurs voeux

  2. un simple freenaute le

    Je ne parle pas en régions administratives, la Normandie en général englobe les 2 régions du coup.
    Et les 3 départements cités sont ceux concernés par les déclarations de DSLAM.
    Je me suis usé les yeux pendant assez de dizaines d'heures sur des cartes de dégroupage/cartes de réseaux/autres pour connaître plutôt pas mal la géographie de notre beau pays, certainement mieux que le niveau exigible pour nos têtes blondes... mais il faut aussi éviter de faire lourd, si vous voulez la liste détaillée canton par canton je vous la fais mais c'est clairement moins sexy à lire ;)

  3. Réagir sur le forum