Debian Buster 10.0 : sortie annoncée début juillet

0

Une bonne nouvelle pour les développeurs amateurs de logiciel libre et notamment ceux qui s’attachent aux distributions GNU Linux, avec la sortie annoncée d’ici la première semaine de juillet, de la version 10.0 de Debian Buster.

Outre l’ensemble des applications compatibles habituelles telles que Firefox, LibreOffice, Thunderbird, Chromium… , on retrouvera au cœur du projet, un noyau Linux 4.19, GNOME 3.30.

La réelle nouveauté se trouve tout d’abord et surtout dans l’implémentation de Python 3, d’OpenJDK 11.0  et Nodejs 10.15.2 qui viendront se substituer respectivement à leurs versions 8.0 et 4.8 devenues obsolètes.

On apprend néanmoins deux nouvelles contributions :

  • Le Secure Boot qui simplifie l’installation de Debian sans passer par la phase désactivation de l’UEFI ;
  • L’activation par défaut d’AppArmor pour un peu plus de sécurité.

Cette nouvelle version peut  se révéler un peu frustante pour les amateurs du genre ; Debian restant  principalement axé sur des projets qui ont d’ores et déjà fait leurs preuves notamment via l’utilisation de protocoles LTS.

Une date fixée au 6 juillet est avancée mais sous réserve de modifications et il y a lieu d’être prudents sur le sujet.

Pour le moment le lien avec la rumeur circulant sur la sortie des VMs  sur le Delta Server  n’est pas encore fait mais on peut y songer …

Sources : https://lists.debian.org/debian-devel-announce/2019/06/msg00003.html et https://www.nextinpact.com/brief/debian-buster–version-10-0–est-prevue-pour-le-6-juillet-9125.htm

Partager

A propos de l'auteur

0 commentaire

    Réagir sur le forum