Virgin Mobile : vers un rapprochement ou une vente

1

Premier MVNO français en nombre d’abonnés, Virgin Mobile entend changer de cap. Jusque là attaché à son indépendance, allant jusqu’à acheter ses propres parties d’équipement de réseau, l’opérateur n’exclut désormais plus une vente ou un rapprochement avec un concurrent…

Le hic vient de Carphone Warehouse, investisseur britannique qui cherche à se débarrasser de ses 46% au sein du capital de Virgin Mobile — l’entreprise étant par ailleurs détenue par Virgin Group à 46% et son management à 8%.

La direction de Virgin Mobile envisage toutes les pistes possibles. Le Figaro révèle ainsi qu’elle a tenté de vendre l’opérateur à SFR, avant de voir les discussions s’arrêter lorsque l’opérateur au carré rouge a lui-même été mis en vente. Un rapprochement avec des “partenaires financiers émiratiens” est également envisagé ; ceux-ci viendraient racheter les 46% de participation de Carphone Warehouse.

Reste une solution : l’introduction de Virgin Mobile en bourse. L’opérateur y songe également, mais préfère attendre l’issue de la bataille en cours sur le secteur des télécoms français : si le groupe Altice (Numericable) met la main sur SFR, le paysage concurrentiel ne s’en retrouvera pas réellement changé et une arrivée en bourse est alors envisageable.

En cas de rachat de SFR par Bouygues, en revanche, la donne est changée pour l’ensemble des MVNO. La fusion de deux opérateurs qui hébergent à eux seuls 82% des opérateurs virtuels, tandis que le réseau mobile de Bouygues atterrirait dans l’escarcelle de Free, pourrait compliquer sensiblement l’avenir pour les opérateurs virtuels. Dans ce cas, Virgin Mobile serait plus tenté d’opter pour une vente, ou un rapprochement.

Source : Le Figaro

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

1 commentaire

  1. C'est pas parce que le figaro sort une bourde plus grosse qu'eux qu'il faut la copier/coller bêtement : les habitants des émirats arabes unis s'appellent "émiratis" ou encore "émiriens".
    Emiratiens, mdr...

  2. Réagir sur le forum