Virgin Mobile opterait pour le réseau de Bouygues pour sa 4G

13

Virgin Mobile, premier MVNO et cinquième opérateur mobile français (derrière Free Mobile) en termes d’abonnés, serait en discussions avancées avec Bouygues Télécom, en vue de louer son réseau 4G.

C’est dans un “confidentiel” du Journal du Dimanche qu’on l’a appris : le full MVNO, qui dispose déjà d’accords sur les réseaux d’Orange et de SFR, serait sur le point d’opter pour Bouygues Telecom pour son offre 4G.

Le réseau de Bouygues, qui devrait couvrir environ 40% de la population en 4G dès le 1er octobre 2013, permettrait à Virgin Mobile de proposer la 4G plus rapidement qu’avec Orange ou SFR, qui n’atteindront ce taux que courant 2014.

Pour Bouygues Télécom, la signature potentielle de ce contrat représente une manne de plusieurs dizaines de millions d’euros. C’est également un revirement de stratégie, puisque Bouygues n’avait jamais été très ouvert à la location de son réseau aux MVNO, contrairement à Orange et SFR. Une situation économique plus fragile après un an et demi de concurrence de Free Mobile, et une volonté de valoriser son réseau 4G, l’auront fait changer d’avis…

Source : le Journal du Dimanche

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

13 commentaires

  1. L'itinérance devient une mode après avoir été une nécessité... à moins que SFR soit largué à ce point pour louer, certainement très cher, un réseau concurrent.

  2. En même temps, en proposant un réseau 4G déjà assez fourni en terme de zone de disponibilité, et, (même si cela reste à vérifier) potentiellement compatible avec l'iphone 5, le réseau 4G de Bouygues est très séduisant, enfin, vis à vis de la concurrence actuelle.

  3. squirrel a écrit :

    L'itinérance devient une mode après avoir été une nécessité... à moins que SFR soit largué à ce point pour louer, certainement très cher, un réseau concurrent.

    En même temps, Virgin est un MVNO, et a besoin, par définition, du réseau d'un autre opérateur...

  4. squirrel a écrit :

    L'itinérance devient une mode après avoir été une nécessité... à moins que SFR soit largué à ce point pour louer, certainement très cher, un réseau concurrent.


    Par définition, un MVNO ne fait pas "d'itinérance", puisqu'il loue entièrement un ou plusieurs réseaux tiers (Virgin utilise le réseau d'O-F en MVNO simple, le réseau SFR en "Full-MVNO", et bientôt MVNO sur la couverture 4G de B-T).

    Seuls les MNO font de l'itinérance ...


  5. Je me demande bien pourquoi Virgin ne privilégie pas Free Mobile comme réseau hôte pour la 4G ? Selon Xavier Niel, Free Mobile possède le réseau 4G avec la plus grande couverture. Alors que là BT, pour l'instant il n'est capable que de vendre de la fausse monnaie.

  6. Arnaut78 a écrit :

    Je me demande bien pourquoi Virgin ne privilégie pas Free Mobile comme réseau hôte pour la 4G ? Selon Xavier Niel, Free Mobile possède le réseau 4G avec la plus grande couverture. Alors que là BT, pour l'instant il n'est capable que de vendre de la fausse monnaie.

    Tout ceci est bien sûr ironique, n'est-ce pas? Et je ne suis pas certain que le sieur Niel ait déclaré que son réseau 4G avait la plus grande couverture, mais peut-être qu'ils avait fait le plus de demandes à l'ANFR (!!!)... Et puis Free, cela doit effaroucher une vierge, non? D'un autre côté, je suis curieux de voir les débits 4G dans la bande passante restant 2G recyclée... Un coup à avoir du sous débit Free 3G en itinérance Orange, ce qui serait suicidaire pour BT! Le marketing, cela peut faire pas mal de choses, y compris dévaloriser une boite! et BT n'a pas spécialement besoin de cela! :(

  7. Niel avait seulement dit quelque chose comme  quoi son réseau était compatible 4G avec  peu de modifications, (allusion à tourner un bouton). Et ces propos ont été tenu avant que BT soit autorisé  à utiliser la bande des 1800MHz.

  8. Détrompes toi, il l'a dit, puis un ou deux jours plus tard démenti.

    Lorsque le journaliste lui demande « vous couvrez donc la moitié du territoire en 4G ? », le patron de l'opérateur opine du chef, tout sourire, et le journaliste ajoute « c'est une info ! » Euphorie au sein de la communauté de fans de Free, qui s'emballe sur la longueur d'avance que ce dernier aurait sur ses concurrents. Orange vient de lancer la 4G dans 15 agglomérations, soit un peu moins de 10% de la population.


    http://www.latribune.fr/technos-medias/telecoms/20130415trib000759554/free-a-t-il-vraiment-la-meilleure-couverture-4g-.html

    Virgin est certainement en pourparler avec tout le monde. La licence 4G impose aux MNOs de faire des offres de gros aux MVNOs assez rapidement. Mais, je pense qu'ils feront trainer au moins pour cette année  parce que c'est un avantage concurrentiel en terme marketing. Les fêtes de Noël approchent, une bonne couverture en 4G aussi chez au moins gros des MNOs

  9. Réagir sur le forum