Une numérotation payante des chaînes TV

17

Numé-raire ou Numéricâble ?

Numéricâble souhaiterait faire payer les chaînes de télévision diffusées sur son réseau. Pour recevoir un numéro préférentiel dans le classement des chaînes il faudrait qu’elles passent à la caisse.

D’après le journal La Tribune, Numéricable demanderait aux chaînes de payer pour bénéficier d’un bon numéro sur son réseau. Une consultation serait lancée par le câblo-opérateur pour connaître le numéro qui sera attribué aux chaînes.
Le CSA préconise un classement par thème, tout comme on peut le voir sur la Freebox (sport, information…), et dans ce sens Numéricâble va le mettre en place en y apportant une touche personnelle qui consiste, au passage, à en tirer profit.

Mais la proposition de Numéricâble n’est pas au goût des chaînes qui ont vivement réagit à cette demande car, jusqu’ici elles ne payaient pas pour ce « service ». En effet, d’après le Conseil supérieur de l’audiovisuel, la numérotation doit être « équitable, transparente, homogène et non discriminatoire ». NRJ et BFM TV ont déjà demandé au CSA, de jouer le rôle d’arbitre face à cette proposition.
A suivre…

Partager

A propos de l'auteur

Rédacteur Alsace-Lorraine ; domotique

17 commentaires

  1. Dans les contrats de diffusion signés avec les opérateurs (FAI ou cables), certaines chaines imposent un numéro de canal, condition obligatoire pour que l'opérateur puisse diffuser.

  2. papynice a écrit :
    Les loups (bars ou maqueraux) se dévorent entre eux.En plus quand on constate le rapport qualité-prix de NUM.par rapport à free.! :demon:
    Tu as raison pour le rapport qualité/prix : Chez NC, j'ai le bouquet TV Prima (sans freeze), le Tél. et le Net 100 Mb (en pratique: 4 Mb en Up et 70 Mb en down) pour 31,90 € / mois. Avant (durant 5 ans), j'étais chez Free ...

  3. Voila un débat qui a le mérite d'être enfin soulever. J'ai toujours eu une sainte horreur de l'imposition du numéro des chaines sur les box et autre démodulateur. Sur ma TV ou mon décodeur TNT, j'ai le choix de mettre mes chaines dans l'ordre que je veus. Là histoire de bien mettre le boxon, ils ont en plus chacun leur numérotation différente et ils change de temps en temps l'ordre. Le CSA ne pourrait pas mettre le haut là, sur ça un peu ? Non ils sont trop occupés à censurer. Il y a pire ! c'est l'absence total de certaine chaine sur le mosaïque qui sont pourtant diffusé, exemple avec W9 qui n'apparait pas sur le mosaïque de canalsat. Il y a les chaine qu'on a pas mais qu'on peut acheter en option qui sont d'autant de trou dans nos chaines. Ha oui ! un dernier point, les chaines interactive qui vous bloque le zapping pendant qu'elles chargent, c'est bien énervant ça aussi ^^ Bon je fini de râler là, mais ils pourrait franchement laisser un peu plus de liberté aux humble zappeur que nous somme.

  4. shyrokie a écrit :
    Le CSA ne pourrait pas mettre le haut là, sur ça un peu ? Non ils sont trop occupés à censurer.
    Détrompe-toi, leurs règles pour la numérotation sont justement plutôt strictes. Suffisamment pour avoir obligé Free à tout chambouler lors de la dernière grande renumérotation... Perso je ne vois pas où est le souci chez Free par exemple : la numérotation TNT officielle pour les 18 premiers canaux puis une classification par thématiques...

  5. titepa a écrit :
    Tu as raison pour le rapport qualité/prix : Chez NC, j'ai le bouquet TV Prima (sans freeze), le Tél. et le Net 100 Mb (en pratique: 4 Mb en Up et 70 Mb en down) pour 31,90 € / mois. Avant (durant 5 ans), j'étais chez Free ...
    Ah ouaih ? Tu ne payes pas la location de leur box tous les mois (5€/mois) ? Tu n'as pas payé les 40€ de frais de mise en service ? Tu ne payeras pas les 40€ de frais de résiliation le jour venu ? Tu ne payeras pas les 100€ demandé si tu veux utiliser le disque dur interne de la HD Box Memory ? Veinard !

  6. "yoann007" a écrit :
    Perso je ne vois pas où est le souci chez Free par exemple : la numérotation TNT officielle pour les 18 premiers canaux puis une classification par thématiques...
    Je ne déplore pas que untel face mieux que untel, mais qu'ils sont tous différent et on est totalement perdu quand on passe de l'un à l'autre. Je déplore le manque de liberté, à cause de cela on a une nouvelle forme de pub qu'on reçoit en zappan, je n'ai pas encore trouvé d'anti-spam pour ma tv ? Il ne faut pas oublier que votre TV est directement relier à votre compte bancaire avec ces box, dont le seul garde fou est un simple mot de passe que les ados maitrise souvent bien mieux que leur parents. Pour moi le CSA est un organisme de censure même s'il revendique le contraire et je trouve qu'il y a beaucoup de parti prit, ce qui ne devrait pas exister pour un telle organisme. (cette opinion ne regarde que moi et je n'ai aucun argument pour la soutenir, elle est donc sans valeur) :P

  7. marcmame a écrit :
    Tu as raison pour le rapport qualité/prix : Chez NC, j'ai le bouquet TV Prima (sans freeze), le Tél. et le Net 100 Mb (en pratique: 4 Mb en Up et 70 Mb en down) pour 31,90 € / mois. Avant (durant 5 ans), j'étais chez Free ...
    Ah ouaih ? Tu ne payes pas la location de leur box tous les mois (5€/mois) ? Tu n'as pas payé les 40€ de frais de mise en service ? Tu ne payeras pas les 40€ de frais de résiliation le jour venu ? Tu ne payeras pas les 100€ demandé si tu veux utiliser le disque dur interne de la HD Box Memory ? Veinard !
    Effectivement j'ai la chance de pouvoir accéder au câble (sinon je serais peut être encore chez Free). Sinon, dans mon contrat souscrit en début d'année, - je ne paie aucune location de modem/box/terminal (caution de 75 € pour le terminal, remboursable à la résiliation), - je n'ai pas payé les 40€ de mise en service (j'ai bénéficié d'une mise en service gratuite, offre qui revient régulièrement), - il n'y a pas de frais de résiliation, - Je n'ai pas de HD Box Memory (je regarde peu la TV). En fait, j'ai toutes les chaînes que j'avais avec Free (et même plus) mais avec une qualité optimale ! Bref, chez NC pour 2€ de plus, j'ai le net rapide (4/70 Mb), une TV et un Tél. (pus d'écho) de très bonne qualité.

  8. Tu parles d'une chance! des milliers ont résiliés, alors si c'était si bien que cela...sans parler des problèmes de trésorerie évoqués sur ce forum, il y a quelque temps. beurk !

  9. Le SAV de Free est tout de même bien plus dissuasif que les soucis de trésorerie pour un client ! D'ailleurs il suffit de regarder les derniers chiffres d'abonnement pour s'apercevoir que l'attractivité de SFR et Free n'est plus ce qu'elle était.

  10. Réagir sur le forum