Un firmware non-officiel booste les possibilités de la Neufbox 4

18

Depuis quelque temps, SFR a mis un pied dans le monde de l’open source, prenant les autres FAI de court. Ainsi, depuis peu, il est possible, et tout à fait toléré, de créer ses propres firmwares pour la Neufbox 4

Free ne rime pas toujours avec libre : ainsi, des projets tels qu’OpenFreebox, visant à comprendre le fonctionnement de la Freebox pour en proposer un firmware alternatif doté de fonctionnalités avancées, sont plutôt mal considérés. Rappelons également que le FAI est opposé à plusieurs développeurs de logiciels libres, pour violation présumée de la licence GNU

Chez SFR, à contrario, on autorise les bidouilleurs à modifier le logiciel de la Neufbox. C’est ainsi qu’un firmware non-officiel apportant de nouvelles fonctionnalités intéressantes a pu voir le jour.

Baptisé « Ob4-Full+USB », il permet notamment de contrôler en détail la Neufbox (de l’affichage des LEDs aux paramètres wifi avancés), d’avoir accès à son système de fichiers, et même d’y faire tourner des applications supplémentaires !

Actuellement, le firmware intègre les applications suivantes, reposant sur l’ajout d’une clé USB tout à fait standard branchée à la box :

- utilisation de la Neufbox comme un serveur web ou FTP

- téléchargement de fichiers avec support du protocole torrent

- vidéo-surveillance via branchement d’une webcam avec détection de mouvement

- lecture de fichiers audio.

Des fonctionnalités pour le moins évoluées et intéressantes, qu’on aimerait bien voir intégrées à nos Freebox nous aussi !

Pour plus d’informations sur le projet, visitez son site officiel… hébergé sur une Neufbox 4.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

18 commentaires

  1. sylware a écrit :
    glup... si SFR se met à faire de l'IPv4 fixe et de l'IPv6... c switch instantané, sauf si la FB6 est libérée bien entendu.
    Si il n'y avait rien de prévu dans ce sens, ça va encore retarder la sortie tant attendue !! Alain

  2. Heu avant de vous inscrire chez SFR, n'oubliez pas que SFR = Vivendi, et est donc partisan du DPI et du SPI et que bientôt (si ce n'est pas déjà fait) une boîte noire au niveau de la box analysera en temps réel vos flux de données pour savoir ce que vous faites.

  3. duncane a écrit :
    Heu avant de vous inscrire chez SFR, n'oubliez pas que SFR = Vivendi, et est donc partisan du DPI et du SPI et que bientôt (si ce n'est pas déjà fait) une boîte noire au niveau de la box analysera en temps réel vos flux de données pour savoir ce que vous faites.
    Les gentils Free VS les méchants Vivendi ? Difficile d'adhérer à la thèse quand on a plus de 15 ans...

  4. Réagir sur le forum