Un firmware non-officiel booste les possibilités de la Neufbox 4

0

Depuis quelque temps, SFR a mis un pied dans le monde de l’open source, prenant les autres FAI de court. Ainsi, depuis peu, il est possible, et tout à fait toléré, de créer ses propres firmwares pour la Neufbox 4

Free ne rime pas toujours avec libre : ainsi, des projets tels qu’OpenFreebox, visant à comprendre le fonctionnement de la Freebox pour en proposer un firmware alternatif doté de fonctionnalités avancées, sont plutôt mal considérés. Rappelons également que le FAI est opposé à plusieurs développeurs de logiciels libres, pour violation présumée de la licence GNU

Chez SFR, à contrario, on autorise les bidouilleurs à modifier le logiciel de la Neufbox. C’est ainsi qu’un firmware non-officiel apportant de nouvelles fonctionnalités intéressantes a pu voir le jour.

Baptisé « Ob4-Full+USB », il permet notamment de contrôler en détail la Neufbox (de l’affichage des LEDs aux paramètres wifi avancés), d’avoir accès à son système de fichiers, et même d’y faire tourner des applications supplémentaires !

Actuellement, le firmware intègre les applications suivantes, reposant sur l’ajout d’une clé USB tout à fait standard branchée à la box :

- utilisation de la Neufbox comme un serveur web ou FTP

- téléchargement de fichiers avec support du protocole torrent

- vidéo-surveillance via branchement d’une webcam avec détection de mouvement

- lecture de fichiers audio.

Des fonctionnalités pour le moins évoluées et intéressantes, qu’on aimerait bien voir intégrées à nos Freebox nous aussi !

Pour plus d’informations sur le projet, visitez son site officiel… hébergé sur une Neufbox 4.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.