TF1 est disponible sur PC chez SFR et Orange. Et chez Free ?

0

L’offre “TV sur PC” de SFR accueille dans son bouquet deux nouvelles chaînes : TF1, ainsi que TMC, propriété du groupe TF1. Pour les Freenautes, la nouvelle peut surprendre : la première chaîne a en effet toujours refusé d’être mise à disposition sur PC dans le cadre du service multiposte de Free…

Jusqu’à présent, on connaissait le groupe TF1 comme faisant partie des quelques irréductibles qui, avec le groupe M6 (M6, W9), refusaient d’être accessibles en ADSL depuis un poste d’ordinateur. Avec la Freebox Révolution, Free a trouvé une parade, en proposant d’y accéder sur PC en mode TNT… mais cela ne satisfait pas tout le monde, notamment les abonnés disposant toujours d’une Freebox HD.

L’arrivée de TF1 sur l’offre de SFR signifie-t-elle que le groupe a enfin changé son avis sur un tel mode de diffusion ? Dans ce cas, on espère que Free sera traité avec le même égard…

Il est également possible que la chaîne ne soit d’accord pour intégrer l’offre “TV sur PC” de SFR que parce que celle-ci propose une qualité d’image dégradée avec des flux de faible résolution encodés à 512 kbps.

Chez Free, les choses sont différentes : le service multiposte permet de disposer de la même qualité d’image que sur son écran de télévision (y compris en HD lorsque la chaîne le propose), le tout sans mesure technique de protection pour empêcher l’enregistrement des programmes. De quoi rebuter les chaînes historiques, qui préfèrent boycotter le service, quitte à se priver d’une part d’audience significative…


Mise à jour : TF1 et TMC font également partie du wagon de 4 nouvelles chaînes ajoutées à la Web TV d’Orange aujourd’hui. Là encore, il s’agit d’un service en streaming à la qualité restreinte.

Le changement de politique de la part du groupe TF1 est donc bien perceptible… moyennant toutefois quelques protections puisque chez Orange, son flux n’est disponible que sous Windows avec Windows Media Player. La chaîne sera-t-elle prête à s’ouvrir au visionnage avec un flux MPEG non-protégé chez Free ? Rien n’est moins sûr…

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.