Tarifs : la nouvelle donne de l’ADSL en France

32

Avec l’arrivée de nouvelles offres premium (chez SFR et Free) mais aussi les diverses augmentations entraînées par la hausse de TVA sur les forfaits triple-play, le marché de l’ADSL en France paraît plus complexe et fragmenté que jamais.

On a déjà pu voir, en l’espace de deux semaines, l’éclatement du tarif unique de Free en une multitude de tarifs différents selon les zones, les options choisies, etc. La tendance est toutefois globale, si bien qu’il devient rapidement difficile de s’y retrouver.

L’AdUF (encore elle !) a réalisé un tableau comparatif des offres disponibles chez les principaux fournisseurs d’accès à Internet : Free, SFR, Orange, Numericable et Bouygues Telecom. A l’exception de ce dernier, qui n’a pas encore révélé ses plans en la matière, tous les tarifs prennent en compte la hausse de TVA à venir en 2011.

Constat à chaud : si Free continue à proposer généralement les offres les moins chères dans ses colonnes (ce qui est un exploit étant donné la compétitivité de l’offre, notamment l’intégration des appels mobiles inclus sur Freebox Révolution et en non-dégroupé), il est toutefois distancé sur les forfaits low-cost, proposant peu de services à bas prix… ce qui n’est, a priori, pas le marché visé par Free de toute façon.


- À consulter dans la newsletter de l’AdUF n°1717 (PDF)

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

32 commentaires

  1. FREE a toujours été en avance sur les autres pour les innovations. Les autres,eux étaient en avance pour les tarifs les plus élevés, comment ce fait il d'ailleurs qu'Orange, qui est au départ l'opérateur historique sur le plan télécom, ait toujours été le plus cher????????

  2. razorbak a écrit :
    comment ce fait il d'ailleurs qu'Orange, qui est au départ l'opérateur historique sur le plan télécom, ait toujours été le plus cher????????
    C'est plus ou moins imposé par l'ARCEP pour des raisons de concurrence loyale.

  3. un simple freenaute a écrit :
    Parce que leur infrastructure énorme coûte cher, qu'ils ont un personnel énorme à payer, une obligation de service public (FT)... etc.
    Si vous voulez parler du service universel, les autres opérateurs versent de l'argent qui est reversé à FT. Ce n'est pas un centre de coût pour eux. FT fait des bénéfices très importants en France, ils ont une infrastructure largement amortie qu'ils louent à leur concurrents, et qui leur rapporte lorsqu'ils font de l'ADSL dégroupé. Ils pourraient vendre moins cher que le prix coûtant pour leur concurrents, mais l'ARCEP ne les laisserait pas faire. Ils sont plus chers, parce que les gens sont prêts à payer plus pour du FT. Certains clients seraient plus susceptibles de partir chez Free ou autre si FT était au même prix.

  4. Ah ben ça change. Il y a 3 semaines on nous disait ici que Free était le meilleur grâce à ses bas tarifs : "t'as Free, t'as tout compris". Maintenant que les tarifs explosent on nous dit ici "oui mais l'entrée de gamme c'est pas pour Free". Désolant. Versatile ça! Sinon, FT est chère, oui. Mais l'écart se réduit. Et FT est plus présente sur les territoires ignorés par les autres.

  5. Lorsque Freenews invente une nouvelle justification au moindre hoquet, rot, ou pet de free, on se demande de quelle nature est le lien qui unit ces deux là...

  6. bennyben a écrit :
    Lorsque Freenews invente une nouvelle justification au moindre hoquet, rot, ou pet de free, on se demande de quelle nature est le lien qui unit ces deux là...
    Tu dois pas beaucoup visiter ce site pour dire ça. Freenews est suffisamment critique quand il y a lieu de l'être. Enfin, tu préfères peut-être les associations de consommateurs qui aboient au moindre "hoquet, rot, ou pet de Free" ? Va donc faire un tour chez UniversFreebox, tu vas voir ce que c'est l'ambiguïté des liens.

  7. un simple freenaute le

    bennyben a écrit :
    Lorsque Freenews invente une nouvelle justification au moindre hoquet, rot, ou pet de free, on se demande de quelle nature est le lien qui unit ces deux là...
    Tu veux vraiment savoir ? Tu vas être surpris. Plus sérieusement ce n'est pas parce qu'on justifie que l'on cautionne.

  8. Réagir sur le forum