SFR vers une augmentation de tarifs ADSL ?

24

Selon un article publié sur Electron Libre, SFR préparerait, en toute discrétion, une augmentation de ses tarifs ADSL de l’ordre de 5 euros par mois. Afin d’éviter le tollé, l’opérateur envisage un système de forfaits premium, permettant également de conserver l’actuel forfait à son tarif habituel.

Arrive-t-il à Xavier Niel d’avoir tort ? Quelques semaines seulement après avoir prophétisé une augmentation des tarifs ADSL de l’ordre de 5 euros par mois chez tous les opérateurs, lors de la présentation des résultats 2009 d’Iliad, les faits semblent déjà lui donner raison. Cependant, ce n’est pas Free le premier à planifier sa hausse de tarifs, mais bien… SFR !

Le modèle adopté serait simple : les forfaits actuels sont conservés au tarif normal, mais en parallèle, une nouvelle offre dite premium à 34,90 € est créée avec la ferme intention de faire migrer les utilisateurs. Cette offre proposerait ainsi un nouveau modèle de box TV (basé sur la solution Wyplay, déjà présentée par SFR), des services supplémentaires (les jeux vidéo à la demande, l’enregistrement à distance, une offre de vidéo à la demande plus fournie…), des accessoires supplémentaires (boîtiers CPL). Autant de services qui sont, pour la plupart, déjà disponibles chez Free et qui auraient pu (dû ?) être intégrés à l’offre de base chez SFR…

On imagine qu’en guise de version premium, ce serait en vérité l’offre de base qui cesserait immédiatement d’évoluer. L’article d’Electron Libre parle même de chaînes de télévision exclusives au nouveau forfait ! Une façon comme une autre de parvenir à l’augmentation de tarifs jugée nécessaire par Xavier Niel, pour compenser l’arrivée de nouvelles taxes sur un marché aux prix plancher.

SFR devrait lancer son offre premium cet été, sans plus de précisions. Et après, à qui le tour ?

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

24 commentaires

  1. Simple, nos joyeux gestionnaires gouvernementaux ayant enfin trouvé une nouvelle vache à lait, la trayeuse va fonctionner désormais à fond... Je me demande dans combien de temps il va y avoir une vignette sur les box... Et que celles-ci vont devoir s'acquitter des CSG et CRDS...

  2. salut nous, on attendait PLUTÔT une baisse des tarifs, SI c'est vrai (?) , c'est mal parti, ça pourrait être "un ballon d'essai" et si les abonnés ne bronchent pas, ce sera repris par TOUS les autres FAIs ! (vive le printemps ...et ses hausses , "Gaz" ..etc)

  3. Bonjour, Non, ce n'est pas un poisson d'avril. Vous pouvez à nouveau suffoquer. :D Plus sérieusement, Free est depuis le lancement de son offre le seul frein qui empêche tous les autres d'augmenter le prix de leur offre ADSL. Quand XN annonce qu'il envisage d'augmenter les prix, il est évident que SFR va s'engouffrer dans la brèche... A+ Xavier

  4. Depuis le début de son offre ADSL, Free est abordé par des concurrents pour faire un tarif à 35euros... Free n'est plus ce qu'il était s'il se laisse noircir son coeur... De plus si Free a moins de services (pas de boutique, pas de hotline respectueuse de la loi, pas de réseau mobile) que les concurrents mais qu'il est au meme prix... pourquoi rester chez Free ?

  5. Parker_ a écrit :
    De plus si Free a moins de services (pas de boutique, pas de hotline respectueuse de la loi, pas de réseau mobile) que les concurrents mais qu'il est au meme prix... pourquoi rester chez Free ?
    Je crois que cet article a assez bien démontré que, malgré ce que beaucoup de gens disent, Free continue à proposer pas mal de services qui ne sont pas dispo ailleurs.

  6. Réagir sur le forum