SFR va déployer la 3G et la 4G dans le métro parisien

0

SFR annonce le déploiement d’un réseau 3G et 4G dans le métro parisien, en partenariat avec la RATP. Cet accord, non-exclusif, ne ferme pas la porte aux autres opérateurs…

Alors que l’on s’interrogeait sur la stratégie floue de la RATP, suite à l’annonce du déploiement d’un réseau WiFi minimaliste dans le métro parisien ne couvrant qu’une poignée de stations (et pas les couloirs, ni les tunnels), la perspective de la 3G dans le métro refait enfin surface.

Suite à un accord, la RATP et SFR se chargeront de déployer la 3G et la 4G dans le métro parisien et le RER. L’accord prévoit que la RATP déploie elle-même les infrastructures dites “passives” (comprenant les antennes) sur lesquelles SFR viendra connecter ses propres équipements, les infrastructures “actives”.

Le déploiement se fera progressivement : à la rentrée 2012, SFR proposera la 3G sur 2 stations, Châtelet et Gare de Lyon (quais, gares, salles d’échanges, et trains). À l’horizon 2013, l’opérateur a pour objectif de couvrir l’intégralité des stations de la ligne 1 et la grande majorité des stations des RER A et B. D’ici fin 2014, SFR aura couvert les 170 principales stations du réseau (métro et RER) en 3G et en 4G, soit un service proposé à 75% des voyageurs. La totalité des stations de la RATP sera équipée d’ici fin 2015.

Bien que SFR soit le premier à signer un tel accord, le communiqué précise que celui-ci n’est pas exclusif ; en d’autres termes, la RATP pourrait prochainement signer avec d’autres opérateurs afin de leur permettre d’accéder à ses infrastructures passives et proposer, eux aussi, leur réseau 3G/4G dans les transports parisiens.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.