SFR va déployer la 3G et la 4G dans le métro parisien

22

SFR annonce le déploiement d’un réseau 3G et 4G dans le métro parisien, en partenariat avec la RATP. Cet accord, non-exclusif, ne ferme pas la porte aux autres opérateurs…

Alors que l’on s’interrogeait sur la stratégie floue de la RATP, suite à l’annonce du déploiement d’un réseau WiFi minimaliste dans le métro parisien ne couvrant qu’une poignée de stations (et pas les couloirs, ni les tunnels), la perspective de la 3G dans le métro refait enfin surface.

Suite à un accord, la RATP et SFR se chargeront de déployer la 3G et la 4G dans le métro parisien et le RER. L’accord prévoit que la RATP déploie elle-même les infrastructures dites “passives” (comprenant les antennes) sur lesquelles SFR viendra connecter ses propres équipements, les infrastructures “actives”.

Le déploiement se fera progressivement : à la rentrée 2012, SFR proposera la 3G sur 2 stations, Châtelet et Gare de Lyon (quais, gares, salles d’échanges, et trains). À l’horizon 2013, l’opérateur a pour objectif de couvrir l’intégralité des stations de la ligne 1 et la grande majorité des stations des RER A et B. D’ici fin 2014, SFR aura couvert les 170 principales stations du réseau (métro et RER) en 3G et en 4G, soit un service proposé à 75% des voyageurs. La totalité des stations de la RATP sera équipée d’ici fin 2015.

Bien que SFR soit le premier à signer un tel accord, le communiqué précise que celui-ci n’est pas exclusif ; en d’autres termes, la RATP pourrait prochainement signer avec d’autres opérateurs afin de leur permettre d’accéder à ses infrastructures passives et proposer, eux aussi, leur réseau 3G/4G dans les transports parisiens.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

22 commentaires

  1. [i]"Cet accord, non-exclusif, ne ferme pas la porte aux autres opérateurs..."[/i]
    Certes ... mais un nouvel arrivant devrait payer une partie des fonds déja investis !!  ???
    Voir: http://www.pcinpact.com/news/72108-ratp-partenariat-avec-sfr-pour-deployer-3g-4g-dans-metro-et-rer.htm

  2. Cool avec des fréquences de l'ordre de 2Ghz (proche des micro onde) j’espère qu'il y aura une densification importante des pico cellules afin de réduire au minimum la puissance sinon les usagé de la RATP seront comme des ailes de poulets dans le micro-onde.

  3. développer du 3g et 4g dans le métro ça coûte une fortune pour un faible rapport,  enfin il est désagréable d'entendre un passager parler fort dans sont téléphone (a cause du bruit de roulement de la rame) .
    Les autre opérateurs ont refusé pour question de coût et de droit élevé a payé a la RATP .
    Pour Vivendi propriétaire de SFR c'est une question de survie
    Il subit la plus forte perte d'abonné mobile depuis l'arrivé de FRee
    Il subit aussi une forte perte d'abonné ADSL au vu des problèmes SAV et manque de performance de la Box Evolution.
    Avec Canal + et Canal Sat il pert en ce moment 400 000 abonné par ans, l'arrivée de Being qui devrait obteneir tout les droits pour le mondial et le championat de foot...  ne vat pas arangé la chose.
    et pour clore les mauvaise nouvelle la mévente des disques de Universal....
    Conclusion l' Action Vivendi est a la baisse..
    Le PDG est viré ..  ca vat mal 
    et on licencie 10 000personnes....

  4. Question bête (mais pas tant que): Le coût des appels émis et reçus restera le même? C'est pas que j'ai envie que ça coûte plus cher, mais c'est le seul argument qui me semble valable pour payer (cher) un déploiement qui, au final, servira plus pour le téléchargement de données que pour les appels téléphoniques (rapport à l'argument déjà présenté, les rames le bruit toussa...)

  5. Réagir sur le forum