SFR : une croissance tassée en 2010, due à la « concurrence »

21

L’opérateur, qui vient de présenter ses résultats pour l’année 2010, constate une réduction de la croissance de son chiffre d’affaires global (tous secteurs d’activité confondus), qu’il explique par un « contexte concurrentiel exacerbé »

SFR a enregistré en 2010 un chiffre d’affaires de 12,5 milliards d’euros, soit une progression de « seulement » 1,2 % : une hausse plutôt faible que Jean-Bernard Lévy, président du directoire de Vivendi, a justifié par une « intensité concurrentielle forte », et « une intensité réglementaire et fiscale encore plus forte ».

La baisse imposée du coût des terminaisons d’appels sur les mobiles semble être directement en cause, réduisant de fait les marges de l’opérateur : « hors effet des baisses de tarifs imposées par les régulateurs, la croissance du chiffre d’affaires a été de 5,8% », précise le groupe dans un communiqué.

L’opérateur au carré rouge a également présenté ses chiffres de recrutement haut débit & fixe pour le quatrième trimestre 2010. Si la Neufbox Evolution avait permis à SFR d’afficher de bons chiffres de recrutement peu après son lancement, son effet ne lui aura pas permis de s’emparer de la première place du podium au T4 2010 : SFR a ainsi recruté 114 000 nouveaux clients (nets de résiliations), un bon score légèrement inférieur à celui d’Orange sur la même période (121 000 nouveaux clients).

Au total, sur son activité « haut débit & fixe », la marque affiche un parc s’élevant à 4,887 millions d’abonnés, avec un chiffre d’affaires de 3,9 milliards d’euros, en hausse de 4,5% sur un an. Le groupe met en avant « une excellente performance commerciale dans l’internet haut débit grand public (chiffre d’affaires en progression de 11,9%) »

Sources : SFR, AFP

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

21 commentaires

  1. Croissance tassée... c'est sans doute pour ça que SFR continu à faire payer un forfait de ligne fix alors que la personne est en dégroupé total chez Free depuis 3 mois

  2. vounet13 a écrit :
    nous avons les chiffres d'orange et de sfr a quand les chiffres de free? j'ai entendu le 03/03,à confirmer...
    D'après http://iliad.fr/calendrier.html , c'est le 09/03 (pour l'année 2010, seul le chiffre de décembre 2010 sera intéressant)

  3. SFR qui fait 4Mds de chiffre d'affaire soit le double (environ) de Free pour un nombre d'abonné légèrement supérieur. Ca coute cher SFR. A moins qu'ils comptent autre chose que les abonnés ADSL dans ce CA?

  4. Avec un excellent résultat d'Orange et un résultat lui aussi très bon pour SFR, je pense qu'il faut s'attendre a un recrutement spécialement médiocre de la part de Free.

  5. Pelotio a écrit :
    SFR qui fait 4Mds de chiffre d'affaire soit le double (environ) de Free pour un nombre d'abonné légèrement supérieur. Ca coute cher SFR. A moins qu'ils comptent autre chose que les abonnés ADSL dans ce CA?
    Le chiffre d'affaire ( tout revenu confondu ) est de 12.58 millards d'euro le resultat net operationel ( ce qu il reste dans leur poche une fois tout payé ) est de 2.4 milliards, les chiffres prennent en compte la base d'abonés de SFR estimé a 21 millions ( mobile + adsl ) 12 580 000 000 de chiffre d'affaire divisé par 21 000 000 abonné = 599 euros facturé par abonné et par an soit 49 euros par mois. 2 400 000 000 de benefice net disvisé par 21 000 000 abonnés = 114 euros de bénéfice par abonné et par an, soit 9 euros par mois de bénéfice net.

  6. ynos a écrit :
    Avec un excellent résultat d'Orange et un résultat lui aussi très bon pour SFR, je pense qu'il faut s'attendre a un recrutement spécialement médiocre de la part de Free.
    Attend, ce soir (17h45), il y a Bouygues qui publie ses chiffres. Ca va faire mal.

  7. quebec a écrit :
    Avec un excellent résultat d'Orange et un résultat lui aussi très bon pour SFR, je pense qu'il faut s'attendre a un recrutement spécialement médiocre de la part de Free.
    Attend, ce soir (17h45), il y a Bouygues qui publie ses chiffres. Ca va faire mal.
    Résultats Bouygues: L’activité Haut Débit Fixe continue sa forte progression avec 154 000 nouveaux clients au quatrième trimestre 2010. http://www.bouygues.com/document/?f=accueil/fr/cp_annuels_2010_fr.pdf Bon pour Free, l'affaire est entendue.

  8. quebec a écrit :
    [quote=ynos]Avec un excellent résultat d'Orange et un résultat lui aussi très bon pour SFR, je pense qu'il faut s'attendre a un recrutement spécialement médiocre de la part de Free.
    Attend, ce soir (17h45), il y a Bouygues qui publie ses chiffres. Ca va faire mal.
    Résultats Bouygues: L’activité Haut Débit Fixe continue sa forte progression avec 154 000 nouveaux clients au quatrième trimestre 2010. http://www.bouygues.com/document/?f=accueil/fr/cp_annuels_2010_fr.pdf Bon pour Free, l'affaire est entendue. ça a l'air en effet entendu mais il faudrait avoir 1 chiffre qui pourrait arbitrer le tout c'est le chiffre de progression de "postes" adsl entre 2009 et 2010. S'il est à 2 chiffres free peut très bien aussi être en plus sur 2010( il faudrait savoir aussi si free prendra en compte les cdes et migrations V6 enregistrées en décembre 2010. on en saura plus le 09/03 et pas le 03/03 comme je le croyais sur un message précédent

  9. Ma question va peut-être paraitre naïve mais il me semble qu'actuellement les 4 grands FAI continuent à gagner des abonnés... ça voudrait dire qu'il y a encore plein de ménages qui viennent juste d'avoir accès à l'ADSL ou qui décident de prendre l'ADSL à la place d'un accès RTC ? C'est encore possible en 2010/2011 ? Je pensais qu'on était proche de la saturation du marché et que pour qu'un FAI gagne des abonnés il fallait qu'ils viennent de ses concurrents. Par ailleurs qu'en est-il du stock d'IP v4 restant, nos FAI nationaux ont-il assez d'IP pour couvrir tous les ménages ou cela pourrait les impacter à court terme, y a-t-il du concret concernant l'utilisation de l'adressage v6 ailleurs que chez Free ?

  10. Réagir sur le forum