SFR soupçonné d’entretenir la confusion entre 3G et 4G

15

L’opérateur SFR est accusé par une association de consommateurs (Familles Rurales) d’avoir entretenu, dans ses publicités, une confusion volontaire entre les technologies 3G+ et 4G.

« Le flou entretenu entre technologies 3G+ et 4G, l’absence de date de passage à la 4G et le manque de pourcentage de clients éligibles ont conduit Familles Rurales à mettre cet opérateur en demeure », explique l’association dans un communiqué.

On imagine que celle-ci fait notamment référence à une série de publicités dans lesquelles SFR vantait les mérites de son réseau 3G H+ Dual Carrier sous l’appellation “4G Ready” :

Encore peu connue, Familles Rurales s’appuie sur la volonté du gouvernement de réguler plus strictement les débits annoncés par les opérateurs pour dénoncer, d’une manière générale, la confusion existant entre les débits proposés et ceux réellement rencontrés par les utilisateurs. Pour une même offre commerciale, les écarts de débits sont souvent trop importants et mériteraient une différenciation plus marquée dans les communications des opérateurs : le haut débit varie ainsi de 512k à plus de 20 Mbps (sans compter l’arrivée récente du VDSL2), tandis qu’on parle de très haut débit de 30 Mbps jusqu’à 1 Gbps…

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

15 commentaires

  1. "Encore peu connue, Familles Rurales ..."
    Familles Rurales est l'une des plus grosses confédérations nationales d'associations familiales. Elle est reconnue d'utilité publique. Elle existe depuis bientôt 70 ans et regroupe des milliers associations et près de 180000 membres.
    C'est effectivement peu connu.

  2. n'empeche que depuis que sfr a lancé son réseau 4G les débits et la qualité de son réseau 3G  a considérablement baissé !
    je me demande si on va pas assister a une dégradation volontaire de la 3G pour pousser les gens vers la 4G... ça serait pas étonnant de la part de ces malhonnêtes.

  3. Dans les zones dépeuplées, utiliser des liaisons hertziennes au lieu de la fibre est certainement le meilleur choix. L'autorisation de Free pour le WImax pourrait être mis à profit dans le cadre d'une mutualisation.

  4. Réagir sur le forum