SFR présente sa Neufbox Evolution

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SFR a présenté à la presse, ce matin, son nouveau modèle de box triple play. Nommé Neufbox Evolution, ce duo de boîtiers nouvelle génération se veut être un modèle “premium” avec une nouvelle offre disposant d’une tarification propre.

Concrètement, comme c’est désormais de rigueur, l’offre est scindée en deux boîtiers : la partie Internet contenue dans la Neufbox 6, et la partie TV dans le décodeur Evolution. Loin d’être doté d’un design clinquant, l’ensemble ne manque cependant pas d’atouts…


Le boîtier Internet, qui a la particularité d’être compatible aussi bien avec l’ADSL qu’avec la fibre optique (ce qui est la tendance générale sur les boîtiers de nouvelle génération et qu’on devrait retrouver également sur Freebox v6), anticipe avec la possibilité de gérer des débits fibre allant jusqu’à 400 Mbps (contre 100 Mbps pour l’offre fibre actuelle).

Sans prendre le pari des femtocells intégrés, la box permet tout de même de brancher une clé USB 3G+ (non fournie). Cette fonctionnalité, particulièrement utile en zone mal couverte par le réseau 3G de SFR, offre à l’abonné mobile un quota de 4 Go supplémentaires par mois. Petit regret toutefois : selon le site N9ws, le débit serait alors moitié moins bon que ce qu’on est en mesure d’attendre sur le réseau mobile habituel !

Parmi les caractéristiques de la Neufbox 6, signalons également :

- la consommation électrique réduite, avec interrupteur on/off en façade

- la connexion entre les deux boîtiers via CPL fourni (à l’instar des Freeplugs de Free)

- le wifi intégré, désormais à la norme 802.11n

- un switch ethernet gigabit

- la fin du port RJ11 intégré, au profit d’un raccordement du téléphone directement sur la prise murale


Le boîtier TV, sur lequel SFR oriente le plus gros de sa communication, propose un disque dur de 250 Go… bridé, par défaut, à 40 Go (soit la même capacité que les Freebox HD actuelles). Il faudra s’acquitter d’une taxe fixe de 15 euros pour disposer d’une extension de 80 Go.



Mettant l’accent sur son aspect mediacenter, le sobre boîtier noir intègre une pléiade de ports permettant de lire ses contenus personnels : 3 ports USB 2.0, 3 ports Ethernet 100 Mbps et un lecteur de cartes SD sont au programme.

La télécommande pour piloter l’ensemble, dotée d’un design atypique, a la particularité de fonctionner par ondes radio plutôt que par infrarouge, permettant une réception parfaite même en tournant le dos à la box.

SFR a misé gros sur l’interface de son nouveau boîtier, avec son slogan « ne zappez plus, naviguez ! ». Fluide et dotée d’effets 3D, l’interface propose ce qu’on est en droit d’attendre d’un boîtier multimédia moderne connecté : portail et services interactifs sont de la partie. C’est également l’arrivée de fonctionnalités déjà bien connues des Freenautes, telles que la programmation d’enregistrements à distance à l’aide d’une application iPhone…

L’offre Neufbox Evolution est proposée à 34,90 € par mois en zone dégroupée, contre 29,90 € pour la Neufbox classique (qui reste commercialisée). Ce nouveau tarif revu à la hausse intègre toutefois de base des fonctionnalités auparavant en option chez SFR, comme l’enregistrement numérique.

Sans révolutionner réellement le secteur, la Neufbox offre une évolution bienvenue sur un marché peu évolutif ces dernières années. La balle est désormais dans le camp de Free avec sa Freebox v6, qui se fait toujours désirer sans date de sortie concrète…

via N9ws.com

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19 commentaires

  1. Si je comprend bien, tout comme chez Free, ce boîtier n'est proposé qu'aux dégroupés... Quand donc finira cette séparation ? Certes en non dégroupé on ne peut pas avoir la télé, mais on serait quand même bien content d'avoir toutes les fonctions multimédia et stockage de disponibles !!!

  2. c'était annoncer par free depuis quelques temps, pas de sortie de la v6 avant SFR car leur but est de ringardisé l'offre SFR quelques semaines après le lancement de cette box. Le problème c'est que pour ringardisé il faut tout de même avoir quelque chose qui tienne la route et cette box à déjà l'ensemble de ce que l'on est en droit d'attendre de nos jours. Une fois de plus, ce qui manque à la v5 c'est l'interface graphique et SFR joue justement sur ce plan plus que sur les fonctionnalités qui ressemble à ce que l'on a déjà.

  3. Je suis d accord avec toi, moi je pense plutot que de jouer sur cet effet de surprise, tenu vraiment top secret, comme le fait free actuellement peut etre a double tranchant pour eux, avec cette annonce de dire que leur box sera annoncé apres pour ringardiser la NOUVELLE NEUFBOX fait du coup une tres grande attente des freenautes, et là Free n a vraiment pas interet à décevoir, car cela risque de gravement leur porter préjudisme. En effet, toout et n importe quoi a été dit sur la V6 (bluray...) sans que Free ne démente, donc, la V6 a vraiment interet d'être supérieur, et pas au niveau graphisme, mais au niveau egonomie, services.... Pas uniquement plus de mémoire ou autre !

  4. selon le site N9ws, le débit serait alors moitié moins bon que ce qu’on est en mesure d’attendre sur le réseau mobile habituel ! salut - ceci serait dû à quoi ? (moitié ! )

  5. RECREAVIE.COM a écrit :
    du coup une tres grande attente des freenautes, et là Free n a vraiment pas interet à décevoir, car cela risque de gravement leur porter préjudice.
    Je pense au contraire qu'il faut raison garder: les freenautes qui suivent au jour le jour l'actualité de free sur les 'fan sites' comme freenews, UF, l'ADUF, etc... sont une infîme minorité des abonnés à Free (dont je fais également partie). Même en étant (très) gentil, ça concerne peut-être 10% de la masse totale des clients, par plus (*). Les 90% restants ne savent même pas qu'une Freebox v6 est en cours d'élaboration (et probablement s'en fichent). Donc dire que telle future box, telle date d'annonce, etc... leur portera préjudice. Moui, peut-être ... pour une partie des 10% sus-cités, pas plus. (*) si on regarde le nombre de membres inscrits sur Freenews, on a en gros 90 000 personnes. Même en admettant que les groupes d'inscrits sur les autres sites soient disjoints, que les comptes n'incluent que des abonnés encore chez Free (ce qui n'est pas le cas), etc... , on peut admettre que ça dépasse pas grosso modo les 400 000 personnes ; donc 10% (grand grand) maximum des freenautes.

  6. L'arme de l'annonce d'un futur éventuel produit alors que les produits des concurents sont déjà sur le marché est une pratique courante. Par exemple, La Playstation 2 qui a été annoncé en mai 1999 alors qu'elle est sortie en novembre 2000. La Dreamcast qui était sortie en octobre 1999 (novembre 1998 au japon) a eut une grosse perte de vitesse car beaucoup attendaient la PS2 annoncé comme un truc de ouf. Résultat pour Sega, moins de vente sur la DC qui avait pourtant beaucoup d'atouts sur la PS1. (première console 128 bits, micro console de jeu dans la carte mémoire, Modem RTC pour le jeu en ligne,...) Dans les premiers jeux de PS2 il y avait des portages de jeux DC, qui semblaient mal fini graphiquement sur la PS2 alors que la version DC semblait plus belle. (la PowerVR etait quand même pas mal foutue) Bref tout ca pour dire que le "Achetez pas tout de suite le produit de machin, j'ai mieux qui va arriver !" est une techique marketing comme une autre. La freebox V6 a surtout été un sujet de fantasmes et d'émulation de la part de certains. Mais elle sera bien une réalité un jours (Peut-être pas sous ce nom la) mais free n'a (pour l'instant) pas dit "Attendez, on a un truc de ouf dans pas longtemps" Personellement, je pense que la majoritée des gens ne se décident pas sur le choix une "Box". Le prix et les services sont une part de décision mais la "Box" en elle même n'est que le moyen de fournir ces services. Par contre, changer de "Box" permet d'améliorer ou d'apporter de nouveaux services, qui seront eux un réel facteur de choix. Quand a l'interface, si elle est shiny ("chatoyant" pour les fans des bricolgirls) c'est bien, mais il faut rester claire et efficace pour ne pas énerver les utilisateurs. Je trouve par contre dommage cette mauvaise habitude de toujours mettre en option des choses qui ne leur coutent rien. Comme l'accès au disque dur en entier au lieux de mettre 40 Go puis 80Go de en option. Pire, cette option payante nécessite d'être développé et d'être géré par leurs serveurs et par leur box. Donc ca leur coûte cher a développer, mais en plus, ca leur coûte de stocker cette information totalement triviale sur leurs serveurs (je sais c'est ridicule, de l'ordre de 2 Mo pour 2 millions de clients), de la traiter dans la facturation et dans les interfaces clients et/ou backend internes. A++ Goof

  7. Bah si je crois bien que c est free qui ont annoncé qu ils lancait la v6 apres sfr pour ringardiser la leur lol Donc c est de toute évidence qu ils vont faire mieux lol mais quoi ??? La suspens, car avec Free c est malheureusement comme Apple, beaucoup d annonce pour pas grand chose en faites, je suis free pourtant, mais faut etre lucide, cotes nouveautés et changement, je vois pas trop ce qu ils peuvent faire de plus

  8. Goof a écrit :
    Bref tout ca pour dire que le "Achetez pas tout de suite le produit de machin, j'ai mieux qui va arriver !" est une techique marketing comme une autre.
    Parfois même ça donne lieu à des campagnes de publicité mémorables (de ridicule) ;) L'Ultra 64 arrive en 1996. Il suffit d'attendre sa sortie patiemment. :lol: (On note que dans son cas, ça ne l'a pas aidé du tout.)

  9. ... pas faux quand au nouveautés. IP V6 pour tous serait une bonne idée de la part de tous les FAI, vue qu'il reste peut de temps avant la grande pénurie d'IP V4. Le problème est que toutes les applications ne sont pas prêtes. (a moins que l'OS fasse lui-même la translation pour le réseau local)

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