SFR fait la démonstration de la technologie 4G

0

Alors que les premières licences 4G françaises ont été attribuées aux quatre principaux opérateurs (Orange, Free, SFR et Bouygues), on peine encore à se faire une idée des usages possibles grâce à cette nouvelle technologie mobile.

SFR a fait la démonstration des capacités de la technologie LTE (utilisée pour la 4G), jeudi à Marseille, devant les caméras de PC INpact : à l’aide d’une simple connexion 4G, l’opérateur démontre qu’il est possible de transmettre un flux vidéo HD émanant d’une webcam (en mouvement sur une voiture téléguidée) et de le recevoir sur une télévision, en toute fluidité et avec une latence minimale…

Moins parlant pour les néophytes, mais scientifiquement plus rigoureux, l’indispensable test de débit : réalisé en téléchargeant un fichier de 10 Go à l’aide d’un logiciel FTP, celui-ci permet d’afficher un débit download de près de 100 Mbps par machine (limité par la clé 4G utilisée), et approximativement 140 Mbps au total, partagés entre les périphériques connectés sur le réseau. L’upload atteint, de son côté, jusqu’à 40 Mbps environ par machine…

On se prend dès lors à rêver à un accès Internet mobile, partout en France, à même de ridiculiser la plupart des connexions ADSL domestiques. Free Mobile compte bien s’imposer sur ce terrain : détenteur d’une licence de 20 MHz, le nouvel entrant dispose d’autant de fréquences qu’Orange, et plus que Bouygues ou que SFR. Prévoyant, le trublion a annoncé que son réseau en cours de déploiement était déjà entièrement compatible 4G !

Source : PC INpact

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.