SFR fait la démonstration de la technologie 4G

13

Alors que les premières licences 4G françaises ont été attribuées aux quatre principaux opérateurs (Orange, Free, SFR et Bouygues), on peine encore à se faire une idée des usages possibles grâce à cette nouvelle technologie mobile.

SFR a fait la démonstration des capacités de la technologie LTE (utilisée pour la 4G), jeudi à Marseille, devant les caméras de PC INpact : à l’aide d’une simple connexion 4G, l’opérateur démontre qu’il est possible de transmettre un flux vidéo HD émanant d’une webcam (en mouvement sur une voiture téléguidée) et de le recevoir sur une télévision, en toute fluidité et avec une latence minimale…

Moins parlant pour les néophytes, mais scientifiquement plus rigoureux, l’indispensable test de débit : réalisé en téléchargeant un fichier de 10 Go à l’aide d’un logiciel FTP, celui-ci permet d’afficher un débit download de près de 100 Mbps par machine (limité par la clé 4G utilisée), et approximativement 140 Mbps au total, partagés entre les périphériques connectés sur le réseau. L’upload atteint, de son côté, jusqu’à 40 Mbps environ par machine…

On se prend dès lors à rêver à un accès Internet mobile, partout en France, à même de ridiculiser la plupart des connexions ADSL domestiques. Free Mobile compte bien s’imposer sur ce terrain : détenteur d’une licence de 20 MHz, le nouvel entrant dispose d’autant de fréquences qu’Orange, et plus que Bouygues ou que SFR. Prévoyant, le trublion a annoncé que son réseau en cours de déploiement était déjà entièrement compatible 4G !

Source : PC INpact

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

13 commentaires

  1. La démonstration a été faite dans des conditions idéales (antenne sur le toit, leurs seuls périphériques, etc...). Donc comme toujours, les résultats présentés ici sont à prendre avec des maxi pincettes et ne présagent pas forcément le débit réellement disponible dans des conditions d'utilisation 'standard' pour une offre ouverte au grand public. Pour rappel, la 3G permet par exemple plus de 20Mbits/s ; mais ceux qui ont réellement déjà pu approcher de tels débits sont l'exception, certainement pas la règle en conditions réelles. Quant à l'idée de remplacer l'accès ADSL par de la 4G, c'est à oublier très vite ; il est totalement exclu de pouvoir écouler un tel trafic via la 4G où pour rappel la bande passante est partagée entre tous les utilisateurs connectés à la même antenne.

  2. plus serieusement, le conducteur de la voiture radio commandé vient de grillé le faire use de sont forfait lors de la presentation ................ ROFL!!!!!!!

  3. loudwig a écrit :
    C'est déjà la fin de l'ADSL et de la fibre alors???
    Faut bien faire baver le chaland et pré-plumer le geek, et cela, les Vivendi kids, ils savent faire! Plus sérieusement: - ADSL: On a chacun le débit que sa ligne permet (fonction de la qualité, de la distance, des interférences, inter et trans-modulations... Comme loterie, c'est pas mal! - Fibre: On a chacun le débit que la fibre et le FAI permettent (50 ou 100Mb, upload en conséquence)... - 3G: On le débit... quand cela passe de ce que les autres vous laissent!! - 4G: Idem la 3G, on a le débit que les autres vous laissent, théoriquement mieux que la 3G. Ceci si le réseau de l'opérateur suit, et qu'il a remplacé ses foutus liens hertziens en 34 Mbits par de la fibre! (Car c'est le cas pour une bonne partie des réseaux hors agglomération et dans certains villes! Même en proche banlieue il existait récemment de tels liens...) Là, c'est pas gagné! Pour l'ensemble, tout est bien sûr limité par le backbone de l'opérateur et les derniers "tuyaux" avant les équipement finaux!! Clair que la fibre est le meilleur média (quand on pourra en disposer), ensuite le VDSL2 (pour les "campagnards" veinards qui pourront l'avoir, et c'est pas encore demain), et pour continuer à récurer les neurones, la 4G! Tiens, je me demande quand sortira la 10G? Sûrement en boite... M'enfin, on a le temps, la 4G, c'est du 2018 - 2020!!! :P

  4. Après, la théorie on peut vaguement s'en approcher : - quand ton terminal capte bien - quand ton terminal supporte les dernières évolutions de la 3G (il y a eu du 3.6Mb, puis du 7.2, puis du 14.4...) - quand il n'y a pas 5000 personnes sur la même antenne relais en train de surfer en même temps... ça fait encore plus de conditions à réunir que pour l'ADSL...

  5. Ce qui serait superbe, c'est de pouvoir équiper les 7,8% de non dégroupé chez Free (actuellement), d'une Freebox V6 4G et ainsi pouvoir leur proposer les mêmes services que ceux qui sont en dégrouper et ceux qui sont fibrer. Ainsi 100% des freenautes auront le même service. La 4G le permettra si Free obtiens des fréquences dans la bande des 800 MHz pour les zones rurales car une antenne pourra desservir un rayon de 100km, enfin plus proche de 50 km si on veut profiter des mêmes débit que l'adsl actuel. Ainsi on pourra avoir environ 140 Mbit/s en Down et 40 Mbit/s en Upload au mieux et dans un rayon de 50 km on sera proche de 40 a 60 Mbit/s en Down et 5 a 10 Mbit/s en Up. Donc on verra bien si Free fournira une FreeBox 4G pour ceux qui sont pas dégrouper actuellement, et qui sont loin de l'être.

  6. Faut pas s'enflammer comme ça, on est pas du tout près d'en profiter. A l'ère des limitations obscures, de neutralité inexistante du net et des contrôles des flux de données des opérateurs téléphoniques, cette histoire de 4G me fait doucement rire... En proche banlieue parisienne, impossible d'avoir une connexion stable en 3G ne serait-ce que pour de la consultation de site web... De plus, la liste des terminaux 4G même hauts de gamme se compte sur les doigts d'une main. Même l'Iphone 5 n'est (à priori) pas compatible.

    fansat70 a écrit :
    M'enfin, on a le temps, la 4G, c'est du 2018 - 2020!!!
    Bref, c'est très beau sur le papier, mais encore une fois, comme le dit fansat70 ce n'est pas près de tout révolutionner. Pas encore.

  7. la 4G chez SFR ? mouahahaha déjà qu'ils nous imposent leur 3G pourri (avec l'usage que tu as c'est le réflexe de trouver un réseau wifi... car c'est beaucoup plus rapide et stable) avec des prix exhorbitants... franchement ca fait pitié SFR... et là ils veulent rattraper le coup en montrant leur 4G ? genre... hé t'as vu je suis le chevalier blanc, qui vient te délivrer de ton malheur avec la 3G merdique... franchement je suis MDR. SFR reste comme Orange et Bouygues : des profiteurs qui abusent du marché avec des forfaits TROP chers.

  8. Réagir sur le forum