SFR facture certains clients un centime de trop

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La menace fantôme

De nombreux abonnés SFR, ADSL ou mobile, se plaignent de voir leur facture mystérieusement majorée d’un centime en fin de mois, sans aucun accord de leur part ni aucune explication du côté de l’opérateur.

C’est l’UFC-Que choisir qui a décidé de révéler ces pratiques de la firme au carré rouge. Le problème, « récurrent » selon l’association de consommateurs, pousserait SFR à facturer un centime supplémentaire à certains abonnés. Ainsi, un forfait triple play classique à 29,90 € sera aléatoirement facturé 29,91 €… idem pour les forfaits de téléphonie mobile. Une surfacturation légère, mais pratiquée à grande échelle, et pas forcément facile à déceler si on ne passe pas toutes ses factures au peigne fin.

Le groupe a tenu à réagir, et à fournir une explication officielle, invoquant un problème informatique : « les montants unitaires sont arrondis au centime le plus proche. Leur somme peut différer du montant total ».

Pourtant, l’UFC rappelle que seul le montant TTC doit faire foi, dans le respect de la loi. Et indique attendre une réaction de l’opérateur, qui ne semble pourtant « pas décidé à résoudre » le souci dans l’immédiat…

Source : UFC-Que choisir

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21 commentaires

  1. 18 millions de client, 1 centime de plus par client (qui passent inaperçus pour la majorité des clients) et hop 180 000 €. FT faisait pareil. Je me souviens encore de factures où, sans le détail des appels, on avait "appels nationaux, mobiles, serveurs vocaux et "autres appels" ". Ces "autres" appels également facturés 1 ou 2 centimes, mais ça sort d'où ? C'est quoi l'autre catégorie d'appel possible ? :/

  2. Orange le fait toujours et chaque mois : j'ai une facturation de 32,01 pour un abonnement de 32 sur mon forfait mobile. Ils ne savent pas facturer avec les problèmes de TVA. Donc je fais un appel chaque mois pour avoir un remboursement. Et là le comble ils remboursent 1 euro. Alors les SFRriens vous devez faire pareil.

  3. J'ai de la chance je n'ai jamais payer 1 centime de plus que 29.90/mois ^^ j'ai meme eu 30% pendant 6mois (suffit de menacer de résiliation et sfr sort les offres! Maintenant que free a dégrouper Vendôme, va falloir qu'ils me fassent une très bonne offre parce que je ne sais pas si je saurait résister a l'appel de la fbx 6 ^^

  4. Lucos92 a écrit :
    Orange le fait toujours et chaque mois : j'ai une facturation de 32,01 pour un abonnement de 32 sur mon forfait mobile. Ils ne savent pas facturer avec les problèmes de TVA. Donc je fais un appel chaque mois pour avoir un remboursement. Et là le comble ils remboursent 1 euro. Alors les SFRriens vous devez faire pareil.
    Mathématiquement, il suffit que moins d'un client sur 100 fasse la même chose que toi pour qu'ils soient toujours gagnants...

  5. Sinon, y'a aussi le cas inverse, comme chez moi où SFR m'a facturé 1 centime en moins ! Abonnement à 32,90 et 1,80 de conso téléphone. Facture au bout : 34,69 euros !

  6. tcherno63 a écrit :
    18 millions de client, 1 centime de plus par client (qui passent inaperçus pour la majorité des clients) et hop 180 000 €. FT faisait pareil. Je me souviens encore de factures où, sans le détail des appels, on avait "appels nationaux, mobiles, serveurs vocaux et "autres appels" ". Ces "autres" appels également facturés 1 ou 2 centimes, mais ça sort d'où ? C'est quoi l'autre catégorie d'appel possible ? :/
    c'est des appels qui transitent par des opérateurs tiers... sinon je me souviens que ma première petite amie s'est retrouvée à la banque de france suite à une erreur de facture FT qui s'était trompé de deux virgules... FT tentait de prélever (je sais pu exactement le montant) mais pour une facture par exemple de 13,17euros, ils tentaient de prélever 1317euros... la bonne blague d'un stagiaire qui s'est trompé... oui oui !

  7. Houlà ! Va falloir que je regarde ça au retour ! Au fait, quelqu'un connaît-il un site comparatif CLAIR, LISIBLE, A JOUR et RAISONNABLEMENT exhaustif sur les forfaits mobiles (y compris les MVNO) en France ? Par dépit (ou paresse comme vous voulez), j'ai reconduit mon abonnement en janvier de 24 mois, free mobile ne paraissant pas vouloir sérieusement pointer le bout de son nez avant ( et désolé ,mais je suis vite dépassé par vos échanges à chaque fois que le thème est abordé ici). D'autant que ma communication varie beaucoup d'un mois à l'autre ( y compris à l'étranger). En fait , ça serait plus simple que l'un d'entre vous se dévoue pour payer mes factures, ça serait plus simple non ?

  8. Bonjour, Une info pour celles et ceux qui ont un mobile qui sert très peu, que vous utilisez surtout en réception d'appels et si vous l'utilisez en appels qu'en cas d'urgence, documentez vous chez Leclerc Mobile !! Fonctionne très bien et bon rapport qualité/prix. Alain

  9. Le meilleur raport qualit/prix pour ceux qui ne font que recevoir des appels c'est l'ancien forfait neuf mobile liberte: 10Min d'appels/mois, Gratos!, répondeur,...

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