SFR augmente ses débits théoriques

22

25 % d’inflation !

Le site Ariase a repéré une mise à jour de la fiche d’information standardisée de l’offre neufbox de SFR en zone dégroupée. Le débit maximal théorique passe de 20 Mb/s ATM à 25.

La Société française de radiotéléphonie quitte donc le peloton de queue en la matière, laissant Darty et Bouygues (18 Mb/s ATM) derrière elle. Elle rejoint Orange qui propose les mêmes débits. Free reste cependant le champion français avec 28 Mb/s ATM.

Ces débits théoriques ne sont atteignables que par un nombre très restreint de lignes, avec une atténuation très faible. De plus, il convient d’y soustraire 15 à 20 % pour connaitre le débit IP, réellement disponible pour l’utilisateur.

SFR précise également que cette modification est déjà en vigueur sur le terrain depuis plusieurs mois. La fiche d’information a donc uniquement été mise à jour pour coller avec les débits réels déjà disponibles pour quelques chanceux abonnés.

Cette évolution fait suite à celle permettant d’améliorer la qualité des lignes ADSL, annoncée à la fin de l’été. SFR semble donc – enfin, diront les mauvaises langues – mettre tous les moyens en œuvre pour permettre à ses abonnés ADSL de profiter de meilleurs débits. Toujours est-il que si SFR continue à progresser ainsi sur le terrain purement technique, autrefois domaine privilégié de Free et de sa clientèle geek, quels arguments distinctifs restera-il à notre FAI ?

Source : Ariase

Partager

A propos de l'auteur

[Rédacteur]
Geek. Hacker.

22 commentaires

  1. quels arguments distinctifs restera-il à notre FAI ?
    Honnêtement, je ne pense pas que quelqeus 'détails' techniques soient visibles au niveau de l'évolution des recrutements. Ce que le grand public cherche avant tout c'est une connexion stable, un maximum de chaînes de TV, du téléphone gratuit et une assistance sans faille. Pour le reste, la minorité des geeks ont toujours amha tout intérêt à rester chez Free pour tous ces autres 'petits détails' qui continuent d'être pour la plupart l'apanage de Free et qui peuvent les intéresser: - IPv4 fixe - IPv6 - reverse DNS personnalisé - compte SIP - pas de 'DNS menteurs' - télécommande sur smartphone - développement d'applis sur le FreeStore - etc...

  2. caveman a écrit :
    La FreeBox v6 a de plus en plus intérêt d'assurer au niveau service, fiabilité, facilité d'utilisation, et qualité d'interface.
    Ouais mais c'est pas la v6 qui va nous faire gagner de la bande passante en attendant la fibre.

  3. feeback a écrit :
    Ouais mais c'est pas la v6 qui va nous faire gagner de la bande passante en attendant la fibre.
    Pourquoi pas ? La v4 a permis de mettre en place la technologie PhyR, améliorant ainsi les débits et stabilités de la plupart des connexions aDSL Free. On peut penser ou au moins espérer voir une nouvelle technologie du même type avec la v6.

  4. Bah sa serait cool si sa permettra d'augmenter les débit, aux moins sa me donnera un argument pour la prendre parce que sinon la remplacer me servira à rien, déjà que vue mon faible débit je n'utilise pas la freebox hd pour pas qu'elle me bouffe toute ma bande passante(réseaux partagées).

  5. SFR je m'en tape si je change ce sera pour Orange qui a le reseau le plus fiable .Parler de 28 mb/s chez Free ,que ceux qui l'ont lève la main.moi j'ai 12 mb/s maxi mais c'est plus souvent 9 mb/s et d'ailleurs je ne comprends pas ces chutes de débit,le reseau est vraiment instable.

  6. Lebriard a écrit :
    si je change ce sera pour Orange qui a le reseau le plus fiable.
    Ah ? C'est pas que j'en doute, mais je veux bien des sources pour appuyer ton affirmation.
    Lebriard a écrit :
    Parler de 28 mb/s chez Free ,que ceux qui l'ont lève la main.
    Même si tout le monde ne peut pas avoir 28 Mbps, à distance et atténuation égales, les clients Free auront quasiment toujours plus de bande passante que chez SFR.
    Lebriard a écrit :
    moi j'ai 12 mb/s maxi mais c'est plus souvent 9 mb/s et d'ailleurs je ne comprends pas ces chutes de débit,le reseau est vraiment instable.
    Ta connexion aDSL est instable, pas le réseau en général. Et c'est très probablement dû à ta ligne téléphonique et son environnement, pas à l'équipement. J'espère que ce n'est pas là dessus que tu t'appuies pour dire que le réseau Orange est plus fiable...

  7. Slaash a écrit :
    Même si tout le monde ne peut pas avoir 28 Mbps, à distance et atténuation égales, les clients Free auront quasiment toujours plus de bande passante que chez SFR.
    Faux ! Les pertes de débit ADSL, dû à la longueur/qualité de la ligne de l'abonné (l'affaiblissement) sont similaire, que tu sois chez Free ou SFR. Seules les lignes ayant un affaiblissement assez faible permettant de dépasser les 25 Mega ATM, auront un meilleur débit chez Free qui permet un débit jusqu'à 28 Mega ATM.

  8. ynos a écrit :
    Edition du 31/03/2010 - Le vrai palmarès des FAI selon DegroupTest D'autant qu'Orange monopolisait la bande passante réservée à la TV même quand on ne l'utilisait pas (il y a encore pas si longtemps, je ne sais pas si c'est toujours le cas).
    Il faut comprendre que ces résultats ne concernent que des gens qui sont venus d'eux-même faire un test de débit sur le site. Il n'y a pas d'échantillonnage représentatif du parc français. Il n'y a pas non plus de comparatif à affaiblissement égal. Si ça se trouve, dans tous les tests réalisés, la majorité des freenautes avaient un faible affaiblissement alors que la majorité des "bouyguesnautes" avaient un fort affaiblissement. Et il n'y a pas non plus de distinction entre dégroupés et non-dégroupés. Les taux de ND pour les tests sont peut-être différents des taux réels. Après libre à chacun de penser que ces échantillons représentent le parc français... Il me semble que Grenouille essaie de faire une meilleure distinction en prenant en compte l'affaiblissement, la présence ou non de condensateur, etc. Mais je sais pas si c'est réellement en place.

  9. Réagir sur le forum