SFR annonce la perte de 200 000 abonnés en début d’année

12

En janvier et février, SFR a annoncé une perte nette de 200 000 abonnés mobiles, soit 1% du total de son parc constitué de 21 millions de clients.

L’opérateur au carré rouge n’a pas que des bonnes nouvelles à annoncer, suite à l’arrivée de Free Mobile : il affiche la couleur en s’attendant à deux années difficiles. « Il faudra attendre 2014 pour retrouver une belle croissance », a déclaré le président du directoire de Vivendi.

Bilan, le groupe prévoit pour 2012 une baisse de 12% à 15% de l’Ebitda de SFR et revoit à la baisse la distribution de dividendes à ses actionnaires, ramenée à 1 euro par action pour l’exercice 2011, contre 1,40 euro auparavant.

Notons toutefois que ces 200 000 abonnés perdus sont un chiffre net, prenant compte des résiliations et des recrutements en janvier et février. Le détail des flux d’abonnés, notamment le nombre de portabilités vers Free, n’a pas été communiqué par SFR. On se souvient qu’Orange s’était pris cette peine

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

12 commentaires

  1. Environ 1.5million d'abonnés chez Free , seulement 200 000 viendraient de Orange, également 200 000 d'Sfr, pour Bouygues je ne sais pas.

    Soit il y a eu beaucoup de nouveaux abonnements (qui n'existaient pas avant), soit il y a des menteurs chez les 3 anciens opérateurs, ou peut être les 2 ;)

  2. phyl_75 a écrit :

    Environ 1.5million d'abonnés chez Free , seulement 200 000 viendraient de Orange, également 200 000 d'Sfr

    Non non non.
    C'est le nombre de clients perdus en net par l'opérateur. C'est-à-dire qu'il y en a sûrement beaucoup plus qui ont résilié, mais d'autres ont également souscrit pendant la même période. Le détail des migrations de clients n'est pas connu chez SFR.

    En revanche chez Orange on le connaît : 1,038 million de résiliations (vers la concurrence, pas seulement Free).

  3. Tout le monde mélange tous les chiffres, mélange volontaire de la part des 3 gros, qui veulent minimiser l'impact de Free.

    On attend les chiffres de Free, quelqu'un a t'il la date de la présentation des résultats 2011, c'est en mars mais quand ?

  4. phyl_75 a écrit :

    Environ 1.5million d'abonnés chez Free , seulement 200 000 viendraient de Orange, également 200 000 d'Sfr, pour Bouygues je ne sais pas.

    Soit il y a eu beaucoup de nouveaux abonnements (qui n'existaient pas avant), soit il y a des menteurs chez les 3 anciens opérateurs, ou peut être les 2 ;)


    Certainement beaucoup d'abonnements à 0/2€ "pour voir", sans forcément résilier son ancien abonnement.
    Un mois c'est un peu tôt pour mesurer l'impact. On y verra plus clair en fin d'année je pense.

  5. Quoiqu'il en soit, c'est le principe des vases communicants, parce que de l'aveu même des 3 gros, le marché est mature, donc il n'y a quasiment plus que des transferts de l'un vers l'autre.

    Donc si Free par exemple a engrangé 2.000.000 d'abonnements ils viennent forcément à plus de 90% d'un transfert/résiliation, et 10% pour de nouveaux abonnés (le pourcentage est pure invention de ma part, mais ça doit être dans les clous en grosse maille)

  6. @Bernie38 : oui le marché est mature, mais non il n'est pas saturé, suffit de regarder le taux de portable très faible par rapport à d'autre pays.

    Pour moi, il y a plein de nouveaux consommateurs. Le forfait 0/2€ a clairement séduit dans mon entourage bcp de monde qui se passait jusque la de téléphone (surtout pour leur enfant).

  7. Gromble a écrit :

    Certainement beaucoup d'abonnements à 0/2€ "pour voir", sans forcément résilier son ancien abonnement.
    Un mois c'est un peu tôt pour mesurer l'impact. On y verra plus clair en fin d'année je pense.

      C'est le cas de beaucoup de gens de mon entourage, les pertes pour les opérateurs mobiles historiques devraient s'accentuer dans les prochains mois (Si tout fonctionne bien chez Free, ce que l'on peut espérer).

  8. départ de chez sfr de 3 autres clients d'ici peux pour rejoindre free a ajouter a leur compte et j'ai plein d'amis qui ont dejas sauter le pas ;)

  9. @doppel : certes, avec son forfait à 0/2 euros, Free a créé un besoin et attiré de nouveaux clients, je n'en doute pas, mais j'ai lu quelque part que le rapport entre forfait 2 euros et forfait 20 euros est de 1/3 2/3 (chiffres à vérifier bien sur). Si c'est le cas, alors les autres fournisseurs (3 gros et MVNO) minimisent les chiffres pour tenter de sauver la face.

    @alainlfanfree : je pense aussi que les quelques prochains mois vont sans doute faire grincer encore quelques dents ! Pour ma part, il y aura mes deux fils et ma femme, qui attendent un peu que le dédit à payer soit un peu diminué, c'est peut être le cas de pas mal de monde...

  10. Réagir sur le forum