Rumeurs : qui veut la peau de Stéphane Richard ?

13

Une rumeur insistante, largement relayée sur la Toile aujourd’hui, voudrait que Stéphane Richard, actuel PDG d’Orange, soit destitué de son poste. Pour le remplacer, le nom d’Anne Lauvergeon, ex-présidente du directoire d’Areva, est avancé…

Initialement lancée par la Lettre de l’Expansion, la rumeur veut que cette décision, qui émanerait directement du gouvernement, viendrait faire payer Stéphane Richard qui a accepté de conclure un contrat d’itinérance 2G/3G avec Free Mobile. Un choix mal vécu, qui « aurait provoqué de nombreuses conséquences sociales » selon le gouvernement, affirme la Lettre. En guise de “lot de consolation”, Stéphane Richard hériterait d’un nouveau poste, à la tête de Veolia Environnement.

Une telle rumeur reste toutefois à prendre avec de larges pincettes. Le bilan de Stéphane Richard au sein d’Orange reste jusque là difficile à contester — l’opérateur historique étant le seul à avoir aussi bien encaissé l’arrivée de Free Mobile depuis début 2012, en partie grâce à ce fameux accord d’itinérance, lui assurant une rente confortable.

Plusieurs journalistes de NextRadioTV (BFM TV, BFM Business…) apportent une version bien différente de l’histoire : Anthony Morel affirme ainsi que la rumeur est totalement infondée, tandis que Stéphane Soumier y voit surtout une tentative de déstabilisation de l’actuel PDG d’Orange par ses prédécesseurs.

En tout état de cause, vu le peu d’éléments factuels fournis par la source initiale de la rumeur, le départ de Stéphane Richard reste à l’heure actuelle bien peu probable.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

13 commentaires

  1. changer le pdg de france télécom orange ?
    franchement on va où là ?
    petite parenthèse (loin de moi d'avoir peur pour free, et d'ailleurs si un nouveau pdg casserait le contrat d'iti et que free ne pourrait plus louer de réseau 3g d'un autre opé, bah j'irais chez un autre opé vu que les prix ont bien baissé ailleurs).
    donc je disais on va où là ?
    si on change le pdg actuel d'orange / ft ?
    amha s. richard est le seul pdg qui est ferme, qui a du charisme qu'il faut pour être à ce poste et qui a su trancher et prendre de bonnes décisions lorsqu'il le fallait.
    en plus c'est le seul pdg qui a su calmer les démons du passé (je parle ici des suicides chez ft orange).
    se séparer d'un homme d'une telle envergure serait une grave erreur...

  2. Réagir sur le forum