Recrutement : Bouygues en forme, SFR en difficulté

10

SFR et Bouygues Telecom ont dévoilé aujourd’hui leurs résultats de recrutement ADSL pour le deuxième trimestre 2011. Et l’écart se creuse entre les deux concurrents…

Bouygues Telecom peut avoir le sourire : le succès de ses offres haut débit ne se dément pas. Avec 83 000 nouveaux abonnés (nets de résiliations) ce trimestre, il maintient la cadence affichée depuis maintenant plus d’un an.

SFR, en revanche, fait grise mine. Après une contre-performance notable au 1er trimestre (+65 000), les recrutements de l’opérateur au carré rouge continuent leur chute avec seulement 31 000 nouveaux abonnés ce trimestre. La Neufbox Evolution, au succès critique mitigé, ne semble pas séduire les foules…

Le bilan temporaire des recrutements pour ce trimestre s’établit désormais comme suit :

- Bouygues : +83 000

- Orange : + 63 000

- SFR : +31 000

Il faudra désormais attendre jeudi pour compléter ces résultats avec les recrutements du groupe Iliad (Free+Alice). On rappelle que le trublion était parvenu à recruter 176 000 nouveaux abonnés au 1er trimestre 2011 sur la marque Free, grâce au lancement de sa Freebox Révolution… lui permettant de retrouver sa place de premier recruteur ADSL sur le marché en tant que FAI. En tant que groupe, Iliad prenait cependant la seconde marche du podium derrière Bouygues, en raison du fort taux de résiliations chez Alice.

Free confirmera-t-il la tendance amorcée début 2011 ? Réponse demain !

Source : PC INpact

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

10 commentaires

  1. SFR, en revanche, fait grise mine. Après une contre-performance notable au 1er trimestre (+65 000), les recrutements de l’opérateur au carré rouge continuent leur chute avec seulement 31 000 nouveaux abonnés ce trimestre.
    Et ça risque de s'accentuer avec le nombre de professionnels qu'ils vont perdre dû au fait qu'il aient supprimer le mode bridged de la box précédente encore largement utilisée pour ce mode justement avec firewalls matériel et vpn.

  2. sebclick a écrit :
    Mon pronostic pour Free : +120 000 :)
    A peine "un poil" optimiste? Toujours est-il qu'il semble que l'image de SFR=B.A.F (*) du mobile peut participer à ce "non ralliement" des abonnés ADSL... (Le coup de la TVA "TV" et son retour en arrière n'ayant pas arrangé les choses). Au final, est-ce cela correspondrait à un "double effet kiss-cool" de l'arrivée prochaine de Free sur le mobile? Pas impossible. Bouygues de son côté n'avait pas encore cette étiquette, peut grâce à son jeu de "Calimero" du mobile, victime des 2 "Grands"... (En passant, Free a aussi joué de ce truc dans l'ADSL, mais peut-être avec un peu plus d'astuce... et surtout en ne pratiquant pas des tarifs plus élevés que ses copains, via entre autres un coût de terminaison d'appel mobile "confortable") (*) Boite A Fric

  3. fansat70 a écrit :
    Mon pronostic pour Free : +120 000 :)
    A peine "un poil" optimiste?
    +120 000 ce serait moins bien qu'au 1er trimestre, donc ça n'a rien de spécialement super optimiste :) De plus, ni SFR ni Orange ne cartonne ce trimestre-ci. Quant à Bouygues il ne fait pas spécialement mieux que d'habitude. A ton avis, où est passée la différence ? Réponse demain ;) ;)

  4. L'avantage de Bouygues, c'est qu'on peut souscrire à leur offre ADSL/FTTLA sans engagement. Ce qui fait qu'on a la possibilité de tester leur réseau et, si tu n'es pas satisfait de leur service tu peux partir à tout moment. L'avantage de Free, il y en a pas des masses mise à part leur politique sur la neutralité du net assez intéressante.

  5. un simple freenaute le

    yoann007 a écrit :
    +120 000 ce serait moins bien qu'au 1er trimestre, donc ça n'a rien de spécialement super optimiste :) De plus, ni SFR ni Orange ne cartonne ce trimestre-ci. Quant à Bouygues il ne fait pas spécialement mieux que d'habitude. A ton avis, où est passée la différence ?
    En même temps le T2 n'est jamais un trimestre exceptionnel pour les FAI : à part l'exécrable T4 2010, Free a toujours fait ses scores les plus faibles le 2e trimestre (en nombre et non en PDM), en se rattrapant sur les T1 et T3 ;)

  6. Il me semble normal que T2 soit inférieure en recrutement à T1 pour la freebox V6. Sauf que petite précision qu'il est important qui peut avoir une influence sur le recrutement T2 est le fait que Free à proposer des offres ADSL triplay sur T2 à 1.99€ / mois pendant un ans (personnellement très fort) dans le but de vider les stocks de V5. Difficile de dire le succès commercial de cette offre à très bas prix. Sur les chiffres annoncés qu'elle seront le pourcentage V6 et offre à 1.99€ / mois ? En conclusion il se peut que le deux combiné soit aussi important que T1.

  7. yoann007 a écrit :
    [quote=sebclick]Mon pronostic pour Free : +120 000 :)
    A peine "un poil" optimiste?
    +120 000 ce serait moins bien qu'au 1er trimestre, donc ça n'a rien de spécialement super optimiste :) De plus, ni SFR ni Orange ne cartonne ce trimestre-ci. Quant à Bouygues il ne fait pas spécialement mieux que d'habitude. A ton avis, où est passée la différence ? Réponse demain ;) ;) + 1 Surtout qu'Orange avait estimé à 223 000 le nombre de nouveaux clients pour les FAIs alternatifs. SFR + BT = 114 000 Donc il en reste 109 000 pour les autres alternatifs, et sachant que BT annonce ses nouveaux client en incluant aussi ceux en FTTLA (BBOX fibre); qui eux ne sont pas dans le décompte d'Orange, et que Darty recrute encore moins sur l'ADSL que sur le FTTLA, 120 000 me paraît une estimation crédible. Allez plus que quelques heures ... j'espère qu'ils vont présenter les chiffres de la v6 en séparant nouveaux et migrations :-)

  8. Réagir sur le forum