Rachat de SFR : Montebourg préconise Bouygues plutôt que Numericable

18

La semaine de lobbying intensif de Martin Bouygues et l’annonce de la vente conditionnelle du réseau Bouygues à Free auront eu l’effet escompté : le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, s’est déclaré favorable à la reprise de SFR par Bouygues Telecom.

Dans une interview consacrée au Parisien Dimanche, le partisan du patriotisme économique a exprimé son opinion sans détour sur le rachat de SFR. Parmi les deux repreneurs potentiels (Bouygues Telecom et Numericable), Montebourg affiche sa préférence… contre Numericable, et donc pour Bouygues : « la concurrence par la destruction s’arrêtera si nous revenons à trois opérateurs mobile tout en maintenant des prix bas. Elle ne s’arrêtera pas si Numéricable conquiert SFR puisque la concurrence restera à quatre dans le mobile. Et au final, soit Free soit Bouygues, sera à ramasser à la petite cuillère avec des milliers d’emplois perdus ».

Numericable pâtit également de sa situation de câblo-opérateur, à l’heure où la France a besoin de “vrai” très haut débit : « le câble, c’est du bon débit, alors que la fibre c’est du très haut débit et la France a besoin de haute performance, c’est vital dans la compétition mondiale. Nous demandons que le rachat de SFR se traduise par une accélération du plan fibre ».

Une fusion SFR-Bouygues, assortie d’une revente du réseau de Bouygues à Free pour faciliter un équilibre concurrentiel, s’avère donc la solution privilégiée par le ministre. « Si on revient à trois on est plus fort que si on subsiste à quatre ! » assène Arnaud Montebourg.

Bouygues Telecom semble donc avoir bétonné son dossier et avoir mis tous les atouts de son côté pour s’assurer de la reprise de SFR. Ce scénario serait, de fait, favorable à tous les acteurs… Numericable excepté. Toutefois, même si les faveurs du gouvernement permettent à Bouygues de peser lourd dans la balance, la décision finale reviendra au groupe Vivendi… tout n’est pas déjà joué, donc. Wait n’see !

Source : Le Parisien

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

18 commentaires

  1. Bon!!!! si Bouygues rachète SFR, Numéricable va chuter et se faire ramasser par Free!!!! Ça serait pas mal pour les accès aux immeubles de la fibre pour Free.....

  2. Il faut sauver le soldat Martin !

    Si Free avait racheté SFR , on aurait bien été dans la même configuration à 3 opérateurs , non ?
    Alors pourquoi avoir refuser à Free et pousser pour que ça soit Bouygues ?

  3. MSG a écrit :

    Il faut sauver le soldat Martin !

    Si Free avait racheté SFR , on aurait bien été dans la même configuration à 3 opérateurs , non ?
    Alors pourquoi avoir refuser à Free et pousser pour que ça soit Bouygues ?


    C'est l'autorité de la concurrence qui n'est pas très très contente d'un retour à trois opérateur, pas ce gros cons de Montebourg qui se fait sucer par tous les lobbyistes à le con et qui fait tout ce que tonton martin lui dit de faire ! S'en est pathétique !

  4. Il doit être content celui là, vu qu'il pousse pour un retour à 3 opérateurs depuis un moment, bien sur il pousse dans une direction vers ses amis, même si ça peu entraîner la chute d'un petit. Car faut espérer qu'un accord soit passé avec Numéricâble pour par exemple un prix préférentiel sur le réseau SFR, pour éviter qu'il se face manger.

  5. turican57 a écrit :

    Il doit être content celui là, vu qu'il pousse pour un retour à 3 opérateurs depuis un moment, bien sur il pousse dans une direction vers ses amis, même si ça peu entraîner la chute d'un petit. Car faut espérer qu'un accord soit passé avec Numéricâble pour par exemple un prix préférentiel sur le réseau SFR, pour éviter qu'il se face manger.


    C'est clair que demain, à l'ouverture de la bourse, si je suis sur que Iliad va grimper, je suis aussi sûr que Numericable va chuter.

    Le moment de leur balancer une OPA ou une OPE dans les incisives ?  ::)

  6. Si tu as les moyens fonce, mais même si Numéricâble est petit il faut les moyens pour faire une OPA, peut être Free, mais j'ai comme des doutes car j'ai pas l'impression que Free est une vision sur le FTTLa, se tournant plus vers le FTTH, Orange de sont côté est une usine à gaz, et Bouygues qui rachète SFR ne pense même pas à eux. Donc je vois pas trop qui pourrait acheté Numéricâble.

    Bon après on peut avoir des surprises. Mais la pire crainte qu'on pourrait avoir c'est que Numéricâble disparaisse avec le temps car ça reste un acteur sur le secteur qui touche pas mal de logement.

  7. turican57 a écrit :

    Si tu as les moyens fonce, mais même si Numéricâble est petit il faut les moyens pour faire une OPA, peut être Free, mais j'ai comme des doutes car j'ai pas l'impression que Free est une vision sur le FTTLa, se tournant plus vers le FTTH, Orange de sont côté est une usine à gaz, et Bouygues qui rachète SFR ne pense même pas à eux. Donc je vois pas trop qui pourrait acheté Numéricâble.

    Bon après on peut avoir des surprises. Mais la pire crainte qu'on pourrait avoir c'est que Numéricâble disparaisse avec le temps car ça reste un acteur sur le secteur qui touche pas mal de logement.


    Tout à fait... là où j'habite, ils sont super bien implantés. Niveau débit en plus, ya pas grand chose à dire, ça envoie bien. Leur seul problème, c'est le tarif, ils sont chers.
    Free pourrait avoir les moyens... maintenant seul 25% (à peu près) de leurs actions sont publiques. Pas facile de les attaquer comme ça.

  8. Oui justement le prix des offres Numéricâble semblent vraiment élever, surtout pour des débits qui ne suivent pas avec les dernières offres sorties. Après ça reste l'opérateur ayant la meilleure qualité d'image pour la TV, voir l'une des meilleures box, même si personnellement j'aime pas le fait qu'il n'y est qu'une box, car la TV n'est pas forcément à côté de la prise, ni situé au meilleure endroit pour le Wifi ou le câblage Ethernet.

    C'est vrai que dans tout les cas si quelqu'un veut se l'offrir il n'aura que 25%, ce qui n'est pas forcément un avantage.

  9. turican57 a écrit :

    Oui justement le prix des offres Numéricâble semblent vraiment élever, surtout pour des débits qui ne suivent pas avec les dernières offres sorties. Après ça reste l'opérateur ayant la meilleure qualité d'image pour la TV, voir l'une des meilleures box, même si personnellement j'aime pas le fait qu'il n'y est qu'une box, car la TV n'est pas forcément à côté de la prise, ni situé au meilleure endroit pour le Wifi ou le câblage Ethernet.

    C'est vrai que dans tout les cas si quelqu'un veut se l'offrir il n'aura que 25%, ce qui n'est pas forcément un avantage.


    Pour avoir mis les mains sur toutes les box, Labox est une très bonne box en effet. Mes parents à 4700m du NRA n'ont que Numericable comme alternative, pour ça que je les connais bien.
    Maintenant, je suis étonné, tu as forcément une prise à côté de ta télévision... Le mec qui leur a fait l'installation à l'époque t'installe 2 prises. Une pour la télévision, l'autre où tu le souhaites.
    Enfin je parle d'une époque assez lointaine, car mes parents ont numéricable depuis pas mal d'années.

  10. Réagir sur le forum