Promos ADSL : « plus personne ne paye le prix catalogue »

9

Le phénomène dure depuis quelques années : régulièrement, les opérateurs rivalisent d’offres spécifiques afin de séduire les clients, en bradant leurs box ADSL.

Un abonnement ADSL à 2 € par mois… cette perspective, saugrenue il y a encore quelques années, est désormais courante. Les opérateurs rivalisent de ventes privées, offres promotionnelles ciblées et autres ristournes, à intervalle de plus en plus réduit. Avec des conséquences sur l’ensemble du marché : « plus personne ne paye le prix catalogue », estime un professionnel du secteur, interrogé par Le Figaro.

Free a ouvert la danse en étant le premier à proposer sa Freebox Crystal à 1,99 € par mois sur vente-privee.com, dès 2013. En 2014, le trublion avait vivement été critiqué par Bouygues Telecom qui lui reprochait la multiplication de ces ventes « exceptionnelles ». Pourtant, SFR (via sa marque RED) ainsi que Bouygues Telecom n’ont pas hésité à user de la même stratégie, à l’aide de « séries spéciales » et autres offres limitées.

Seul Orange reste un peu en retrait : l’opérateur historique limite ses promotions à quelques périodes fastes, notamment à la rentrée des classes et pour Noël.

Une stratégie « à la Canal »

Malgré la multiplication des promotions, les opérateurs concernés maintiennent le prix facial de leurs offres. Cette stratégie n’est pas sans faire penser à celle de Canal+ qui, pendant longtemps, a maintenu des tarifs très élevés en façade mais a multiplié les offres exceptionnelles, codes de remise etc. réservées aux nouveaux arrivants. Une fois captif, l’utilisateur restera au-delà de la période promotionnelle, et adoptera le plein tarif au bout d’un an ou deux.

Mais contrairement à Canal+, qui ne dispose que d’une concurrence marginale dans le secteur de la télévision payante, les fournisseurs d’accès se mènent une guerre acharnée… On aboutit donc à une situation où de nombreux utilisateurs, désormais habitués à ces manœuvres, attendent la prochaine promotion (tous les trois mois en moyenne) pour s’équiper. De même, ils n’hésitent plus à changer d’opérateur régulièrement pour profiter perpétuellement de prix cassés — une démarche par ailleurs facilitée par la démocratisation de la portabilité du numéro fixe, via le système de RIO.

via Le Figaro

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

9 commentaires

  1. Changer d'opérateur mobile et particulièrement peu contraignant, il suffit juste d'attendre la nouvelle carte SIM et de changer le jour J.
    A l'approche de Noël, je me frotte les mains et toute (ou presque) ma famille y passe.

    Pour le forfait internet fixe, le fait de renvoyer la box me limite un peu plus.

  2. Bonjour

    Et puis le changement de FAI, implique un nouveau raccordement physique pour  ADSL  avec toujours un risque.. lors du nouveau câblage.

    Ceux qui tiennent à la stabilité de leur accès, vont réfléchir à 2 fois .

  3. Freenews a écrit :

    « plus personne ne paye le prix catalogue », estime un professionnel du secteur, interrogé par Le Figaro.


    Heu, je crois qu'il reste quand même une grande majorité de personnes qui paye ce prix catalogue, genre ceux qui ont autre chose à faire que de changer d'opérateur tous les ans ou de comparer sans cesse les offres ou qui sont très bien avec leur FAI actuel et ne voient pas pourquoi changer.

  4. Comme déjà dis oui dans le mobile ça va ça vient comme les portabilités sont quand même super rapide mais en ADSL j'en connais moins qui change sans arrêt de box, une fois qu'ils ont leur connexion et que la TV passe généralement ils y restent.
    mes parents depuis novembre 2002 chez Free, on a fait toutes les box (Modem Sagem, V4, V5, V6), tous les débits (du 512Kb/s au 20Mb/s) et jamais un cadeau !  ;D

  5. quand on y pense on trouve plus d'intérets et de confort à abandonner les box et prendre une apple tv ou android tv ou tv connectée avec un abo netflix à côté ;-)

    prendre juste un abo adsl?

    car même le téléphone fixe de l'adsl on s'en sert pu... et on nous le vend "de force" dans l'abo box :), (package tout est lié tv tel fixe et internet).

  6. Sindri a écrit :

    Heu, je crois qu'il reste quand même une grande majorité de personnes qui paye ce prix catalogue, genre ceux qui ont autre chose à faire que de changer d'opérateur tous les ans ou de comparer sans cesse les offres ou qui sont très bien avec leur FAI actuel et ne voient pas pourquoi changer.

    Yep.
    Pas toujours la possibilité d'attendre une promo. Et Orange est le seul à faire du Ftth chez moi. Donc j'y suis, j'y reste.
    Et qui peut croire que ça serait vivable pour les opérateurs, si tout le monde était à 2 euros /mois ?

  7. Parker_ a écrit :

    quand on y pense on trouve plus d'intérets et de confort à abandonner les box et prendre une apple tv ou android tv ou tv connectée avec un abo netflix à côté ;-)

    prendre juste un abo adsl?


    On peut aussi se passer par son offre mobile je sais pas si c'est intéressant et suffisant en termes de débit si on veut une tv connectée.

  8. Réagir sur le forum