Phone House perd son contrat avec Bouygues Telecom

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Mauvaise nouvelle pour Phone House. Le réseau de revendeurs mobiles indépendants, mis à mal par l’arrivée de Free Mobile, perd un de ses principaux partenaires : Bouygues Telecom a décidé de ne pas renouveler son contrat de distribution avec la firme, à compter du 1er janvier 2013.

Si Phone House pouvait se targuer, encore en 2011, de proposer les forfaits de l’ensemble des grands opérateurs ainsi que des plus importants MVNO, ce n’est décidément plus le cas : Free Mobile, qui préfère assurer sa distribution tout seul, a porté un grand coup à l’attractivité des boutiques indépendantes début 2012.

En perdant Bouygues Telecom, Phone House doit renoncer au troisième opérateur mobile français en termes d’abonnés. Il représentait 12% des ventes au sein de l’enseigne. Au-delà de ce nouveau coup dur, c’est l’ensemble de son modèle économique qui est remis en question.

Guillaume van Gaver, PDG de Phone House, assure toutefois que la fermeture annoncée de 79 boutiques, entraînant 246 suppressions de postes, tenait déjà compte par anticipation de la perte du contrat avec Bouygues Telecom. Il n’y aura donc « pas de fermetures supplémentaires », a-t-il garanti.

Les craintes des syndicats sont toutefois bien vives : « si on ne travaille plus qu’avec deux opérateurs, Orange et SFR , ça sera très dur », estimait pour sa part Carine Delarue, déléguée syndicale CGT, jointe dimanche par Le Monde. « Nous aurons un autre plan social », croit-elle.

Source : Le Monde

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16 commentaires

  1. Dommage que phone house et free n'ont pas trouver d'accord, ça aurait été sympa de pouvoir prendre son forfait et choisir son mobile en boutique phone house...

  2. Free n'a jamais eu d'intermédiaire, tout ceci coute très cher. C'est la même chose en ligne, vous ne trouverez aucune régie qui sponsorise des liens vers les site de Free, pour la bonne raison qu'ils n'en achètent jamais.

    Allez sur iphon.fr ou lebonforfait par exemple, tous les liens sont sponsorisés sauf celui de Free.

  3. Free n'a jamais eu d'intermédiaire, tout ceci coute très cher. C'est la même chose en ligne, vous ne trouverez aucune régie qui sponsorise des liens vers les site de Free, pour la bonne raison qu'ils n'en achètent jamais.

    Allez sur iphon.fr ou lebonforfait par exemple, tous les liens sont sponsorisés sauf celui de Free.

  4. Terminé le bon vieux temps des forfaits à 50 euros au minimum avec engagement de 24 mois. Cela permettait à plein de sociétés de se "goinfrer" sur notre dos.
    Free a cassé cette machine infernale qui consistait à nous faire payer des frais sans commune mesure avec juste une ligne téléphonique.
    Ce que je ne comprends pas du tout, c'est l'aveuglement de toutes ce boites. Elles devaient imaginer que les français sont assez stupides pour continuer de les engraisser... Quel manque de clairvoyance !

  5. Le fait que cette boite coule petit à petit ne m'étonne pas vraiment. Je n'ai jamais vraiment vu l'intérêt de prendre un forfait chez eux plutôt que dans les boutiques des opérateurs, qui ne sont jamais loin de The Phone House (il y a 3 TPH dans ma ville, 2 de ces boutiques sont dans des centres commerciaux où il y a des boutiques opérateurs, et la 3ème est en centre-ville à 150 mètres de Orange, SFR et Bouygues qui sont l'un en face des autres).
    Donc pour moi le plus simple est d'aller directement chez l'opérateur de son choix, en plus bien souvent le choix des mobiles y est supérieur.
    En fait le plus intéressant chez TPH est le catalogue de mobiles qui est édité tous les trimestres (ou tous les mois je ne sais plus) qui permet de comparer la plupart des mobiles sur le marché quand on veut en changer.

    Par contre, si l'enseigne négocie directement auprès des constructeurs, et propose téléphones, accessoires, ordinateurs, tablettes, casques Hi-Fi etc. avec un vrai conseil et avec des prix contenus, et jeter à la poubelle les subventions opérateurs, là je pense qu'un renouveau est possible. Par contre s'ils s'accrochent à Orange et SFR ça ne va pas s'améliorer.

  6. matthieu021 a écrit :

    Je n'ai jamais vraiment vu l'intérêt de prendre un forfait chez eux plutôt que dans les boutiques des opérateurs


    L'intérêt c'est de pouvoir comparer les différents forfaits des différents opérateurs sans avoir à faire 3 ou 4 boutiques différentes...

  7. deboutv a écrit :

    Rien n'empêche The Phone House de changer de modèle économique afin de proposer les forfaits de tous les opérateurs...


    Cela va être difficile car ils sont rémunéré à la com... Donc imaginez un forfait à 20 € déjà que les opérateurs historiques en ralent alors si en plus ils versent une commission sur le forfait low cost... De plus, ils vendent des assurances lié au mobile...
    Le seul modèle pour phone house c'est de vendre des téléphones sans forfait... en proposant les assurances

  8. @deboutv : Certes, mais bon lorsque les boutiques opérateurs sont l'unes à côté de l'autre l'intérêt est réduit. Et puis chez les 3 opérateurs historiques, avec la multitude de forfaits qu'il y a dans leurs gammes à différents tarifs suivant qu'on ait déjà l'ADSL ou non, c'est vraiment pas facile de pouvoir comparer quoi que ce soit et au final un comparateur comme le bon forfait sur internet est bien plus pratique.
    Personnellement, avant l'arrivée de Free dans le mobile, je n'ai jamais réussi à comparer les offres de SFR (celles contenues dans le catalogue aussi épais qu'un annuaire) avec celles de Orange et Bouygues tellement elles étaient compliquées.

  9. castera a écrit :

    Terminé le bon vieux temps des forfaits à 50 euros au minimum avec engagement de 24 mois. Cela permettait à plein de sociétés de se "goinfrer" sur notre dos.
    Free a cassé cette machine infernale qui consistait à nous faire payer des frais sans commune mesure avec juste une ligne téléphonique.
    Ce que je ne comprends pas du tout, c'est l'aveuglement de toutes ce boites. Elles devaient imaginer que les français sont assez stupides pour continuer de les engraisser... Quel manque de clairvoyance !


    Excuse moi mais c'est un peu débile ce genre de remarques.

    Ton kilo de pomme sorti 90cts et qui se retrouve a 2€ chez ton supermarché, c'est du aux intermédiaires. Et c'est plus impactant que la téléphonie mobile. Seulement le secteur est sous projecteur depuis quelques temps du justement à la sortie de FM.

    Alors c'est sur les intermédiaires, ça coute. Mais si tu supprimes tous les intermédiaires, effectivement les prix seront moins chers, mais surtout il y aura plus de boulot...

    La vente en ligne c'est bien. Pour les tarifs. Mais force est de constater que l'économie réelle derrière arrivera pas à absorber l'intégralité des emplois détruits au passage.

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