OVH lance ses nouvelles offres : ADSL, SDSL, et bientôt VDSL

18

Plutôt bien accueillie par une frange d’utilisateurs généralement avertis, l’offre Internet d’OVH, réputée pour son ADSL à bas coût, se développe avec une gamme de 5 offres, proposées en version “gamma”…

S’il pèse lourd dans le secteur de l’hébergement, OVH a encore toutes ses preuves à faire en tant que fournisseur d’accès à Internet face aux poids lourds du secteur : Orange, Free, SFR…

C’est ainsi que l’opérateur essaye de s’emparer de secteurs peu, voire pas desservis, par les FAI traditionnels. De l’offre Internet simple sans box, à destination des professionnels et/ou utilisateurs confirmés, aux offres intégrant une box et les appels téléphoniques vers fixes et mobiles… en passant par une offre SDSL, permettant de satisfaire les gros besoins en upload (connexion à 5 Mbps symétrique) ; le tout, à des tarifs plutôt alléchants dans l’ensemble.


Plus intéressant : pour frapper un grand coup, OVH vend des forfaits ADSL d’ores et déjà étiquetés « VDSL2 ready ». Cela signifie que toutes ces offres sont techniquement déjà prêtes pour la technologie VDSL2, permettant d’améliorer sensiblement le débit sur les lignes téléphoniques suffisamment courtes (jusqu’à 1500 mètres environ).

OVH n’attend plus que le feu vert réglementaire pour rendre cela possible : « dans la minute qui suit l’acceptation de la norme
VDSL2 par ARCEP, vous pouvez changer la norme de
votre connexion et passer immédiatement de l’ADSL2+
à VDSL2 sans aucun changement de matériel ni d’attente »
, promet ainsi Octave Klaba, PDG d’OVH. De quoi griller la politesse aux autres FAI dans les starting-blocks, faisant profil bas… à l’instar de Free ?

Il n’en reste pas moins qu’OVH devra, de son propre aveu, procéder au remplacement de ses box actuelles, compatibles ADSL2+ uniquement, là où Free a pensé à inclure une puce VDSL2 dans ses nouvelles box… la bataille du VDSL semble déjà en marche !

Source : OVH

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

18 commentaires

  1. Le VDSL, nouveau messie haut débit des lignes les plus courtes, palliatif à la fibre que beaucoup attendent encore, ne pourra être mis en place que lorsque tous les opérateurs pourront la proposer (pour des problèmes d'incompatibilité avec un signe ADSL), du coup, personne ne sera vraiment premier sur cette affaire... Puisqu'il faudra, sur une boucle locale, que tous soient en VDSL pour que cela fonctionne. Concernant les offres OVH, où sont-elles disponibles? S'appuient-il sur le réseau d'un autre, ou, plus vraisemblablement, vont-ils chercher à dégrouper des NRA?

  2. mouais, j'ai une ligne de 2km, bien que j'ai une V6 compatible VDSL, je ne verrais sans doute pas d'avantage à cette techno. la longueur moyenne des lignes tél françaises est > à 1,6 km, longueur jusqu'à laquelle le VDSL trouve son avantage. donc à moins encore d'un flop marketeux pour rien je ne vois pas l'intérêt d'utiliser du VDSL en France si ce n'est que pour une poignée d'élites chanceux, comme au début de l'ADSL en 1998... à moins que le dégroupage des sous-répartiteurs SRZ est aussi prévue ? dans ce cas... si on compare le dégroupage des SRZ aux NRA... 10ans après le premier dégroupage de NRA, c'est toujours pas fini... et vu que sur un NRA on peut trouver 5 à 10 SRZ voire plus... beh, dans 10 ans on y est encore ! ... bon et la fibre c'est pour quand ? grincheux je suis ? vous dites ? non, réaliste :)

  3. ATTENTION ! Les "abonnements VDSL2-ready activables à la minute où c'est autorisé" ne sont que ceux DÉGROUPÉS PAR OVH, soit moins de 1% de la population (140/14600 NRA). France Telecom ne fait pas et ne fera pas avant un bon moment de la collecte IP/VDSL. Il n'y aura donc pas de VDSL chez OVH avant un long moment (ce qui n'est pas le cas de Free qui peut injecter ce qu'ils veulent sur la boucle locale depuis leurs 3700NRA). Donc le VDSL2 dans la minute, ce sera chez Free.

  4. Je suis d'accord, ça ne remplace pas la fibre. Toutefois, disposant par chance d'une ligne de 410m en ville, mais non éligible à la fibre (immeuble pas raccordé en vertical), le VDSL2 me permettrait d'obtenir un débit de ... 110méga en download, et 55méga en upload (théorique) ! De quoi compenser le manque de fibre. Donc, bien que ça soit réservé à une certaine élite, ça reste très pratique pour pas mal de gens, sachant que ça ne nécessite aucun changement de quel qu'il soit niveau infrastructure (outre une Freebox V6, et les DSLAMs de Free sont déjà prêts d'après les rumeurs).

  5. Antwan a écrit :
    ATTENTION !
    Tu as raison, attention aux connerie que tu sort :)
    Antwan a écrit :
    Les "abonnements VDSL2-ready activables à la minute où c'est autorisé" ne sont que ceux DÉGROUPÉS PAR OVH, soit moins de 1% de la population (140/14600 NRA).
    Deja, 180 NRA on parle pas 140. Par contre, si tu aime jouer avec les chiffre on y va! En france on à 14801 NRA, ce qui fait un taux de déployement de 180/14801 = 1.21% de NRA, par contre, tu sous entend que chaque NRA dispose de 34.659 Lignes FT / 14801NRA = 2341 lignes par NRA. OVH va dégroupé prochainement marseille, Lyon, Bordeaux & Paris/RP (j'ai plus la liste sous la main, mais elle traine sur la ML de ovh), donc des NRA qui ont généralement à minima 10 000lignes... soir 1 800 000 de ligne eligible au stricte minimum donc 34659000/1800000 = 19.25% de ligne éligible. On est donc loin de ton 1%! Ou sinon, sort moi tes calcul! :)
    Antwan a écrit :
    France Telecom ne fait pas et ne fera pas avant un bon moment de la collecte IP/VDSL. Il n'y aura donc pas de VDSL chez OVH avant un long moment (ce qui n'est pas le cas de Free qui peut injecter ce qu'ils veulent sur la boucle locale depuis leurs 3700NRA).
    Comme chez Free ou autre sur les endroits où il n'y a pas de DSLAM Free ou autre hein?! :) Free dégroupe des NRA depuis quand? Rappel moi stp.. Ovh commence à peine! :)
    Antwan a écrit :
    Donc le VDSL2 dans la minute, ce sera chez Free.
    Heu, uniquement en dégroupage hein :) mais bon, comparer un FAI qui dégroup depuis 7/8ans et un depuis 3 mois... c'est facile! lol Et pour info, je suis pro free à la base, j'ai fini chez OVH pour le prix et la connexion nue, mais voir de tel connerie comme argument sorti, ça me fait dresser les poils! :) Arrete de cracher quand tu connais pas le contexte stp! :)
    Virginie d'Ip-Paï a écrit :
    11,98/mois chez Alice Initial avec téléphone et 60 chaines TV .... Où est l'intérêt de l'offre à 23€92/mois en dégroupé partiel ou total sans la TV chez OVH ?
    A quoi sert le fait de conserver une ligne téléphonique RTC ? lol! Avoir ca bonne vielle ligne FT toujours active etc, je sais... mais a part ça? :D

  6. Joearchi a écrit :
    Le VDSL, nouveau messie haut débit des lignes les plus courtes, palliatif à la fibre que beaucoup attendent encore, ne pourra être mis en place que lorsque tous les opérateurs pourront la proposer (pour des problèmes d'incompatibilité avec un signe ADSL), du coup, personne ne sera vraiment premier sur cette affaire... Puisqu'il faudra, sur une boucle locale, que tous soient en VDSL pour que cela fonctionne. Concernant les offres OVH, où sont-elles disponibles? S'appuient-il sur le réseau d'un autre, ou, plus vraisemblablement, vont-ils chercher à dégrouper des NRA?
    En fait, où FT / Orange est seul, ils pourraient déployer "avant tout le monde", mais comme dans ce cas, pas de concurrence, bye bye, sauf si les collectivités locales mettent la main au portefeuille (Orange ne siat plsu faire autrement...)... Ailleurs, il faudra effectivement que tous les opérateurs soient d'accord, et que les box soient compatibles... Et là, c'est pas demain la veille non plus, car en dehors de Free Revolution, rien de prêt! Bref, les sirènes du VDSL ne sont pas prêtes à émerger des profondeurs!!! :(

  7. strati a écrit :
    Tu as raison, attention aux connerie que tu sort :)
    Fanboy OVH spotted. Et Fanboy agressif en plus. Pour information, on sait très bien qu'OVH ne s'est pas lancé dans le dégroupage il y a très longtemps, le truc c'est que... on s'en fout. On n'est pas en train de discuter de qui qu'a la plus grosse mais on se borne à constater les faits : à l'heure actuelle, le VDSL OVH est susceptible de concerner très peu de monde comparativement à la force de frappe de Free. Rendez-vous dans 7-8 ans pour voir où en sera OVH à ce niveau là, mais dans l'immédiat, quand ton NRA est pas dégroupé, ça te fait une belle jambe de savoir que "c'est parce que OVH débute" : c'est bien, mais ça m'apporte pas le VDSL pour autant. Enfin bon, moi j'm'en fous, j'ai la fibre. :D

  8. je suis totalement d'accord avec toi liam :) par contre je n'aime pas que des arguments soit faussement sortie avec des chiffres bidons... J'en est assez des gogo qui sorte ça à mon taff pour laisser passer ça autre part!

  9. Réagir sur le forum