Orange veut rendre le roaming en Europe plus abordable

17

Selon La Tribune, Orange s’apprête à lancer une offensive sur les coûts du roaming (c’est-à-dire l’utilisation du téléphone en voyage à l’étranger), qu’il compte rendre « très abordable » en Europe.

Après s’être battu contre le projet de suppression des surcoûts en itinérance de la Commission européenne, Orange semble avoir finalement pris conscience de l’importance de la demande. Et veut frapper un grand coup, en en faisant sa nouvelle priorité commerciale.

Stéphane Richard, PDG d’Orange, le fait savoir : il veut « être le meilleur de la classe en matière de roaming ». Orange « sera le premier opérateur à proposer le trafic inclus dans tous les pays européens où il est présent », y compris sur le terrain de l’Internet mobile, annonce-t-il d’ores et déjà. Une perspective alléchante dans un premier temps, puisqu’Orange est implanté dans une dizaine de pays européens, incluant le Royaume-Uni, l’Espagne, le Portugal ou encore le Luxembourg.

Dans les autres pays, sans aller jusqu’à parler de communications sans surcoût, l’opérateur prévoit « des tarifs très attractifs sur la voix et surtout l’Internet mobile ». Rien n’exclut des partenariats locaux entre Orange et d’autres opérateurs, afin de proposer des tarifs plus bas…

À l’international, des opérateurs comme Three (UK) ou encore T-Mobile (USA) se sont distingués en proposant, chacun à leur manière, un début de roaming gratuit ou à très bas coût. Chez les opérateurs français, utiliser son téléphone en voyage à l’étranger demeure un cauchemar tarifaire, surtout lorsqu’on souhaite surfer un peu sur Internet — à de rares exceptions près, comme l’offre de Free Mobile utilisable sans surcoût au Portugal ou, depuis peu, en Italie.

Source : La Tribune

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

17 commentaires

  1. C'est tout bien, cela... Après, faut voir le "passage à l'acte" de l'Agrume national qui, dans ce type de "surprise" n'a jamais brillé par ses coup d'éclats!
    Et il était "vital" qu'Orange fasse une déclaration tonitruante, après s'être fait encore descendre sa note par Standards and Poors, ce qui "ravit" bien sûr les investisseurs! C'est fou ce que la Bourse peut être bête, en se déconnectant  complètement des réalités! :(

  2. Confondre la bourse et les agences de notations ? Non ! Pas toi ? Ou c'est du second degré ?
    Les agences de notation c'est bien les trucs qui, quand ils baissent la note de la France par exemple, la France emprunte à moins cher que quand elle avait le AAA ?
    La bourse c'est bien là où Orange a pris 26% depuis 6 mois et -10% depuis 3 mois, comme si la véritable valeur de Orange pouvait fluctuer de plus de 3.5 milliards d'euros en quelques semaines ?
    Accessoirement Deutsch Telecom a la même note que Orange... ;)

  3. Beau mouvement tactique d'Orange qui va amener d'autres opérateurs à réagir.
    Qui va mettre le premier en application cela d'une manière généralisée bien entendu?
    Il serait bien qu'un accord avec les pays frontaliers soient obtenus pour éliminer les grosses factures de ceux qui ne savent pas configurer leur téléphone... surtout avec les smartphones.

  4. En même temps, faire du roaming entre orange france et orange (rajouter le pays dans lequel orange a une filiale) c'est à la fois nettement plus simple et bien plus intelligent.
    Bref, pour maitriser ses coûts à l'international, autant être un groupe international.
    Sur ce point-là, aucune comparaison possible avec free, qui sera forcé de faire des accords commerciaux avec des entités indépendantes (cela ne veut pas dire que cela ne pourra pas se faire, juste que le potentiel me semble moins fort).
    Edit: Grilled by Freddie ;)

  5. On verra bien si ça ce fait.
    Après dans un sens  qui serait pas mal c'est que ça soit pas trop cher voir en option pour ceux qui en ont pas besoin ou qui en ont besoin que de temps en temps, pour baisser un peu les tarifs, car Orange n'est pas les moins cher.

    Enfin comme toujours j'attends de voir un peu comme Bouygues qui avait annoncer baisser la facture du fixe, j'attends de voir.

  6. Réagir sur le forum