Orange va lancer son réseau Wi-Fi communautaire

0

Mieux vaut (très) tard que jamais

Alors que les réseaux Neuf/SFR Wifi Public et FreeWifi existent depuis plusieurs années, Orange se lance enfin dans la création de son propre système de réseau communautaire pervasif, permettant à ses abonnés de se connecter sur les hotspots des autres possesseurs de Livebox à travers la France…

C’est un lecteur bien informé de PC INpact qui a vendu la mèche : testé dans le plus grand secret par quelques beta-testeurs inscrits au programme Orange Labs, le réseau communautaire d’Orange devrait être ouvert à tous d’ici le mois prochain.

Pour en profiter, il sera toutefois nécessaire de disposer d’une Livebox 2. Les modèles plus anciens ne seront pas capables de générer le nouveau réseau wi-fi public, et les abonnés en disposant ne pourront pas utiliser leurs identifiants pour se connecter chez les autres. Il sera alors temps de migrer vers la Livebox 2, via un programme d’échange gratuit mis en place par Orange…


Quoiqu’il en soit, il faudra composer avec certaines limitations, listées par l’opérateur :

- 1Mbps maximum en téléchargement pour la ou les personnes connectées sur le Wi-Fi partagé

- 95 % du débit montant (upload) est alloué à l’abonné, et donc seulement 5 % aux visiteurs

- Pas de VoIP

- Pas de P2P

- 5 utilisateurs au maximum pourront se connecter au réseau

Notons qu’à l’instar de ce que propose Free avec son service FreeWifi, les Conditions Générales de Vente de l’offre Orange rappellent que l’abonné conserve la priorité de l’utilisation de sa connexion sur sa propre ligne ; en particulier, « les services TV d’Orange et Téléphonie sur ADSL sont systématiquement prioritaires sur le trafic Internet ».

La possibilité de désactiver le hotspot Orange à tout moment sur sa Livebox 2 est également prévue, mais là encore, cela signifiera qu’il deviendra impossible d’utiliser ses identifiants sur les réseaux voisins en contrepartie.

Enfin, la nouvelle n’ayant pas été officialisée par Orange, le fonctionnement technique détaillé du réseau wifi n’est pas encore connu. Le système d’Orange sera-t-il en mesure de fournir une IP publique distincte de celle de l’abonné, à la manière de ce que fait FreeWifi, pour éviter tout problème d’ordre légal avec des dispositifs tels que la Hadopi ?

Source : PC INpact

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.