Orange simplifie… et augmente ses tarifs

21

Tiens ça me donne des idées…

C’est bien l’opérateur que tout le monde connaît, cependant ça ne se passe que chez nos voisins Suisse…pour l’instant.
En effet,dans ces temps ou téléphonie et internet se rassemblent, si le marché Français devait arriver à maturation côté téléphonie mobile, nous risquerions de voir apparaître cette simplification.

Rappelez-vous pour les plus anciens, le 1er octobre 1997, la simplification (et suppression) par France Telecom des réductions tarifaires bleu nuit après 22h30.
L’opérateur facture désormais les appels par tranches de 10 secondes, et non plus d’une seconde.
Une raison de plus pour que la France dope son marché mobile avec un quatrième opérateur, et pourquoi pas Free ?

Partager

A propos de l'auteur

Je suis à Freenews depuis 2005. Je suis modérateur, rédacteur et membre du Conseil d’Administration de l’association.
Je bosse dans un service d’expertise technique d’Enedis à Tours.
Premières connexions Internet (en 33,6) en 1997 avec des factures monstrueuses !
Freenaute de la première heure, j’ai fais parti des forfaits 50H bas débit bien avant l’ADSL. Un vrai Freenaute historique…

21 commentaires

  1. 1997 de mémoire c'est l'époque où la privatisation de France Telecom s'est faite, par Jospin, je crois. Au delà des idéologies ou partis pris politiques, le fait est qu'on demande désormais à FT non plus d'assurer un service public et "d'éviter de perdre de l'argent" si j'ose dire (des milliards de dettes, c'est pas sain et pas vivable), on lui demande d'être rentable, de plus en plus. Pire que la libéralisation de la téléphonie fixe (qui a ses côtés positifs) c'est la privatisation de l'opérateur historique dominant qui fait mal : une ligne fixe "réelle" -avec possibilité de connexion RTC, minitel, data- ça reste le monopole de l'opérateur privé France Telecom. J'ai lu que les délais d'intervention n'étaient plus aussi efficaces qu'avant (moins d'astreinte par souci d'économie, le client attendra... etc...), et l'abonnement n'a fait qu'augmenter de façon assez impressionnante. Sans parler des salariés qui ont vu leur statut se dissoudre quasiment. Bref ni les usagers ni les salariés de FT ne sont sortis gagnants de cette opération. Par contre, la concurrence au niveau des accès Internet -et les services annexes triplay- qui s'est développée face à FT a été une très bonne chose, avec Free en 1ère position. On se rappelle tous du pavé dans la marre 29.99 euros/mois pour du 512k contre 45 euros chez tous les autres opérateurs, alignés sur FT. Bref, comme toutes les autres entreprises publiques ou partiellement privatisées maintenant, FT doit faire du fric, le plus possible. Et c'est pas nous qui y gagnons... Au final nous avons un paysage assez étrange, avec un opérateur très ancré et très dominateur, qui garde encore un monopole physique sur beaucoup de choses (les cabines dans les rues ya que des FT je crois, non ?) et plusieurs autres opérateurs qui tirent leur épingle du jeu, tout en contractant quand même avec le concurrent FT pour beaucoup de choses. C'est assez étrange. Et je ne trouve pas cela très sain pour nous.

  2. Orange n'arrivera pas à facturer les appels par tranches de 10 secondes en France. Les associations de consommateurs se sont battues pour passer de la tarification à la minute à la tarification à la seconde, donc elles ne laisseront sûrement pas passer cette arnaque qu'est la tarification par palier de 10 secondes !

  3. lionel a écrit :
    (les cabines dans les rues ya que des FT je crois, non ?) et plusieurs autres opérateurs qui tirent leur épingle du jeu, tout en contractant quand même avec le concurrent FT pour beaucoup de choses. C'est assez étrange. Et je ne trouve pas cela très sain pour nous.
    Oui mais en fait pourquoi? car c'est FT qui a la charge de "mission public" qui comprend notamment un minimum de 1 cabine par commune. Ils touchent pour cela une somme issus des autres operateurs au titre de participation au service public. Quand y'avait pas de concurrence, on criait à l'injustice et aux prix chers (mais nous avions un service quand même de qualité malgré les imperfections) Le minitel a été précurseur certes mais une chose qui a fait du mal trés fortement à FT c'est le coté "roublard" tel des soit disant sinplifications pour faire passer les augmentations, faire grimper l'abonnement a été une merveilleuse connerie pour la raison que ca poussait tout le monde a se desengager de l'opérateur. Les investissements douteux ont accélérés la chose. Chaque jour personnellement je vois un opérateur qui fais ce qu'il peut et a des personnes trés competentes, mais quand on supprime a tour de bras les personnes competentes et qu'on garde juste les belles vitrines en ville, ben la mecanique tourne moins bien..... Bref ne pas dire que cette augmentation en France ne soit pas possible puisqu'elle s'est déja produite sur les téléphones fixes d'une autre manière. n'oubliez pas que le mobile est encore trés jeune.

  4. Super intéressant comme news pour les lecteurs de Freenews ! Ah oui, c'est vrai, j'oubliai. Une bonne occasion de cracher sur Orange, ça ne doit jamais se rater !

  5. TomDSign a écrit :
    Peut être que c'est comme ça tout simplement parceque c'est en Suisse, et donc qu'elle ne fait pas partie de l'Europe.
    Je ne crois pas que l'UE impose la tarification à la seconde (mais je peux me tromper). Sinon, j'espère que les associations de consommateurs de Suisse ne laisseront pas passer ça !
    lord.farquaad a écrit :
    Super intéressant comme news pour les lecteurs de Freenews ! Ah oui, c'est vrai, j'oubliai. Une bonne occasion de cracher sur Orange, ça ne doit jamais se rater !
    C'est vrai, on devrait applaudir Orange pour leur tentative d'arnaquer ses clients suisses avec sa nouvelle tarification...:rolleyes:

  6. CounterFragger a écrit :
    C'est vrai, on devrait applaudir Orange pour leur tentative d'arnaquer ses clients suisses avec sa nouvelle tarification...:rolleyes:
    ah, oui, là je suis carremment cassé (:

  7. lord.farquaad a écrit :
    Super intéressant comme news pour les lecteurs de Freenews ! Ah oui, c'est vrai, j'oubliai. Une bonne occasion de cracher sur Orange, ça ne doit jamais se rater !
    Pas cracher sur Orange : Informer et dire la vérité ,qu'elle te dérange ou pas... que tu soit salarié ou actionnaire de orange ne changera pas ce fait !! Après personne t'oblige a lire et encore moins a commenter.

  8. Cedric a écrit :
    Pas cracher sur Orange : Informer et dire la vérité ,qu'elle te dérange ou pas... que tu soit salarié ou actionnaire de orange ne changera pas ce fait !! Après personne t'oblige a lire et encore moins a commenter.
    Rien ne me l'interdit non plus si je respecte la charte du forum. Et si je dis la vérité moi aussi, cela ne doit pas poser de problème. J'espère que cela ne dérange personne ?

  9. Réagir sur le forum