Orange répercutera la hausse de TVA le 1er février 2011. Et Free ?

0

Bien que la hausse de TVA entre en application pour les opérateurs dès le 1er janvier 2011, Orange a décidé de ne répercuter ce changement sur la facture de ses abonnés fixes et mobiles qu’à partir du 1er février.

Selon les informations publiées en exclusivité par Les mobiles.com, Orange s’apprête à annoncer la hausse de ses forfaits ADSL, fibre et mobile à ses clients, consécutivement à la hausse de TVA mise en place par le gouvernement. « De l’ordre de 2€ /mois (client internet), et de 1 à 3€ /mois (client mobile ou convergence dont Open) », celle-ci sera mise en place à partir du 1er février 2011.

Comme nous le pressentions, les opérateurs risquent bien de ne pas pouvoir répercuter la hausse de TVA dès le premier mois. En effet, conformément à la loi, les clients doivent être avertis au moins un mois à l’avance du changement à venir et de leurs droits (notamment la possibilité de résilier sans frais dans les 4 mois qui suivent l’envoi de la notification).

Cela ne laisse qu’une laps de temps extrêmement réduit aux fournisseurs pour envoyer les courriers et/ou e-mails nécessaires à leurs millions d’abonnés, s’ils souhaitent mettre en place une augmentation de tarif dès le 1er janvier. Prudent, Orange prévoit une marge de manœuvre plus confortable… sera-t-il suivi dans cette démarche ?

Côté Free, Xavier Niel avait fait part de son intention de répercuter cette hausse sur les abonnés « dès le premier jour ». La promesse paraît difficile à tenir : Iliad n’aurait alors que jusqu’au 30 novembre inclus pour avertir l’ensemble de ses quelques 4,5 millions d’abonnés. Si tel est le cas, nous en aurons le cœur net dans les jours à venir…

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.